Accident

Pour parler de tout sauf du coupé...

Accident

Messagepar moon16V » Dim 22 Fév 2015, 17:10

salut à tous!

je vous écris en ayant le sentiment d'être un peu le "miraculé de la semaine", mais surtout pour tenter d'avoir des éclaircissements.

j'ai perdu le contrôle de ma voiture sur autoroute au petit matin sur du verglas, dans une longue courbe, environ à 110 km/h car depuis 15 bornes, la route devenait glissante et non salée... bref j'avais réduit l'allure et la voiture est partie toute seule sans que j'ai donné ni coup de frein ni coup de volant ou d'accélérateur.

malgré ma tentative de récup, elle s'est dirigé vers la droite et un haut talus et elle a percuté ce dernier par l'avant droit avant de faire un ou des tonneaux je ne sais pas en fait, ce moment la tête à l'envers je m'en souviens et il m'a paru long mais sur le moment je n'ai pas compté les figures et mes souvenirs ne sont tous remontés je pense, quant au bruit du choc ce fut impressionnant.

elle s'est immobilisée sur ses roues et je suis sorti indemne, juste un bleu au coude :confused (d'ou le terme miraculé)

ma question concerne les airbags, qui ne se sont pas déclenchés, ni les frontaux, ni les latéraux ni les rideaux alors que je suis sur d'avoir percuté le talus à 90/100 au 1er choc :schocking_grey

je mets une photo pour illustrer le sujet

au passage, la voiture une mégane 3 dci de 2013 était à jour de révision, et l'intérieur n'a pas bougé, ni le volant ni le pédalier, ni les sièges d'ou également mon interrogation sur le ou les tonneaux car j'ai bien eu la tête à l'envers mais le peu de dégats intérieur me pose des doutes.

enfin j'ai retrouvé mon tel pro( initialement posé entre les 2 sièges avants) sur la bande d'arrêt d'urgence 50m plus loin.

au final, je m'en tire bien, çà ne devait pas être mon jour comme disait l'autre ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ljHiPF-I3QY
Modifié en dernier par moon16V le Dim 22 Fév 2015, 17:50, modifié 1 fois.
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar rivous40 » Dim 22 Fév 2015, 19:10

Terrible!!
L'essentiel c'est que tu t'en es sorti indemne ;-)
Mais d'un goût peut-être un peu douteux mais que ce n'est pas un coupé qui a pris le chemin de la casse!
rivous40
 
Messages: 490
Enregistré le: Dim 24 Mai 2009, 18:57
Localisation: Landes

Messagepar moon16V » Dim 22 Fév 2015, 20:36

juste pour ne mettre personne mal à l'aise, je n'ai pas écrit ce sujet dans un but exhibitioniste ou malsain mais juste pour avoir des infos sur des effets colatéraux de ce qui m'est arrivé, les photos sur you tube ne sont qu'un support provisoire et un accès rapide pour le forum (taille photos oblige) et seront supprimées. :good ;-)

mon interet est de recevoir et partager vos avis sur ce qui m'est arrivé et ce qui peut être vous est arrivé également, bref une sorte de thérapie même si je n'aime pas le terme et même si je ne ressent aucun stress post accident.
Modifié en dernier par moon16V le Dim 22 Fév 2015, 20:37, modifié 1 fois.
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar sam.t16 » Dim 22 Fév 2015, 21:04

et bah,content de te relire moon :confused

quand tu commencais à parler des airbag qui ne se sont pas ouvert,je commençais à imaginer le coupé,ça aurait été"compréhensible",mais la une bagnole si récente,ça craint quand même.avec des tonneaux,ils sont sensé s'ouvrir.

content pour toi et ton simple bleu :oops:
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar moon16V » Dim 22 Fév 2015, 23:09

merci SAM :goodtop
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar cloclo » Dim 22 Fév 2015, 23:16

ouf ! on a eu peur pour le coupé !

l histoire des air bags ne m étonne qu a moitié
il faut une certaine décéleration ou plutôt impact pour déclencher les air bags
ça n a pas du être suffisant dans ton cas , la vitesse n a rien a voir , c est les "G " que la voiture
encaisse par devant ou latéralement
en plus , un talus en terre amortis pas mal
et de nos jours , les habitacles sont très surs !
voir cette video pourtant déjà ancienne : volvo contre modus

https://www.youtube.com/watch?v=qBDyeWofcLY

enfin ce n est que mon avis mais attendons l analyse complète d AG ...
20V 1999
Avatar de l’utilisateur
cloclo
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer 09 Mar 2011, 21:08
Localisation: seine et marne

Messagepar pasto » Lun 23 Fév 2015, 15:01

La vache :schocking_grey heureusement que tu n'as rien eu c'est le principal.

Je suis comme toi sceptique sur le fait que rien ne se soit déclenché étant donné l'état de la voiture. A voir ce que dira l'expert
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar duke » Mar 24 Fév 2015, 12:03

Content que tu n'ais rien Moon :good .

Les air-bags sont utiles en cas de choc direct, ils se dégonflent très très vite, je ne sais pas si ils servent à grand chose en cas de tonneau, du moins les frontaux et latéraux.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar moon16V » Mar 24 Fév 2015, 20:47

merci pour vos pti mots sympas! :goodtop
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar menete » Mar 24 Fév 2015, 21:13

eh ben :schocking_grey

content de voir que tu vas bien et c'est bien la le principal !!
oui bizarre qu'il n'y ait pas eu de déclenchement :roll:
Alfa Mito QV Blu Tornado
Alfa Giulia 280 Q4 Veloce Blu Misano
Fiat Barchetta Rosso Corsa
Pour adhérer au club : http://www.club-coupe-fiat-france.com/r ... e_club.php
Avatar de l’utilisateur
menete
Bureau du club
 
Messages: 5456
Photos: 2
Enregistré le: Dim 13 Mai 2007, 18:07
Localisation: Blois (41)

Messagepar AG_71 » Mar 24 Fév 2015, 22:22

:schocking_grey .....

Le plus important dans cette mésaventure c'est que tu sois indemne ! C'était ton jour de chance.
La mécanique passe après.

Vu l'état de la carrosserie et du pavillon, tu semble avoir fait un ou plusieurs tonneaux dans ton escapade involontaire, par contre tu ne sembles pas avoir tapé complètement de face le talus à 110 km/h. Les dégâts à l'avant auraient été plus impressionnants que ça.
Toujours est-il que cela a tapé dur et, dans ces moments là, le temps te semble une éternité avant que tout s'arrête.

Curieux effectivement l'absence de déclenchement des airbag. Trop souvent ils se déclenchent pour une merde de chien et là, rien.
Un semblant d'explication,... peut-être.
Vu que les airbags sont réglés pour déclencher à un choc frontal à 25 km/h environ ( 25 km/h contre un mur, c'est déjà un gros choc de -2,6 g ), il se peut que dans toutes tes "figures libres", la décélération n'a jamais été supérieure à -2,6g ce qui expliquerai leur non activation (ce n'est qu'une hypothèse).
Peut-être aussi que le système n'a pas fait son boulot.

La première chose a faire est de brancher la valise sur la centrale airbag et voir ce que contient la CRASH MEMORY.
Tout le film de l'événement est mémorisé dans cette mémoire : état du système au moment du choc, reconnaissance du choc, stratégie adoptée par le système, envoi - ou non-envoi- de l'ordre d'activation des charges pyrotechniques.
Par mesures de sécurité, une centrale airbag se compose de 2 capteurs de décélération : un piézoélectrique et un mécanique qui valide le bien fondé de l'activation "électronique".

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar moon16V » Jeu 26 Fév 2015, 19:57

merci AG et CLOCLO pour vos explications! :good

je vais contacter le cabinet d'expertise pour avoir leur retour, quand au non déclenchement des airbags c'est surtout ceux placés dans les montants avant du pare brise qui me posent question car le montant coté conducteur a bien pris, après on verra bien la réponse des "experts" ;-)

même si renault n'est pas ma tasse de thé, je dois bien convenir que coté sécurité ils font leur job!
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar t16 du 47 » Jeu 26 Fév 2015, 20:41

sur les nouveau vehicules tous les bloc avant sont la plupart du temps en" plastic" pour absorber l'impact, sur megane 3 ils ont mis des ailes av en tole pour des soucies d'ajustage mais elles sont quand meme etudiées pour les choc pietons . dans ton cas le pretentioneur de ceinture c'est déclanché mais pas les airbard frontaux, le bloc av a bien absorbé le choc qui a tapé contre un talu de terre et les longerons n'ont rien . pour ce qui est de l'aibarg "rideau" il est situé le long de la garniture pavillon (pas dans le montant pare brise meme si il y est ecrit airbag sur le carter) et le capteur choc est situé dans le pied de porte central entre les 2 portes en partie basse, aucune deformation a ce niveau la, l'airbarg ne s'ouvre pas. puis ils ont quand meme les 5 etoiles aux crash test .... je c'est pas si le coupé t'aurais plus protégé :gneu_green
Avatar de l’utilisateur
t16 du 47
 
Messages: 97
Enregistré le: Mar 23 Sep 2014, 15:51
Localisation: Agen

Messagepar moon16V » Jeu 26 Fév 2015, 21:41

c'est ce que je me suis dit , le même accident avec le coupé :schocking_grey
coupé 1.8 16v grigio moon
Avatar de l’utilisateur
moon16V
Adhérent
 
Messages: 2431
Enregistré le: Mar 12 Aoû 2008, 12:59
Localisation: lorient

Messagepar AG_71 » Ven 27 Fév 2015, 10:39

N'oublions pas que 30 ans séparent la conception de ces 2 modèles....! (le Coupé est un dérivé de la Fiat Tipo !!!)

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Suivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron