la hi-fi vintage et tout ce qui s'y rattache : sophia , lolo

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar lalkor » Lun 09 Juil 2012, 22:01

la seule fois où j'ai pu écouter des voix du théatre , c'était dans ...un grenier ( un grand grenier ) ! le propriétaire du système n'avait pas eu la permission de son épouse pour tout installer dans le salon.

j'avoue un penchant très marqué pour DIANA KRALL , ce jour là , j'ai bien cru qu'elle était présente dans le grenier ! quand on parle de présence généralement pour qualifier des enceintes , on exagère toujours un peu , on enjolive . là , ce n'est pas le cas , la présence existe parce que la représentation sonore est en 3D , on a l'impression quand bougeant on pourra faire le tour du piano , que le guitariste est bien devant et la contrebasse légèrement en retrait. tous les petits bruits , chuitement , ce qui donne la vie à un enregistrement est là devant nous .

après cette expérience auditive je suis rentré chez moi , et je n'ai plus écouter mes petites Tannoy pendant plusieurs jours , j'étais dépité !

et c'est vrai que ce système ne fonctionnait qu'avec des amplis à lampes de quelques watts .

autrement , je suis prêt à donner un coup de main pour ranger le grenier , si ça peut aider ...
lalkor
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 02 Juin 2010, 20:48
Localisation: le pré saint gervais

Messagepar steph38 » Jeu 25 Oct 2012, 19:09

je ne peu pas partager ton avis sur ces enceintes a priorit fabuleuse car je n'ai jamais eu la chance d'en ecouter.
de ce que j'en sait , il y a un 38 et une compression 1' ou 2' c'est du haut rendement (j'adore).
tiens , le haut rendement , j'ai actuellement de petites 111 de chez cabasse , j'ai aussi une paire de daline , jmlab biblio.
la daline est tres riche es grave et extreme aigu , (un 13cm double bobinede 2x60watts focal impressionant et un hd9 audax avec la caisse tapissée de plomb , papier goudronné et laine de roche )un filtre assez costaud dedans , vraiment de la belle fabrication.
tres agreables a l'ecoute mais avec du volume ,
la cabasse , legerement plus petite avec un simple cone de 12 cm de 12 watts , un ingenieux bass reflex fait d'une plaque de bois pleine de trou a l'interieur et un petit trou de 4 cm de diametre .
il y a juste un truc qui fait la difference , c'est le rendement , de plus elle n'a pas de filtre. 97 db contre 88 ça fait enorme.
en gros , au niveau de la puissance sonore il faut multiplier l'amplification par elle meme 3 fois.
on double la puissance pour augmenter de 3 decibels ou on divise par 2 pour la baisser de 3 db
ce qui donne en gros que si on met 12 w dans les cabasses , il faudra mettre ; 12+12 =24 24+24=48 et 48+48= 96 watts dans les jm lab pour entendre le meme niveau sonore........ :schocking_grey .
j'ai meme une paire de 31cm coaxial DAS AUDIO (une compression 2 pouces pavillonnée au centre qui eux sont a 104 db
ah oui , les db se mesurent en alimentant un hp avec 1 watt ou plutot 2,83 volts et on mesure a 1 metre en champ libre avec un appareil qui mesure la puissance du signal generé par le hp.
je revien a mes das .80 watts rms avec 104 db de rendement : on calcule? en fait , pour avoir la meme puissance que mes jm lab a fond (60 watts) , il ne faudra que 3,6 watts aux DAS imaginez ce qu'il faudrait que les jmlab encaissent pour envoyer autant que les autres a fond.
vous allez me dire : a quoi ça sert?
ben ça sert que on peut se payer un tres bon ampli peu puissant au lieu d'acheter un monstre de 40 kg qui vaudra 3 fois le prix.
et aussi , que le son est bon tout de suite , pas besoin de pousser comme un malade pour entendre tous les details.
ce que les voix du theatre doivent faire a merveille , avec 15 watts vous baignez au milieu des musiciens j'imagine .....
Modifié en dernier par steph38 le Jeu 25 Oct 2012, 20:18, modifié 1 fois.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar AG_71 » Jeu 25 Oct 2012, 20:03

:pan_plus1 100% d'accord avec toi, Steph. Rien ne vaut et n'est comparable avec des enceintes à haut rendement.

Dans ma vie, j'ai fait beaucoup de conneries, beaucoup trop, et maintenant je regrette de m'être débarassé sur un coup de tête, de matériels fantastiques et mythiques qui sont devenus introuvables maintenant, sinon à prix d'or.
Reste encore mon ampli à tube....parce qu'il ne tenait pas trop de place ! Connerie quand tu nous tiens....

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar lalkor » Jeu 25 Oct 2012, 20:59

bonsoir ,

ca fait du bien de voir ce fil reprendre !

les voix du theatre que j'ai entendu étaient équipées d' 1 x 38 , le médium était une compression , le tweeter également . comme je l'ai écrit , je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau !

je me souviens bien des Daline , leur plan est paru dans la revue l'audiophile . c'est Jacques Mahul qui a décrit cette enceinte . il y décortiquait une autre enceinte à labyrinthe , il faudrait que je retrouve les 2 articles.

la planche avec des trous a été utilisé aussi par M.Visan du temps de Siare , pui sur un kit Davis Acoustics , il s'agit du filtre de Briggs du nom de son inventeur .

si ca t'interesse , je dois pouvoir en retrouver la description dans son livre qui est parut vers des années 40, début 50. ce filtre est " l'ancetre " du résonateur de M.Léon le patron d'Elipson.
lalkor
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 02 Juin 2010, 20:48
Localisation: le pré saint gervais

Messagepar steph38 » Jeu 25 Oct 2012, 21:26

oui , le filtre de briggs , ça marche plutot pas mal pour des larges bande , ça permet d'agrandir le spectre vers le bas quasi naturellement , mais je trouve ça moins extreme que le bass reflex , un peu comme une close avec un hp plus gros.
le bass reflex est bien pour avoir punch et descente dans le grave mais il est moins lineaire que le clos.

mr Visan , mr Leon tout des noms de legende dans le domaine du son .
je confirme ce que dit Lalkor : il n'y a rien de comparable a du haut rendement , au niveau du realisme c'est bluffant , malgres une courbe parfois accidentée , ça sonne tout de suite , le son vous penetre , pas besoin de tendre l'oreille pour chercher tel ou tel instrument , quand on a gouté , on arrive plus a retourner sur du classique...............
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar lalkor » Dim 28 Oct 2012, 09:30

... je suis retourné sur du classique ! :schocking_grey bon, pas non plus des bouzins ! des Audiotec . une qualité sonore absolument incroyable , moins sur la menuiserie , l'essentiel pour ces enceintes de près de 40 ans est qu'elles fonctionnent à la perfection... :oui

...ceci étant , elles ne jouent pas dans la meme catégorie que mon ancien système Pro 38 ! et ca s'entend , malgré les énormes qualités des Audiotec :oui , il manque cette faculté à dépasser le cadre des enceintes , voir de la pièce , tout semble un peu étriqué , retenu , c'est vrai que la pièce ne se prêtait pas trop à ce genre d'installation , n'empêche , quel sentation ! :crysad :crysad :crysad
lalkor
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 02 Juin 2010, 20:48
Localisation: le pré saint gervais

Messagepar steph38 » Dim 28 Oct 2012, 12:22

et oui ; une bonne enceinte comme tu dis , le son depasse son cadre et la musique est la , c'est rare.
une paire de klipsh la scala par exemple (si ja'avais les moyens)
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar lalkor » Dim 28 Oct 2012, 12:46

LA Scala ?

MAMA MIA!...

je les ai entendu une fois dans un salon : à tomber par terre ! quelle pêche ! c'est là que l'on se rend compte que des instruments de musique qui ont l'air tout inoffensif réclame du musicien une énergie considérable que l'enceinte restitue pleinement , là on comprend le mot dynamique !
lalkor
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 02 Juin 2010, 20:48
Localisation: le pré saint gervais

Messagepar steph38 » Lun 29 Oct 2012, 20:16

j'ai comme projet de me fabriquer une paire de tqwt avec des 21b25c cabasse , avec ajout d'un supertweeter , as tu deja ecouté?
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar lalkor » Lun 29 Oct 2012, 20:38

le TQWT je connais. j'en ai construit une paire il y a de cela quelques années avec des Fostex 164 , large-bande connus à l'époque. étonnant est un mot faible ! cette charge transforme tout HP lui convenant en bombe à fragmentation sonore ! c'est d'une vivacité démoniaque !

Les HPS Cabasse anciens comme les tiens sont et resteront toujours d'excellents HPS . il y a eu un numéro de la revue l'audiophile consacré au TQWT à partir d'HPS TRIANGLE des 17 cms . la démarche est intéressante . il y aussi sur le net des sites consacrés à ce type de charge comme celui de Bonavolta , il y en a un aussi qui doit s'appeler tapered quater ...quelque chose !

c'est surtout le calcul du volume qui est un peu délicat , au niveau menuiserie rien de très difficile , après bien étudié l'amortissement.

c'est vraiment jouissif quand ça fonctionne. bon courage !
lalkor
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 02 Juin 2010, 20:48
Localisation: le pré saint gervais

Messagepar steph38 » Sam 26 Jan 2013, 18:51

ouais , merci , apres je sais pas ce que je vais mettre pour l'extreme grave
j'ai plusieurs choix possible.
je precise filtrage actif avec dbx ultradrive.
soit un 40 v2 (40cm double bobine , 2x 200 rms)focal en clos 120 litres , un caisson que j'ai et qui dort au garage, ça descend tres bas mais faut pas le faire monter , c'est inecoutable au dessus de 80 hz.
soit des 2226h jbl dans 140 l accord a 40 hz. .
le probleme c'et qu'on est plus dans le domaine du large bande et que je craint d'avoir du mal a lier tout ça .
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Précédente

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron