Rénovation d'un moteur et maintenant c'est la boîte

Pour parler de tout sauf du coupé...

Rénovation d'un moteur et maintenant c'est la boîte

Messagepar pasto » Sam 26 Jan 2013, 10:49

Salut à tous,

délaissant un peu le coupé (ma première maîtresse) pour m'occuper de ma seconde maîtresse :oui , je viens présenter dans ce forum HS une tentative de rénovation d'un moteur par mes mains non expertes :confused .

Je possède donc en plus coupé une alfa roméo berlina 1750 de janvier 1969 qui est en fait un héritage de famille auquel je tiens beaucoup.

Image

Cette voiture est bien entendu équipé d'un moteur....et quel moteur :oui , le fameux "double arbre alfa" ou "balbiero", mythique 4 cylindres tout en aluminium développant 130cv SAE soit environ 118cv din ce qui pour l'époque était conséquent pour un 1750.

Image

J'avais entamé il y a 4 ans une rénovation de ce moteur en changeant les chemises/pistons, coussinets de ligne et une réfection de la culasse. Je pensais partir pour un long moment sauf que la pression d'huile de ce moteur ne me plaisait pas et ce depuis la remise en route :gneu_green .
Avec une RTA qui donnait 4.5b à chaud, je plafonnait péniblement à 2.5b :confused .

Après 2000Km parcouru, je décide un matin de tomber l'ensemble moteur boîte et d'en avoir le cœur net.

Après démontage complet du moteur voilà comment je trouve les coussinets de bielle: :confused

Coussinets de bielle N°1

Image

Coussinets de bielle N°2:
Image

Coussinets de bielle N°3:
Image

Coussinets de bielle N°4:
Image

Et je parle même pas des coussinets de paliers de vilo :schocking_grey

Image

Donc le coulage de bien n'était pas loin et j'ai bien fait de tout arrêter avant une casse certaine mais pourquoi cette usure extrême?????


Pour tenter de comprendre le pourquoi du comment j'ai osculter le vilebrequin.

Les conduits de lubrification ne semble pas bouché,c 'est déjà une bonne chose. En effet c'est un vilo monté sur cinq paliers avec conduits de lubrification interne

Image


J'ai alors pris le palmer pour mesurer le diamètre des manetons et tourillons du Vilo: j'ai de suite noté les rayures sur les manetons et plus encore sur le N°1 qui est profondément rayé. :affraid:

tourillons N°1 à N°5: ça tourne à 59.95mm, la RTA donne entre 59.960 à 59.973mm donc déjà je suis légèrement en deçà des prescriptions constructeurs. A noter que les tourillons sont relativement beau.

passons aux manetons de bielles:
N°1, 2 et 4: 49.73mm, le N°3 donne 49.71mm.

La RTA donne 49.987 à 50.000mm :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey

En côte première réparation:
49.733 à 49.736mm

Donc j'étais en présence d'un vilebrequin qui est déjà passé en côte première réparation au niveau des manetons de bielles. Comme j'avais à l'époque commandé le jeu de coussinets en côte standard :roll: , ma perte de pression d'huile à chaud vient de là. :oui ainsi qu'un défaut de lubrification suffisant au niveau des manetons et tourillons

ça m'apprendra à faire les choses à la va vite quejtepousse :gneu

Donc j'ai décidé de tout reprendre à zéro.

J'avais un vilo d'avance qui est passé chez un pro et m'est revenu complètement nettoyé, conduits de lubrification débouché, bouchons neufs et tourillons+manetons aux côtes premières réparation. :happycool

En démontant les chemises/pistons voilà ce que j'ai trouvé sur le N°3 :unhappyfire

Image

Image

Le même sans les segments:

Image

Voilà la tronche des segments

Le segment du milieu

Image

et le segment racleur

Image

Ces pistons ne se fabricant plus, j'ai pris la décision de changer l'ensemble chemises/pistons pour repartir sur du neuf de chez neuf.

Places aux photos du remontage:

Le bloc nettoyé et prêt à recevoir les éléments.
Image

Mise en place des coussinets de vilo commandés en côte première réparation
Image

Le vilebrequin installé
Image

A l'aide du "plastigauge" j'ai mesuré le jeu diamétral entre les tourillons et les coussinets une fois avoir mis en place les chapeaux de paliers serrés au couple. Je me retrouve avec un jeu oscillant entre 0.035 et 0.040 et 0.045 sur le palier N°5. La RTA préconise entre 0.014 et 0.058.

Le filament de cire posé.
Image

La mesure mais on voit rien sur la photo :?
Image

Je suis donc dans les côtes constructeur, c'est bon signe :goodtop ; démontage du tout, nettoyage pour enlever la cire, on huile abondamment les coussinets, on pose le vilo et les chapeaux de paliers avec leur écrous de sécurité.


Image


Vu sur le palier arrière et son joint spi et ses deux joints cylindrique
Image

Une fois tout ça monté, il a fallu s'occuper des ensembles chemises pistons en essayant de tout équilibrer.

J'ai ressorti la balance de mon premier métier mesurant à 0.1gr.

J'ai repris le travail d'équilibrage qui a duré un bon moment mais qui a fini par payer.

Résultat des courses avec pour exmple le N°1

Image


Image

Un poids total de 1284.8gr.

Le N°2 affiche 1285.1gr

Le N°3 affiche 1285gr

Le N°4 affiche 1284.8gr

Soit une différence maxi de 0.3gr sur l'ensemble. Je pense que c'est équilibré là non? :oui :oui :oui

Mise en place des Chemises neuves

Image

Pour chaque piston, même si ils sont neufs, j'ai pris soin de vérifier le jeu à la coupe dans la chemise.

Image

Mis en place des pistons

Image

J'ai pris soin de remettre des plaquettes de sécûrité neuves sur les chapeaux de bielles.

Image


Voilà les 4 pistons en place pour longtemps je l'espère parce que j'ai pas l'intention de re démonter de si tôt (la prochaine fois je là brûle :twisted: )

Image

Une fois en place j'ai remonté le carter avant avec la chaîne primaire

Image

Mise ne place du carter

Image

Recherche du point mort haut
Image

Et pose du volant moteur indexé au repère du point mort haut

Image

Mise en place de la pompe à huile et de l'allumeur.

Image

Voilà où j'en suis pour le moteur à l'heure actuelle. J'espère le fermer ce week end.

Comme j'avais du temps à perdre pendant 2 jours de vacances, j'ai décidé de m'attaquer au train avant qui, du haut de ses 43 ans, avait un léger flou :schocking_grey

Je suis donc passé de ça

Image

à ça :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey

Image

et voilà un éclaté du train avant :oui

Image

La tronche de la boîte

Image

Après un bon nettoyage

Image


Les pièces du train avant ont été entièrement nettoyées, décapées et repeintes. Les silents blocs extrait à la presse et ils sont mort de chez mort :schocking_grey .

Donc le temps de me refaire une petite santé financière et je commande le nécessaire pour le train avant.

Remise en route prévue pour le mois de Mai si tout va bien et si le banquier m'a pas mis un procès aux fesses :confused :happygreenmdr

Si ça vous intéresse (je sais que ça concerne pas le coupé) je continuerai les post avec les photos ;-)

A bientôt
Modifié en dernier par pasto le Lun 01 Juil 2013, 19:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar Vice-Président » Sam 26 Jan 2013, 11:28

BRAVO, un vrai travail de "pro" :goodclac
Pour ma part tu peut continuer à poster ce magnifique travail. :good :oui
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar manyx73 » Sam 26 Jan 2013, 11:31

Oula oui!! continue Pasto :good
Je trouve ça génial de se lancer dans des réfections pareilles...en plus ,j'apprend.
J'aurais voulu avoir le temps et la place pour le faire..j'aurai pu sauver mon gtv de 83 à une époque :confused
bravo :goodclac
manyx73
Modérateur
 
Messages: 831
Enregistré le: Sam 05 Nov 2005, 01:07
Localisation: savoie

Messagepar sam.t16 » Sam 26 Jan 2013, 14:16

ho oui continu,tu fait sa si bien et un moteur reste un moteur,il y a beaucoup de choses qui sont commune pour un gars qui référait celui de sont coupé par exemple ;-)

je te l'ai déjà dit,mais pour un gars qui n'est pas du métier,tu de débrouille comme un chef!tes d'explications très claires,le vocabulaire,les termes du mécano aussi,parfait tout ça!

sinon pour l'équilibrage des bieles,je L'ai fait une fois sur une de mes autos de piste,tu as procédé comment pour mettre chaque ensemble bielle/ piston au même poids?perso j'avais meuler au niveau des chapeau,à l'endroit ou sa fait une plus grosse epaisseur de matiere,j'avais jamais vu faire au par avant,j'en ai déduit tout seul de meuler ici :gneu_green


et la balance était pour quel métier auparavant???
peintre auto ou dealer? :mrgreen:
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar pasto » Sam 26 Jan 2013, 14:56

Merci à tous ;-) je vais faire au mieux pour que ça roule longtemps surtout.

C'est vraiment plaisant de travailler la dessus, je me régale.

sam.t16 a écrit:
sinon pour l'équilibrage des bieles,je L'ai fait une fois sur une de mes autos de piste,tu as procédé comment pour mettre chaque ensemble bielle/ piston au même poids?perso j'avais meuler au niveau des chapeau,à l'endroit ou sa fait une plus grosse epaisseur de matiere,j'avais jamais vu faire au par avant,j'en ai déduit tout seul de meuler ici :gneu_green


Oui mais j'ai aussi un peu meulé sur la tête de bielle. En fait j'avais 2.5gr de différence sur les bielles et 0.7 sur les pistons.
J'ai mis les bielles au même poids puis j'ai appareillé les axes de pistons avec les pistons et j'ai gratté un peu les axes pour être au poids.

sam.t16 a écrit:et la balance était pour quel métier auparavant???
peintre auto ou dealer? :mrgreen:


Presque, :panH c'est pour la bijouterie ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar sam.t16 » Sam 26 Jan 2013, 16:11

ok,moi je n'avais même pas démonté les pistons de leur bielles et équilibrée chaque ensemble en meulant que les bielles.y avait aussi un truc comme 4 ou 5 grammes entre la plus et moins moins lourde.(est ce que d'ailleur sa fait beaucoup 2,3,ou 5 grammes de différence,est ce que c'est notable? :roll: :idea: )
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar thebig67 » Sam 26 Jan 2013, 16:12

:gneu_green RECEL ? :schocking_grey :confused
Avatar de l’utilisateur
thebig67
 
Messages: 872
Enregistré le: Ven 25 Juin 2004, 13:13
Localisation: STRASBOURG

Messagepar sam.t16 » Sam 26 Jan 2013, 16:17

comprend mieux aussi pourquoi tu nous fait du travail d'orphevre,ce n'est pas qu'une expression ;-)
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar full » Sam 26 Jan 2013, 16:24

doué le PASTO :-P :good
Ex Image Gris Moon de Mars 2000 Ex Image + Bleu Sprint de Juillet 1999 Image
Avatar de l’utilisateur
full
 
Messages: 5901
Enregistré le: Mar 30 Mar 2010, 17:29
Localisation: var

Messagepar pasto » Sam 26 Jan 2013, 16:52

sam.t16 a écrit:ok,moi je n'avais même pas démonté les pistons de leur bielles et équilibrée chaque ensemble en meulant que les bielles.y avait aussi un truc comme 4 ou 5 grammes entre la plus et moins moins lourde.(est ce que d'ailleur sa fait beaucoup 2,3,ou 5 grammes de différence,est ce que c'est notable? :roll: :idea: )


Les déséquilibres sont néfastes sur le long terme de toute façon donc au plus juste on est au mieux c'est.
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar menete » Sam 26 Jan 2013, 16:55

:schocking_grey :schocking_grey

Superbe photo reportage pasto !!!

Fais que cette magnifique alfa vive le plus longtemps possible !! ;-)
Alfa Mito QV Blu Tornado
Alfa Giulia 280 Q4 Veloce Blu Misano
Fiat Barchetta Rosso Corsa
Pour adhérer au club : http://www.club-coupe-fiat-france.com/r ... e_club.php
Avatar de l’utilisateur
menete
Bureau du club
 
Messages: 5456
Photos: 2
Enregistré le: Dim 13 Mai 2007, 18:07
Localisation: Blois (41)

Messagepar pasto » Sam 26 Jan 2013, 17:02

thebig67 a écrit::gneu_green RECEL ? :schocking_grey :confused



si c'était le cas la voiture serait déjà finie depuis longtemps mais j'ai choisi le droit chemine (mal)heureusement... :pan_mdr
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar Vice-Président » Dim 27 Jan 2013, 18:22

:mrgreen: c'était un trait d'humour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar cloclo » Dim 27 Jan 2013, 20:01

des mains non expertes qu il dit , quelle modestie !
effectivement , si tu avais un peu baclé la 1 ere fois l ajustage des couples bielles et mannetons
( ce qui expliquait la perte de pression d huile )
pour cette fois c est du super travail :goodclac et très bonne initiative de s occuper
aussi du train avant , mais attention , je sens que tu est parti pour tout revoir ...

j adore ce genre de feuilleton !
20V 1999
Avatar de l’utilisateur
cloclo
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer 09 Mar 2011, 21:08
Localisation: seine et marne

Messagepar AG_71 » Dim 27 Jan 2013, 21:34

:goodtop :goodtop :goodtop Pasto.
Du très grand art comme je l'aime ! :goodclac

ok,moi je n'avais même pas démonté les pistons de leur bielles et équilibrée chaque ensemble en meulant que les bielles.y avait aussi un truc comme 4 ou 5 grammes entre la plus et moins moins lourde.(est ce que d'ailleur sa fait beaucoup 2,3,ou 5 grammes de différence,est ce que c'est notable?

Un T16 est équilibré usine à 2/2,5 gr (de mémoire). On peut donc encore gratter !
Ce qu'il faut dans ce genre d'opération, c'est non seulement faire l'équilibrage en poids d'un ensemble bielle/axe/piston, mais aussi l'équilibrage en répartition des masses de chaque bielle. C'est plus long à faire.

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Suivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron