Bon, tu demandes un conseil ? Moi, je ne vends rien et ne traîne plus mes bottes dans les garages, retraite oblige ...mais avant de te lancer dans l'achat d'un véhicule GPL, je te conseille de faire une réelle réflexion basée sur l'évolution du marché GPL et les retours d'expérience des pros. En clair, ce qu'on te dis haut et fort et…ce qu'on te dis pas forcément à l'achat, même à mi-mots !
L'avantage incontestable et incontesté du GPL : le prix de ce carburant est sans équivalent, ce qui donne un prix de revient brut au kilomètre imbattable . Le gain immédiat se voit directement sur ta carte bleue quand tu fais le plein.
Premier bémol cependant, le même moteur consomme environ 15% de carburant en plus en GPL qu'avec du Sp95.
Deuxième bémol pour celui qui voyage :
- En France, la répartition des stations GPL n'est pas uniforme. Ne pas se planter dans nos contrées isolées !
- En Europe et pour toi qui est frontalier : nos technocrates ont imposé en France un embout de remplissage type coupelle qui n'est pas compatible avec nos pays voisins: Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Norvège, Suisse, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc, . La connerie de l'administration Française ne connaît pas de limites !
Troisième bémol : Le surcoût entretien qui n'est pas négligeable car il demande des contrôles et opérations spécifiques au GPL qui s’additionnent aux opérations de maintenance classiques pour une voiture essence (chez Renault-Dacia, petite révision à 250 €, grande révision à 550 € ) ce qui ampute pas mal le gain réalisé avec ce carburant.
Quatrième bémol : La compétence technique des SAV constructeurs. Comme pour nos coupés, les compétences GPL se font rares dans les garages.
Cinquième bémol : Avec le vieillissement du parc GPL, le milieu pro a constaté que la fiabilité au-delà des 100 000 km est généralement inférieure à celle du moteur essence si le moteur a été mené "virilement". A contrario, ces moteurs, si bien entretenus, sont parfaits pour ceux qui roulent rarement dans les tours.
Ce n'est pas un hasard si la majorité des motoristes ont abandonné le GPL, et qu'on ne trouve plus que quelques constructeurs comme : Lada, Dacia, Fiat ou Opel qui proposent "en catimini", de rares modèles GPL à leur catalogue . L'effondrement du marché GPL a commencé en 2011 et en 2013 ce marché devient marginal.
Et pour finir, le pb de la revente, car le public français boude cette technologie dont il se méfie et qui fait peur à beaucoup de gens.