Salut à tous,
délaissant un peu le coupé (ma première maîtresse) pour m'occuper de ma seconde maîtresse , je viens présenter dans ce forum HS une tentative de rénovation d'un moteur par mes mains non expertes .
Je possède donc en plus coupé une alfa roméo berlina 1750 de janvier 1969 qui est en fait un héritage de famille auquel je tiens beaucoup.
Cette voiture est bien entendu équipé d'un moteur....et quel moteur , le fameux "double arbre alfa" ou "balbiero", mythique 4 cylindres tout en aluminium développant 130cv SAE soit environ 118cv din ce qui pour l'époque était conséquent pour un 1750.
J'avais entamé il y a 4 ans une rénovation de ce moteur en changeant les chemises/pistons, coussinets de ligne et une réfection de la culasse. Je pensais partir pour un long moment sauf que la pression d'huile de ce moteur ne me plaisait pas et ce depuis la remise en route .
Avec une RTA qui donnait 4.5b à chaud, je plafonnait péniblement à 2.5b .
Après 2000Km parcouru, je décide un matin de tomber l'ensemble moteur boîte et d'en avoir le cœur net.
Après démontage complet du moteur voilà comment je trouve les coussinets de bielle:
Coussinets de bielle N°1
Coussinets de bielle N°2:
Coussinets de bielle N°3:
Coussinets de bielle N°4:
Et je parle même pas des coussinets de paliers de vilo
Donc le coulage de bien n'était pas loin et j'ai bien fait de tout arrêter avant une casse certaine mais pourquoi cette usure extrême?????
Pour tenter de comprendre le pourquoi du comment j'ai osculter le vilebrequin.
Les conduits de lubrification ne semble pas bouché,c 'est déjà une bonne chose. En effet c'est un vilo monté sur cinq paliers avec conduits de lubrification interne
J'ai alors pris le palmer pour mesurer le diamètre des manetons et tourillons du Vilo: j'ai de suite noté les rayures sur les manetons et plus encore sur le N°1 qui est profondément rayé. :affraid:
tourillons N°1 à N°5: ça tourne à 59.95mm, la RTA donne entre 59.960 à 59.973mm donc déjà je suis légèrement en deçà des prescriptions constructeurs. A noter que les tourillons sont relativement beau.
passons aux manetons de bielles:
N°1, 2 et 4: 49.73mm, le N°3 donne 49.71mm.
La RTA donne 49.987 à 50.000mm
En côte première réparation:
49.733 à 49.736mm
Donc j'étais en présence d'un vilebrequin qui est déjà passé en côte première réparation au niveau des manetons de bielles. Comme j'avais à l'époque commandé le jeu de coussinets en côte standard , ma perte de pression d'huile à chaud vient de là. ainsi qu'un défaut de lubrification suffisant au niveau des manetons et tourillons
ça m'apprendra à faire les choses à la va vite quejtepousse
Donc j'ai décidé de tout reprendre à zéro.
J'avais un vilo d'avance qui est passé chez un pro et m'est revenu complètement nettoyé, conduits de lubrification débouché, bouchons neufs et tourillons+manetons aux côtes premières réparation.
En démontant les chemises/pistons voilà ce que j'ai trouvé sur le N°3
Le même sans les segments:
Voilà la tronche des segments
Le segment du milieu
et le segment racleur
Ces pistons ne se fabricant plus, j'ai pris la décision de changer l'ensemble chemises/pistons pour repartir sur du neuf de chez neuf.
Places aux photos du remontage:
Le bloc nettoyé et prêt à recevoir les éléments.
Mise en place des coussinets de vilo commandés en côte première réparation
Le vilebrequin installé
A l'aide du "plastigauge" j'ai mesuré le jeu diamétral entre les tourillons et les coussinets une fois avoir mis en place les chapeaux de paliers serrés au couple. Je me retrouve avec un jeu oscillant entre 0.035 et 0.040 et 0.045 sur le palier N°5. La RTA préconise entre 0.014 et 0.058.
Le filament de cire posé.
La mesure mais on voit rien sur la photo :?
Je suis donc dans les côtes constructeur, c'est bon signe ; démontage du tout, nettoyage pour enlever la cire, on huile abondamment les coussinets, on pose le vilo et les chapeaux de paliers avec leur écrous de sécurité.
Vu sur le palier arrière et son joint spi et ses deux joints cylindrique
Une fois tout ça monté, il a fallu s'occuper des ensembles chemises pistons en essayant de tout équilibrer.
J'ai ressorti la balance de mon premier métier mesurant à 0.1gr.
J'ai repris le travail d'équilibrage qui a duré un bon moment mais qui a fini par payer.
Résultat des courses avec pour exmple le N°1
Un poids total de 1284.8gr.
Le N°2 affiche 1285.1gr
Le N°3 affiche 1285gr
Le N°4 affiche 1284.8gr
Soit une différence maxi de 0.3gr sur l'ensemble. Je pense que c'est équilibré là non?
Mise en place des Chemises neuves
Pour chaque piston, même si ils sont neufs, j'ai pris soin de vérifier le jeu à la coupe dans la chemise.
Mis en place des pistons
J'ai pris soin de remettre des plaquettes de sécûrité neuves sur les chapeaux de bielles.
Voilà les 4 pistons en place pour longtemps je l'espère parce que j'ai pas l'intention de re démonter de si tôt (la prochaine fois je là brûle )
Une fois en place j'ai remonté le carter avant avec la chaîne primaire
Mise ne place du carter
Recherche du point mort haut
Et pose du volant moteur indexé au repère du point mort haut
Mise en place de la pompe à huile et de l'allumeur.
Voilà où j'en suis pour le moteur à l'heure actuelle. J'espère le fermer ce week end.
Comme j'avais du temps à perdre pendant 2 jours de vacances, j'ai décidé de m'attaquer au train avant qui, du haut de ses 43 ans, avait un léger flou
Je suis donc passé de ça
à ça
et voilà un éclaté du train avant
La tronche de la boîte
Après un bon nettoyage
Les pièces du train avant ont été entièrement nettoyées, décapées et repeintes. Les silents blocs extrait à la presse et ils sont mort de chez mort .
Donc le temps de me refaire une petite santé financière et je commande le nécessaire pour le train avant.
Remise en route prévue pour le mois de Mai si tout va bien et si le banquier m'a pas mis un procès aux fesses
Si ça vous intéresse (je sais que ça concerne pas le coupé) je continuerai les post avec les photos
A bientôt