dit : "Allo Gond ?"

Pour parler de tout sauf du coupé...

dit : "Allo Gond ?"

Messagepar rets320 » Dim 09 Fév 2014, 12:58

Salut ! :happycool
rets320
 

Messagepar Vice-Président » Dim 09 Fév 2014, 15:41

a ke coucou :mrgreen:
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Messagepar rets320 » Dim 09 Fév 2014, 22:06

Comment va ? :mrgreen:





Pour être plus sérieux,


Vous ne trouvez pas que le forum devient de plus en plus mort ? De moins en moins fréquenté ? La moyenne des messages journaliers, et des créations de sujets, en chute libre ???...

Bref, que notre forum s'éteint à petit feu... Lentement.. Mais sûrement !!!

LA question à se poser, c'est : POURQUOI ???

Pensez-vous que les réseaux sociaux comme FaceBook, Twitter ou Google+, ont tué les forums ? Ou alors que le problème vient de ceux qui administrent le forum du CCFF ? Ou qu'il y a deux forums français sur le Coupé Fiat, et qu'il y en a un de trop ? Ou que ce forum parait vieillot aux yeux d'une majorité ? Etc... Etc...

Au rythme où vont les choses, je crois que le CCFF fermera ses portes d'ici un an ou deux. C'est triste à dire, mais c'est la réalité !...

Alors dialoguons ensemble pour comprendre ce qui ne va pas, faire les rectifications qui doivent être faites... Venez écrire ici ce que vous avez sur le coeur, les raisons de votre désintéressement, les solutions qui vous sembleraient adéquates, ou tout simplement ce que vous pensez...

Je crois qu'il serait dommage que le CCFF disparaisse. Mais si tel est votre choix....
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Messagepar Julio » Mar 11 Fév 2014, 14:13

C'est un phénomène qui se retrouve aussi dans l'autre forum.
Les mêmes questions sont resorties sans avoir de vraies réponses pour autant.

Il est clair que le développement des réseaux sociaux ne fait pas de bien aux forums traditionels.
On fait un truc, on le jette sur fessebouc, les copains marquent qu'ils aiment ça et hop le tour est joué.
Plus besoin de venir le partager sur le forum, beaucoup plus facile à faire et moins informel.
Pas de problèmes avec les modos puisque posté sur sa page.
Pas de soucis d'opinions puisque les "amis" sont triés en quelques sorte.

Peut être que ça peut expliquer une partie du problème ?
Après...
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Messagepar dedeche2727 » Mer 12 Fév 2014, 15:24

bonjour
le coupe fiat est pour moi une belle voiture que je cherche a garder dans sont etat d'origine le forum parle que des modif et recherche de cv
comme a l'epoque des 205 gti et golf gti peux etre une idee sur la suite du cccf

dedeche
59 ans et un 20v atmo d'origine lol
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Messagepar Vice-Président » Mer 12 Fév 2014, 18:34

rassurez vous, je suis ce post mais je cogite encore un peu avant de répondre ;-)
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Messagepar moon16V » Mer 12 Fév 2014, 21:46

je pense effectivement que les réseaux sociaux ont supplanté les forums, surtout qu'ils se sont parfaitement adapté aux nouveaux moyens de communication nomades comme les smartphones ou les tablettes via leurs applis, perso je trouve compliqué de consulter notre forum via mon smartphone et plus simple d'aller sur la page " visage livre " du ccff.

c'est une tendance que j'ai pu observer sur d'autres forums consultés ou l'on se rend compte de l'espacement de plus en plus grand des messages......

Après il faut reconnaitre que nos voitures sont de plus en plus rares à circuler et je n'en vois plus sur nos routes (je fais 60000km/an pour le taf sur 1/4 de la france) donc moins de voitures, moins d'aficionados et donc moins de flux sur le forum :confused

et autre phénomène que vous avez peut etre observé, le turn over des propriétaires de coupé, comme si notre coupé n'était choisi que pour son prix/performance et pas par de vrais passionnés prets à se vendre à n'importe quelle autre starlette turbocompressée :roll:
Modifié en dernier par moon16V le Mer 12 Fév 2014, 21:51, modifié 2 fois.
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Messagepar rets320 » Jeu 13 Fév 2014, 11:55

moon16V a écrit: perso je trouve compliqué de consulter notre forum via mon smartphone et plus simple d'aller sur la page " visage livre " du ccff.



Donc, tu penses qu'il faudrait que l'on crée une appli smartphone pour notre forum ?
rets320
 

Messagepar 28controleuro » Jeu 13 Fév 2014, 12:07

salut à tous,

Ca c'est un sujet interressant.
Comme je vais beaucoup moins sur le forum depuis l'AG je vais pouvoir dire mon sentiment.
Question raison sociaux je pense avoir une idée bien que je ne suis inscrit nul part.
Il est vrai que les jeunes voir les moins jeunes pour certains adore cela.
il suffit de comparer les époques.
Avant le portable comment on faisait pour se donner des nouvelles, pour se rencontrer...
le tel fixe ou le courrier. on étais patient.
maintenant on veux tout tout de suite et je crois bien que c'est pas finit.

vous servez vous de la traditionnelle messagerie pour envoyer un mail?
pour certain plus jamais. tous sur fesse de book ,sur iiipood etc.
je prend une de mes filles de 20ans, elle a des nouvelles de certaines mes tantes de 70ans alors que moi qui n'as pas fesse de book jamais etc...

donc clairement je crois bien que les jeunes qui on un coupé discute autrement.

maintenant quand on vas sur le forum c'est pour quoi en regle général:
on veut vendre sa coupette donc pas besoin de blablatter 3 plombes.
il suffit de voir comment certains annonce leur vente.
le formulaire de vente ça les gonfles.
même chose pour les pièces, c'est trop rébarbattif.

apres on y vas pourquoi:
car on a une panne, on cherche donc une réponse rapide et sur et surtout qui évite d'aller voir son ami le garagiste qui vas vous plomber.
la réponse doit donc etre clair, rapide, sur car sinon on nous prend pour des charlots et de plus le gars veux pas payer pour avoir sa réponse.

bref les vrais passionnés qui blablatte ce font rare.

faut surement rajouté les limitation de vitesse qui plombe ceux qui aimait rouler légèrement au dessus de la limitation et qui finissent par lacher l'affaire.
voyer vous encore beaucoup de véhicules sportifs sur les routes?
moi en 4 ans de reprise de mon centre j'ai vu s'effondrer le controle des véhicules sportifs.
on préfère la dacia, la c'est sur j'envoie toute les semaines.

voila mes idées.

pour moi pas de pannes actuellement que je ne sais résoudre, donc je jette un oeil de temps en temps.

bonne bourre.

olivier
coupé 20V turbo E85. bleu sprint.(07/1997). interieur gris.
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Messagepar AG_71 » Jeu 13 Fév 2014, 19:07

Tous les intervenants après le message de Rémy sont dans le vrai :good

Moi aussi, depuis un moment, j'avais remarqué cette baisse de fréquentation. :roll: La faute à qui ou à quoi ?
Je crois que c'est la faute à qui ET à quoi !

1 - le monde "coupiste". Force est de constater que le nombre de coupé en circulation en France se réduit inexorablement d'année en année telle une peau de chagrin.

- La faute, au départ à Fiat, qui, en son temps, n'a pas su faire vendre cette magnifique voiture dans son réseau français. Seuls quelques milliers d'exemplaires ont trouvés preneurs dans l'hexagone.

- La parc restant est aujourd'hui vieillissant, les voitures ayant entre 14 et 20 ans. Ce parc de coupés encore existant est considéré par les pros de l'automobile comme une voiture d'occasion en fin de vie commerciale et non comme véhicule "collectionnable" ; une majorité de pros ne veut pas reprendre un coupé sauf pour l'envoyer à la casse ou le refourguer dans un "lot marchand".

- En 20 ans, un nombre important de coupés a disparu de la circulation par accidents, incendie, vols, casse mécanique ou tout simplement laissés en standby dans une remise en attente d'un éventuel acheteur ou d'une remise en état.

- Le turnover des coupés s'est accéléré ces dernières années, la faute sans doute aux conditions économiques et aux caractéristiques du coupé ( consommation élevée qui n'est plus en adéquation avec les standards actuels, SAV devenu quasi inexistant, assurances coûteuses, etc..). La faute aussi au milieu "coupiste "qui a bien évolué et pas dans le bon sens. On croise maintenant dans ce milieu beaucoup trop de blaireaux.

- Je n'ai pas pu obtenir de chiffres exacts, mais un assureur, au regard de sa base de données nationale, m'avait estimé "à la louche" que le nombre de coupés encore assurés en France serait d'environ 2 000 exemplaires.

- Si on considère que certains passionnés possèdent plusieurs coupés, que la plus grande majorité des propriétaires n'ont jamais entendu parler d'un club dédié à leur machine ou alors ils s'en foutent royalement, le nombre de coupistes "éligibles" à venir sur un forum se réduit très fortement.

2 - le monde sociétal . Une majorité de forums sont en perte de vitesse, quelque soit son sujet. Il suffit de taper sur Google "baisse fréquentation forum" et il s'affiche au moins 5 pages sur ce pb , des gens qui se posent la même question.
Les "réseaux sociaux", sans doute plus simples à utiliser et plus conviviaux que nos forums traditionnels, les ont supplantés. Regardez autours de vous, presque tout le monde va sur fesse de bouc entre autres….sauf les :div_papy comme moi !
Nombre de forums sur le Net sont en actuellement en semi-sommeil. Même E-Bay boit la tasse avec ses enchères, concurrencé par les dits réseaux sociaux.

Nous sommes donc en face de 2 problèmes : un nombre de membres (ou adhérents) potentiels qui diminue inexorablement d'année en année et un changement de mode communication avec de nouveaux outils plus simples et conviviaux, utilisables partout.

Que faire pour rectifier le tir ?
Je ne suis ni devin, ni détenteur de la panacée. Je crois qu'il faut garder notre ligne de conduite et conserver cette réputation de sérieux du CCFF, reconnue par le monde de la presse spécialisée. Ne viennent nous rendre visite que les vrais coupistes aimant leur voiture. Certains même font des restaurations absolument admirables de leur coupé... :goodclac
Les farfelus sont partis d'eux-mêmes.

Chapeau aussi aux administrateurs du site :goodtop .

;-)
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Messagepar passion... le retour » Sam 15 Fév 2014, 21:39

Je suis à 100% ok avec vos analyses...

pour ma part j'avais limité mes réflexions à 4 points :

1 - fesses-bouc and co, facilement accessibles sur Smartphone

2 - nombre de modèles encore en circulation

3 - image de marque de l'automobile en général chez les jeunes (ex.parmi mes 12 neveux et nièces, 1 seul apprécie les automobiles et n'en fait pas un simple "déplaçoire"... lors d'une récente réunion familiale, j'écoutais un peu en retrait ses cousins et cousines "casser" son attrait pour un engin démoniaque, polluant, etc etc...) vive l'éducation bobo débile, les filtres à particule et autres vannes EGR...

4 - âge moyen des Coupistes = assez jeune > on revient au "1". Je m'explique par un exemple vécu : sur les fofos Jaguar, nous avons un âge plus mur (qui a pensé "vieux" :unhappybat ? ), ce qui renvoie sans doute à 2 données, le prix d'achat et l'image du véhicule. Toujours est-il que le taux de fréquentation non seulement ne baisse pas, mais s'accroit doucement (et pourtant, des XK8, des XJ ou XJS en état de rouler, ça ne frise pas l’exponentielle croissante, malgré les rapatriements assez fréquents depuis les USA). Avec nos vertèbres vieillissantes et nos mini carreaux de presbytes, c'est plus facile de se poser dans un bon fauteuil devant un grand écran :mrgreen:
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Messagepar AG_71 » Sam 15 Fév 2014, 22:41

Bonsoir Yves,

Il est vrai que les jeunes de maintenant ne s'intéressent plus aux voitures comme nous à leur âge. Une voiture, ce n'est qu'une "caisse", un déplaçoir qui est une pompe à fric. Les prouesses, les audaces et astuces technologiques déployées, il s'en foutent, pourvu que cela roule. Ils aiment vivre dans le formaté.

Il est tout aussi vrai que le matraquage médiatique initié depuis des années par quelques brochettes de bobo-écolo (et à moitié barjos ! ) a mis en accusation l'automobile, rendue responsable de tous les maux modernes, la pollution, le chgt climatique, l'épuisement des nos ressources énergétiques, et j'en passe. Ces même bobo-écolos qui n'hésitent pas un instant de sauter dans un jet pour assister à une réunion ou une conférence de 2 h à New York !

Le forum Jaguar, ce n'est pas un forum pour le commun des mortels; c'est une marque élitiste , bien qu'on nous ressasse à longueur de temps que la voiture a perdu son statut social. Ce n'est pas à 20 ans qu'on achète une Jag, mais je crois, "sur le tard". Je ne pense pas, que sur ce genre de forum, les gens passe la majorité de leur temps à essayer des puces "miracles", à faire des modifs contre-productives ou à tester des gadgets.
Et l'image Jaguar est tout autre que l'image Fiat !
On retrouve un peu la même remarque sur d'autres forums "de vieux" consacrés aux marques haut de gamme .

;-)
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Messagepar Vice-Président » Dim 16 Fév 2014, 10:28

Je vous rejoint en tout dans vos explications.
Je rajoute simplement (pour mon cas je précise) l'usure du temps qui fait que l'on se désinteresse doucement et parfois l'envie d'aller voir ailleurs pour encore avoir le temps de faire autre chose.
Je l'avais déjà dit depuis deux AG au moins que je voulais quitter mon poste, mais faute de remplaçant je suis rester aux commandes, mais il est clair que cela limite les effets.
Mais je constate aussi que cela ce produit dans d'autres clubs ou assos dont je fait partis, et surtout je vois qu'il est "extremement" difficile de fédérer et de gérer un club sur l'ensemble du territoire sans avoir de section locale qui le font tourner.
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Messagepar manyx73 » Dim 16 Fév 2014, 12:41

Si je ne me trompe pas 8 personnes ont répondu à ce sujet plus qu'important. Je suis la neuvième et plus de la moitié de ce total est composée de membres du bureau, 3, de modérateurs,2...bref les vieux de ce club!

C'est représentatif de ce qui se passe dans les clubs autos aujourd'hui. Pour exemple je reçois le club alpine 74 dans mon établissement une fois tous les deux mois environ, le problème est identique, un même bureau qui a du mal à faire peau neuve et des adhérents de moins en moins nombreux, de moins en moins participants.

Alors c'est vrai que les plus jeunes abordent différemment la passion auto, je rejoins l'essentiel des commentaires fait sur ce point. Je rajouterais juste qu'aujourd'hui "on" à une passion qui s'intéresse plus à une auto pour ce qu'elle va pouvoir laminer sur le tarmac en ligne droite et donc sa marge de préparation, je peux comprendre encore cette forme de passion. mais il y a pire, c'est l'intérêt porté à une auto pour l'image qu'elle véhicule....en même temps que propose les constructeurs aujourd'hui?!!!

"on" s'intéresse de moins en moins à une auto parce qu'elle plait tout simplement pour sa ligne, sa sonorité moteur ou un mélange des deux ou ce je ne sais quoi qui la rend belle ;)
De ce fait les forums dédiés comme le nôtre se désertifient, surtout quand, comme ici, on aime l'auto comme elle est.

Je pense que l'on peut remédier un peu à ce souci de fréquentation en étant plus actif sur les réseaux sociaux, trouver des synergies de partenariat comme avec lgransard par exemple, ou encore voir du côté de la pluralité des modèles. Sur GTpassion par exemple, forum sur l'alfa GT ;-) il y la brera et maintenant la 4C.

J'aime ce forum, j'y passe quasi tous les jours et je n'ai plus de coupé pourtant...la passion est là mais difficile de la communiquer aujourd'hui, rien ne m'étonne quand je vois ce que les clients nous demandent comme recherche avec leurs critères de choix, sans parler du prix qu'ils sont prêt à mettre dans une auto sans saveur, juste parce que c'est une bipppppp! ou bippppppp!

Ce qui est sur c'est que ça n'engendrera pas de clubs de passionnés donc de forums dédiés! ah si des forums pour savoir c'est quoi ce code erreur?
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Messagepar AG_71 » Dim 16 Fév 2014, 14:12

:goodtop Max !

Je pense que l'on peut remédier un peu à ce souci de fréquentation en étant plus actif sur les réseaux .../..... ou encore voir du côté de la pluralité des modèles. Sur GTpassion par exemple, forum sur l'alfa GT ;-) il y la brera et maintenant la 4C.


Entièrement d'accord avec toi Max, mais quel modèle incorporer à notre club ? La Barchetta serait la plus appropriée car elle est née avec le coupé et utilise même un moteur commun. Hélas, la Barchetta a déjà un club dédié.
Le coupé a été un modèle très, voire trop exclusif chez Fiat. Difficile d'y trouver un "cousin' à associer.

Et puis ne tombons pas dans ce marketing ridicule que l'on vit en ce moment qui consiste , à tout prix, à prendre des parts de marché aux voisins, en oubliant son propre métier de base. Quelle désolation, pour ne citer qu'un exemple, de voir des banques te vendre maintenant des mutuelles, des assurances, des contrats obsèques, des forfaits de portables, des places de spectacles, etc....Les exemples se multiplient à l'infini.

Et comme je l'ai déjà écrit, à 95% les jeunes voient la voiture différemment que nous.
Dans ma région, bon an mal an, sont régulièrement organisés des meetings, expositions, rallyes de vieilles voitures où voitures d'exception. Panel des spectateurs: entre 40 et 80 ans !

Ce qui est dramatique quand on discute avec ces gens, ils sont persuadés que leur "caisse" bien formatée dans l'air du temps, bourrée de gadgets + ou - utiles, ne "vivra" au plus une dizaine voire une quinzaine d'année au plus. C'est devenu un objet sociétal jetable au même titre que l'écran plat qui tombe en panne au bout de 5 ans et qu'on ne répare plus.


;-)
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