Bon, j'arrive un peu en retard dans ces débats supers passionnants.
La Hi-Fi vintage ? Beaucoup de jeunes doivent se demander de quoi on parle…
Je ne suis plus tout jeune hélas, mais j'ai eu la chance de vivre en live toutes les évolutions du monde audiovisuel de ces 60 dernières années.
Au début, les premiers disques de rock (monophoniques) étaient importés des USA. A part de médiocres "électrophones", il n'y avait rien pour écouter cette musique venue de l'ouest. Comment écouter Chuck Berry, Eddie Cochran, Fats Domino, Little Richard et Elvis Presley dans de bonnes conditions ? Tout simplement en construisant soi-même un ampli avec des lampes. Mes premiers amplis ? des Dynaco et Heathkit d'une dizaine de watts seulement, mais accouplés à une enceinte basse reflex à haut rendement (HP T215 RTF Supravox). C'était suffisant pour écouter la musique à un niveau réaliste inconnu jusqu'alors et surtout se faire chasser par tous les vieux du quartier excédés par cette "musique de singes".
Puis avec les "yéyés", est apparu la HIFI commerciale, mais que j'ai toujours mariée avec des enceintes à haut rendement.
Des années 80, les amplis que j'ai possédé et qui m'ont apportés beaucoup de plaisir sont les Marantz model 1030 et Sansui 9500.
Coté enceintes, j'ai eu des Celestion, des très bonnes Kef 104 , des JBL mais celles qui m'ont le plus marqué, c'est une paire d'énormes et esthétiquement indigestes Altec-Lansing "Voix du Théâtre" équipées du B-416 si ma mémoire est bonne. Tous ceux qui ont écoutés cette paire d'enceintes au look insipide, mais capables de restituer un niveau sonore incroyable avec moins de 10 W, ont été bluffés. Toutes les micros informations ressortaient, et à leur juste place. Les graves étaient de vrais graves, très secs, sans trainage, qui n'avaient rien à voir avec les graves bobos Bose actuels. Les médiums et aigus, grâce au pavillon et au moteur de la chambre de compression étaient extraordinaires. Jamais retrouvé un tel son, une telle vérité sonore.
Madame ayant installé son piano dans le salon, il m'a fallu trouver de la place et j'ai trouvé ensuite des enceintes type colonnes, quasi artisanales, fabriquées en Savoie par le célèbre acousticien Jacques Gauglin, également PDG et concepteur de la gamme d'enceintes de la mythique société Elipson (les fameuses boules ORTF et les 1303X entres autres). Ces enceintes sont excellentes, mais néanmoins à une année lumière des "Voix du Théatre".
Pour les driver, un ampli de marque ACCUPHASE (l'équivalent japonais du Mc Intosh), un chef d'œuvre de définition et de clarté dont les qualités se rapprochent fortement de celles d'un ampli à tubes, mais avec une puissance phénoménale en plus. Puis je suis revenu aux ampli à tubes (lampes)…. et ai ensuite délaissé la HI Fi pour aller vers d'autres passions dont les coupés…
Dans le grenier s'entassent encore des Sony, Nakamichi, Uher Pro, Teac X-2000R (bandes), Yahama.... Bon, tout ce matos inutilisé sera revendu sur Ebay le jour où j'aurai le temps.
Contrairement à vous, qui semblez être des experts érudits dans la matière, je n'ai jamais démonté ni modifié mes matériels pour tenter de les améliorer; je n'en ai pas les connaissances et me suis simplement contenté d'acheter du "clé en mains".