Rénovation d'un moteur et maintenant c'est la boîte

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar pasto » Sam 25 Mai 2013, 20:21

Bon ben voilà, j'ai enfin pu réveiller la bête aujourd'hui après avoir bataillé mercredi mais faute de temps j'ai du abandonner. J'avais tout bien remonté sauf que le moteur me parlai pas et j'avais même quelques explosions dans le pot d'échappement. :confused

Aujourd'hui j'ai réglé le problème en dix minutes (y a des jours avec et des jours sans):

calage de la distrib OK
calage de l'allumeur OK
réglage vis platinées OK
je regarde les fils de bougies et là je m'aperçois que je suis un énnooooorrrrrmmmmmme BOULET avec un grand B
les fils de bougies sont ordonnés non pas dans le sens 1-3-4-2 mais dans le sens 3-4-2-1 (j'ai décallé les fils d'un cylindre), forcément ça marchait moins bien :non_non )

Je remets tout ça en ordre, coup de démarreur et




















CA DEMARRE AU QUART DE TOUR :goody :goody :goody :goody :goody :goody :goody :goody

Après 5 min de fonctionnement sans avoir fait de réglage particulier, ça tournait comme ça

http://www.youtube.com/watch?v=Ebw17Hsu ... e=youtu.be

(y a ma mère qui baille juste à côté :happyroule2 :happyroule2 )

Bref aujourd'hui j'ai enfin pu apprécier mon travail depuis maintenant plusieurs mois, le chemin n'est pas encore fini mais ça fait un bien fou d'entendre le son d'un moulin qu'on a refait entièrement avec ses mains pleines de doigts :happyroule2

Je dois remonter l'arbre de transmission que j'ai reconditionné, refaire le plein de liquide de frein et je fais un essai routier :oui
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar full » Dim 26 Mai 2013, 05:44

pasto a écrit:(y a ma mère qui baille juste à côté :happyroule2 :happyroule2 )


un MEGA grand moment ça !!!! :happyroule2 :happygreenmdr

il sonne nickel sinon le moublif :goodclac
Ex Image Gris Moon de Mars 2000 Ex Image + Bleu Sprint de Juillet 1999 Image
Avatar de l’utilisateur
full
 
Messages: 5901
Enregistré le: Mar 30 Mar 2010, 17:29
Localisation: var

Messagepar Vice-Président » Dim 26 Mai 2013, 19:30

moi aussi j'ai les mains dans le camboui, mais sur mon Vtouin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar pasto » Lun 01 Juil 2013, 19:55

Je remonte un peu ce post pour donner quelques nouvelles, des bonnes et des moins bonnes.

après démarrage du moteur, j'observai dans l'habitacle un sale bruit de craisselle provenant de la boîte. Comme j'ai été obligé de virer la console centrale avec l'isolant le bruit est devenu bien présent.

Lorsque je débrayais le bruit disparaissait, dés que j'embrayai, il revenait automatiquement et était croissant avec le régime moteur.

Après bien des tests et re tests, il apparaissait évident que j'avais un soucis de boîte de vitesse.

Donc comme je suis parti pour tenter de ne plus revenir sur cette voiture avant de longues années j'ai pris la décision de retomber le groupe moteur/boîte afin d'inspecter celle ci.

Voilà le résultat environ 4h après :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey

Image

Je suis pas dans le caca moi :pan_mdr :pan_mdr :pan_mdr :pan_mdr :pan_mdr

C'est la première fois que j'ouvre une boîte pour inspection donc j'y vais pas à pas.

Au programme: changement des tous les roulements et inspection des syncro (on là jouera peut être à la sauvage avec inversion des syncros on va voir)

J'ai déjà démonté, nettoyé et remis en place le carter supérieur avec les fourchettes

Image

je suis maintenant à la recherche de tous les roulements...la suite prochainement
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar cloclo » Mar 02 Juil 2013, 20:35

oh la jolie salade de pignons !

prise de photos obligatoire avant le démontage
c est reparti , tu vas finir par la revoir a fond cette caisse !
t as de la doc technique j espere pour toi ...
20V 1999
Avatar de l’utilisateur
cloclo
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer 09 Mar 2011, 21:08
Localisation: seine et marne

Messagepar pasto » Mer 03 Juil 2013, 06:51

Salut cloclo,

je ne me lance jamais dans un boulot sans avoir la doc technique :non_non ; j'ai toutes les côtes et tout les jeu donc ça devrait le faire. En tout cas c'est pas si compliqué que ça une boîte "normale".
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar pasto » Lun 11 Nov 2013, 21:48

Après quelques mois de galères et d'économies, j'ai enfin pu terminer ma boîte de vitesse en rénovant entièrement les roulements et en faisant ce que faisaient les "anciens" à savoir intervertir les syncro entre les vitesses pour éviter de les changer.

Voilà un petit apercu d'une pignonerie 1/2 (il manque le baladeur)


Ma même chose désaccouplé

On y trouve le pignon de 2 puis la bague du balladeur le moyeu et le pignon de 1ere



Et voilà ce que l'on trouve à l'intérieur du pignon une fois que l'on a réussi à enlever le clip de maintient (qui est supra dur à virer :confused )



Les deux demi lunes avec les élements de blocage, le syncro et le clip.


Bref ça fait un gros bordel à l'intérieur quand même :schocking_grey mais ça fonctionne très bien.

j'ai donc interverti le syncro de 2de avec celui de la 5éme (en les retournant sur ceux même), changé tous les roulements et joints spi de boîte. Remonté le tout et aujourd'hui en ce beau jour férié j'ai bossé

Pitié pourvu que ça lâche pas



Et voilà en fin de journée un moteur qui tourne :oui et une boîte qui semble bien fonctionner.



Me reste à fignoler le réglage de la carburation, fignoler la purge des freins et ensuite on part faire un essai grandeur nature mais déjà roues levées, la boîte est ferme, le verrouillage est nikel et les syncro n'accroche plus au rétrogradage de 3 en 2 (de toute façon je le ferai encore et toujours au double débrayage quelque soit mon auto)

La prochaine fois ce sera une vidéo pour écouter le son d'un moteur d'un autre âge
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar Vice-Président » Mar 12 Nov 2013, 07:57

:goodclac beau boulot :goodclac
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar menete » Mar 12 Nov 2013, 12:50

:love :good
Alfa Mito QV Blu Tornado
Alfa Giulia 280 Q4 Veloce Blu Misano
Fiat Barchetta Rosso Corsa
Pour adhérer au club : http://www.club-coupe-fiat-france.com/r ... e_club.php
Avatar de l’utilisateur
menete
Bureau du club
 
Messages: 5456
Photos: 2
Enregistré le: Dim 13 Mai 2007, 18:07
Localisation: Blois (41)

Messagepar lgransart » Mer 13 Nov 2013, 19:00

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le piéd total. J'ai :love. Merci pour ce beau reportage. :good
lgransart
 
Messages: 1814
Enregistré le: Sam 24 Mar 2007, 20:30
Localisation: région parisienne

Messagepar duke » Sam 16 Nov 2013, 11:46

Superbe boulot Pasto :good .
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar AG_71 » Lun 02 Déc 2013, 20:46

:goodtop :love

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar passion... le retour » Sam 15 Fév 2014, 21:57

Excellent, ça fait trop plaisir de voir des anciennes aussi joliment restaurées :goodtop :goodtop :goodtop
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Précédente

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron