administrateur a écrit:Heu... J'avais pas demandé d'éviter les noms d'oiseaux ??? Donc merci à TOUS de poursuivre en restant un minimum correcte les uns envers les autres
Pour l'exemple de Pasto : acheter petit pour revendre puis acheter plus grands, pour revendre, etc... La formule est osée, mais peut être payante. Elle prend en compte deux facteurs : l'augmentation annuelle des salaires, et en gageant sur une stabilité, voir une baisse des taux sur quelques années, c'est le pouvoir d'achat qui augmente ; mais aussi sur une augmentation du marché de l'immo, permettant ainsi de revendre un bien plus cher que le prix de départ pour pouvoir acheter quelque chose de plus grand. Cette façon de voir les choses est surtout valable sur les "petites" propriétés dont le marché n'a pas de grande amplitude de fluctuation. Par contre dès que l'on attaque des propriétés d'une certaine taille, l'effet peut être inverse, puisque très sensible aux fluctuations du marché : pour être plus claire, un bien de 100 000 euros l'année dernière se négocie actuellement à 90 000 alors qu'une propriété de 400 000 peut se retrouver aux alentours des 250 000... (je parle pour le marché en province et non en région parisienne où le coût de la vie est plus élevé - puisque les salaires sont plus élevés que le reste de la France -, donc les fluctuations sont moins importantes).
Quant à savoir l'évolution du marché jusqu'en 2015 ?
Perso, je pense qu'à si long terme, cela relève plus de la boule de médium, qu'autre chose, surtout actuellement... Une chose est sûre : on ne reviendra jamais aux tarifs d'avant l'euro !!! Dans les années 90, pour 1 million de francs (soit 150 000 euros) tu avais un petit château (en province). Actuellement, tu n'as plus grand chose... Merci l'euro
Bref, faut comparer ce qui est comparable : faut oublier tout ce qu'il y avait avant 2002, et commencer réellement à regarder ce qui a été fait après. De 2002 à 2008 : taux stables (avec une légère baisse) et montée des prix des biens immo pour rattraper le retard entre les taux et le court du marché. 2009 me semble être l'année charnière entre les taux qui redescendent (pour la relance) et des prix qui ont sensiblement chuté. L'avenir sera comment : soit les taux remontent et le marché va s'effondrer, soit il reste stable, voir baisse un peu (on arrivera pas, cependant, aux taux US de 1% ), et les courts vont remonter...
averroes a écrit:
Maintenant tu a dit ca par psychologie et soigner mes angoisse ou car tu le pense vraiment ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité