Rénovation d'un moteur et maintenant c'est la boîte

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar pasto » Dim 27 Jan 2013, 21:44

AG_71 a écrit:Ce qu'il faut dans ce genre d'opération, c'est non seulement faire l'équilibrage en poids d'un ensemble bielle/axe/piston, mais aussi l'équilibrage en répartition des masses de chaque bielle. C'est plus long à faire.

;-)


ça j'avoue avoir fait l'impasse la dessus parce que c'est vraiment long et fastidieux à faire et j'avoue ne pas m'être lancé la dedans :confused
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Messagepar manyx73 » Lun 28 Jan 2013, 08:56

pasto a écrit:
AG_71 a écrit:Ce qu'il faut dans ce genre d'opération, c'est non seulement faire l'équilibrage en poids d'un ensemble bielle/axe/piston, mais aussi l'équilibrage en répartition des masses de chaque bielle. C'est plus long à faire.

;-)


ça j'avoue avoir fait l'impasse la dessus parce que c'est vraiment long et fastidieux à faire et j'avoue ne pas m'être lancé la dedans :confused

bon diou feignasse :schocking_grey 2 ans de goulach :mrgreen:
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Messagepar AG_71 » Lun 28 Jan 2013, 10:03

ça j'avoue avoir fait l'impasse la dessus parce que c'est vraiment long et fastidieux à faire et j'avoue ne pas m'être lancé la dedans

Si l'équipage mobile est bien équilibré en poids, c'est déjà très bien, le moteur tournera comme une horloge dans les tours.
Pour l'équilibrage des masses, c'est vrai que c'est fastidieux à faire.

Vraiment du beau et bon travail que tu fais là Pasto :good ... Comme ajuster le jeu des segments à la coupe, c'est un geste de (vieux) pro devenu trop rare chez les jeunes mécanos et pourtant toujours indispensable pour une bonne longévité du moteur :good

Bon courage pour la suite.

;-)
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Messagepar duke » Jeu 31 Jan 2013, 13:25

Superbe travail Pasto, on attend la suite avec imaptience :good .
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Messagepar passion... le retour » Jeu 18 Avr 2013, 20:38

:goodclac je reste pantois par la qualité de ton travail :goodtop quel plaisir de découvrir (même avec tant de retard :roll: ) ce post :goodclac :goodclac
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Messagepar pasto » Dim 21 Avr 2013, 14:37

Merci ;-)

J'avance à petits pas, au gré des finances. J'ai quasiment fini de remonter le train avant je vais mettre les photos en ligne bientôt :oui
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Messagepar pasto » Dim 19 Mai 2013, 21:51

Un peu de news sur ma vieille mamie.

Avant de remonter l'ensemble moteur boîte, j'ai voulu démonter l'arbre de transmission pour un soucis de commodité mais en le sortant, j'ai compris que lui aussi avait 44 ans dans les pattes et qu'il avait besoin d'une rénovation.
Après avoir tout repéré pour remonter l'ensemble dans la même position, voilà ce que ça donne un "éclaté" de transmission d'alfa

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Je change donc le flector (en bas à gauche), le palier intermédiaire avec son roulement (en bas à droite) ainsi que les croisillons (aux extrémités en haut)

J'ai aussi bosser sur le train avant qui a été entièrement repris.

La tronche de la bielettre de barre stabilisatrice
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Après démontage

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Et un bon coup de nettoyage/décapage; j'ai fait bien entendu la même chose de l'autre côté.

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Un silent bloc de bielette tout neuf

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Merci madame la presse :goodtop

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Et voilà les 4 silents blocs en place

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J'ai ensuite changé les silent bloc des bras inférieurs (les miens étaient d'origine et avaient un jeu :schocking_grey :schocking_grey )

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On rentre tout ça à la presse

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On assemble le tout avec un rotule inférieure neuve et voilà ce que ça donne

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J'ai ensuite un peu bosser sur le moteur/boîte

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Avec un petit accouplement :oui

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Et voilà le tout accouplé

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Aujourd'hui j'ai pété un plomb et j'ai commencé à bosser sur la voiture à 11h30 en commençant comme ça


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Et j'ai fait faire un tour de manège au moteur :mrgreen:

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Jusque là ça va
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Là ça commence à être un peu tendu quand on est seul

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Mais finalement il trouve sa place le pépère

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Et un peu moins de 4heures après, j'ai pesté tout ce que je pouvais contre moi car je n'avais aucun fluide pour pouvoir effectuer une première mise en route :gneu

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Me reste à poser la batterie, caler l'allumeur à la lampe, faire le plein de tous les fluides, mettre un peu d'essence et allumer la chandelle pour voir si j'ai bien travailler.

La suite dans quelques jours pour le premier démarrage.

Me restera ensuite à finir l'arbre de transmission et le remonter (mais ça c'est peanuts à côté de ce qui a été réalisé)
Modifié en dernier par pasto le Dim 19 Mai 2013, 22:00, modifié 1 fois.
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Messagepar cloclo » Dim 19 Mai 2013, 22:31

putain , quelle chance de mécaniquer
dans un tel décor ! :-P
j espere que tu ira lui dégourdir les roues en Italie ...
20V 1999
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Messagepar pasto » Lun 20 Mai 2013, 10:26

avec la frontière à 20bornes, je peux te dire que oui j'irai manger des pâtes en Italie avec :oui
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Messagepar AG_71 » Lun 20 Mai 2013, 16:26

:goodtop Super...

;-)
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Messagepar Vice-Président » Mar 21 Mai 2013, 09:14

:goodclac
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Messagepar duke » Mar 21 Mai 2013, 10:25

Superbe Pasto :good .
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
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Messagepar full » Mar 21 Mai 2013, 14:45

clair que ça c'est un endroit TIP TOP pour mécaniquer :love

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Messagepar pasto » Mar 21 Mai 2013, 20:12

Huile 20W50, c'est bon, liquide refroidissement c'est bon, .....demain matin je vais faire parler le moulin :oui
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Messagepar Vice-Président » Jeu 23 Mai 2013, 17:52

full a écrit:clair que ça c'est un endroit TIP TOP pour (méca) niquer :love

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