conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar duke » Lun 08 Aoû 2011, 19:31

Le réglage du gain est fait en fonction du poste j'imagine ?
Donc, comme moi j'ai changé de poste après avir acheté mon Coupé, il faut que je refasse ce réglage ?

V'la les posibilités du bouzin :

Image


Chris : j'ai désactivé l'ampli de mon poste pour qu'il ne fasse que piloter l'ampli et donc pour ne pas le faire chauffer pour rien comme tu dis ;-) .
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar steph38 » Lun 08 Aoû 2011, 19:40

mets deja tes crossower sur off et ton selecteur sur 4 ch
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar Vice-Président » Lun 08 Aoû 2011, 19:44

pppppffffoooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :confused :shock: :fool2 :panAPC
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar steph38 » Lun 08 Aoû 2011, 19:56

ton poste ne chauffera pas si il n'a pas de charge au q mais c'est pas important ça ..
pour le crossower , en fait il est en route d'apres ce que je vois et a priorit les ampli jbl coupent a 80 hz , ça veut dire que comme tu es , tu envoies ce qu'il y a au dessus de 80hz vers l'avant et ce qu'il y a dessous vers l'arriere.. ou le contraire .. ou meme tout ce qu'il y a au dessus de partout et donc pas de graves
tu m'etonnes que le son n'est pas terrible ;-)
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar duke » Lun 08 Aoû 2011, 20:58

C'est pas une phot de MON ampli Steph, celle-là je l'ai trouvé sur le net :oops: .

Ceci-dit, je vais regarder si mes réglages sont bons en me basant sur ce que tu as ecrit ;-) .
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar chris77 » Lun 08 Aoû 2011, 23:38

duke a écrit:Ok Steph, je vais regarder ça et essayer de comprendre l'installation qui est, pour moi, une vraie usine à gaz : du poste j'ai 4 RCA qui partent vers l'ampli (un JBL GTQ 400) qui lui même alimente, après être passé dans des petites boites (filtres ?), les HP (2 portières, 2 TBD, 2 ailes AR et enfin 2 sur la plage AR). Et encore, j'ai viré le caisson basses...

Le mec qui avait fait installer ça était d'après ce que m'a dit l'ancien proprio un représentant en matos de son auto. Il devait plus écouter de la techno que du Beethoven, bref, ça envoie du lourd, mais ça manque de finesse, et j'aimerais améliorer la qualité quitte à avoir (nettement) moins de puissance.

Faudrait aussi que je regarde ce qu'il y a comme HP mais là faut entre autre démonter les panneaux AR :confused .


Edit: ref de l'ampli rectifiée ;-)



alors j'ai quasi la même chose dans mon traf...
bon source différente,4(+2sub pas encore branché) RCA qui vont sur le même ampli que toi (quoi que le mien est un GTO400);
j'ai mon kit eclaté avt sur les connectiques "front" et mes trois voies sur les connectiques "rear"...toi t'as en plus un autre kit sur l'arrière :happyroule2 , blague à part, ça fait beaucoup pour ce ptit ampli et je ne suis même pas sûr qu'il accepte le montage?pis tu m'étonnes que ça doit être difficile de régler avec autant de hp :happyalien ou alors t'as aussi un KE (kit éclaté) pour les voies arrières?

tiens sinon j'ai trouvé ça:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccor ... amplis.htm

je n'ai pas tout relu mais c'est sympa :greenhappy
chris77
Adhérent
 
Messages: 4265
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006, 09:01
Localisation: seine et marne

Messagepar duke » Mar 09 Aoû 2011, 00:10

Salut Chris,

Je pense que l'installation est nickel et que le montage à été fait très proprement sans sous-dimensionner aucun élément.
L'ampli et les HP ne saturent pas jusqu'à un niveau très élevé, donc de ce coté là pas de problème.

Je ne sais pas si c'est un kit éclaté à l'arrière... juste que dans les panneaux arrières c'est plutôt des basses et sur la plage arrière les medium/aigus.

Mon soucis est d'avoir quelque chose de plus "Hi-Fi", c'est à dire de détaillé, chaud et avec une dynamique importante.
Là je trouve que mes aigus sont un peu faibles et les basses pas assez chaudes, mais j'en demande peut-être trop à un système audio de voiture...

Sinon ça doit vachement raisonner dans ton Trafic. Tu vas être obligé de mettre des boites d'oeufs sur toute les paroies ? ;-)
Modifié en dernier par duke le Mar 09 Aoû 2011, 00:14, modifié 2 fois.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar chris77 » Mar 09 Aoû 2011, 11:26

Non non c est très propre; j ai mis du fatmat ds les portes et un peu au plafond et ça vibre pas(d origine ça vibrait un peu, mais là que dalle en comparaison avec le double de puissance)
chris77
Adhérent
 
Messages: 4265
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006, 09:01
Localisation: seine et marne

Messagepar steph38 » Mar 09 Aoû 2011, 19:35

tu as donc un kit eclaté derriere .
il serait bon de savoir comment tout cela est raccordé , tu as donc 2 kits eclatés et un ampli 4 voies ..
il est rare de manquer d'aigues en voiture , puisque ce sont des frequences qui sont bien amplifiees par les vitres , mais c'est vrai qu'en general , on les entend plus devant que derriere .
c'est du en partie a nos oreilles puisque le cartilage est un mur pour les aigus donc , celles qui viennent de derriere restent derriere..
il faudrait pouvoir ouvrir tes filtres passifs et voir ci on peut les calibrer ou pas , verifier aussi si les tweeters fonctionnent et si il n'y a pas un objet devant la membranne .
pour le grave , c'est plus difficile car avec 4 hp de 16 cm dans de la tole et du plastique on ne fait pas de miracle.
l'idée d'insonnoriser les contres porte peu amener un gain non negligeable..
il te faut faire aussi comme avec les tweeters , essayer de trouver la frequence centrale avec ton alpine .
perso avec mes 4 16 je met le 80 hz en avant , car le 60 ne s'entendra pas et amenera surtout de la distortion.
le 100 est un peu trop haut et fait effet de boite ( touc touc ).
il faut aussi chercher un bon medium mais la , au niveau reglage , y a rien a faire (sur certains filtres jbl tu peux baisser un peu la frequence haute du boomer ça peu attenuer les mediums caverneux).
le mieux est un processeur parametrable mais la c'est plus le meme prix.... et je ne sait meme pas si ça existe pour les autoradios ???????????
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar duke » Mar 09 Aoû 2011, 20:28

Merci Steph, je vais regarder tout ça :good .

Donc il faut que je mette ma fréquence centrale d'aigus à 17,5khz et le filtre passe bas à 80hz.

En tous cas ça va être difficile de ne serait-ce qu'approcher de loin ce que j'ai dans mon salon (Luxman + JMLab) :cryverysad .
Modifié en dernier par duke le Mar 09 Aoû 2011, 20:31, modifié 1 fois.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar steph38 » Mer 10 Aoû 2011, 04:39

non pas de filtre passe bas mais frequence centrale des basses a 80 hz sur l'autoradio (coupes tes aigus pour faire ça et essayes toutes les frequences centrales jusqu'a ce que tu trouves celle qui va le mieux).
un petit caisson de basses serait le bienvenu , ne serai ce qu'un petit clos avec un 21 cm

luxman + jm lab pas mal :good
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Lun 15 Aoû 2011, 22:21

c'est vraiment galere de parler de son et reglage comme sa sur un forum :crysad
deja en direct entre 2 personne c'est pas simple. :roll:

le top, faux que tu passe et que tu me regle tout sa dans mon coupé,sa serait bien plus simple :happysmurf

si je suis bien,le mieux en gros est de lire les doc de nos enceintes et leur envoyer la bonne frequence

_kit eclaté av,en 16 donc dans nos cas,le filtre de l'ampli en passe "haut" de facon a ce qu'il envois toutes les frequences de la valeur reglée par le potard de l'ampli a tout ce qu'il y a au dessus de se reglage.
_enceinte en 16 pour moi dans les panneaux ar,de tres bonne cam(qui acceptent facilement d'etre branchée comme un sub,pontée sur 2 sortie d''ampli par ex,pour te dire qu'il acceptent volontier de la basse)faut se mettre en quoi?passe haut ou bas...faux leur envoyer de l'aigu ou du grave a elle? :roll:
_le caisson,un 38 eminence,lui normalement je pense etre bon en reglant sur passe "bas",qui veux bien dire que je lui envois toute les frequences de 0 a la valeur reglée sur son potar,vers 80 hz je crois :roll: (lui me semble bien reglé,on ressend tres bien les infra basses,et les cd arrivent a sauter de temps en temps :happysmurf

y a ceux des panneaux ar qui me font hesiter sur le reglage en faite :lol:
en passe haut,ils hurlent,en passe bas y a plus de parole,et arrivent a "claquer" si je met trop de watt,et ils doivent donc je crois tourner sur off pour le filtre de leur sortie d'ampli
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Sam 01 Sep 2012, 19:54

salut mon sam , je rentre de vacances
pour ton son , si je peu te donner quelques conseils
il te faut adapter tes niveaux d'entrée sur l'ampli par rapport a la sortie de ton autoradio en premier

ton caisson de grave en 38 est peut etre reglé trop haut , vers 70hz serait mieux car les graves sont celles qui "tapent en haut " laisse ces frequences a tes 16 cm , largement mieux adaptés pour ça , et de plus tu les prends en direct , ça permet d'avoir des graves rapides donc agreables.
le gras sera fait pr ton 38 , il aime ça lui
regles tes 16 a la suite de tes 38 en 24 db/oct si ton filtre te permet
la coupure sera franche vers le bas et tu ne risques pas de fumer tes 16
, il te faut aussi adapter tes niveaux d'entrée sur l'ampli par rapport a la sortie de ton autoradio
ce que je fait perso , je met une coupure a 100hz , je debrache le sub , et je pousse le son jusqu'a ce que ça sature , puis je rebaisse jusqu'a perdre la saturation , je reste a ce niveau de son
je descend la frequence de coupure jusqu'a ce que ça se mette a etre pourri (graves qui trainent , panneaux de portes qui vibrent etc.....)
puis je remonte legerement jusqu'a ce que ce soit propre
je cale mon sub a la meme frequence.
puis j'essaie l'ensemble
quand tu fais ça , graves et aigus reglés au centre , pas de loudness (evitez d'ailleurs le loudness les hps n'aiment pas trop si les amplis sont moyens)
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Sam 01 Sep 2012, 20:25

merci steph,je regarderais à l'occase....

au faite,y a un moment que je n'écoutait même plus le post dans le coupé,plusieur mois...pour mieux entendre arriver les bruits suspect,pannes :mrgreen:

sa envois sévère quand même,sa fait danser les tympans,vibrer les poil du nez!!!sa faisait longtemps :goodtop

pour le sub,oui,je pense aussi qu'il serait in peu mieux plus bas...sa taperais moins fort,sec..réglé sur une basse style "disco" qui me plais,mais plus profond,sourd..a la home cinema.il me semble que théoriquement,quand un caisson est bien réglé,on ne dois plus "entendre"d'ou provient sont son(du coffre en l'occurence dans le cas d'une auto),mais qu'on le ressent plus provenir de partout...me comprent-tu? :confused

les 16 ar,faudrait que je scan leur fiche voir si avec ça sa aiderait pour un réglage,car se sont de pire truc,mais doivent même pas tournées à 50% de ce qu'elles doivent etre capable de donner :oops:
Modifié en dernier par sam.t16 le Sam 01 Sep 2012, 20:26, modifié 1 fois.
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Dim 11 Aoû 2013, 09:59

je reviens faire un petit cr suite au montage d'un petit ampli alpine 4 voies 4x40w apres avoir supprimé le sub qui pesait 15kg et qui me prenait trop de place dans le coffre.
j'ai donc 4 kits eclatés jbl de tres bonne qualité en emplacement d'origine(a l'arriere les tweeters ont ete mis juste devant le boomer , ce qui permet de laisser mieux passer les aigus en direct)
y a pas photo , rien de tel qu'un ampli externe pour faire vivre des hps (les amplis integrés a l'autoradio sont de pietre qualité et ne font jamais les 4x50w annoncés , 4x18w reel est le maximum que l'on peut sortir de ce genre d'amplification), ça decoiffe bien comme il faut , le soucis , c'est les basses , mes jbls ont une frequence de resonnance elevée , ce qui fait que j'ai des graves qui tapent tres bien mais qui ne descendent pas (en fait ce sont des bas mediums) , j'ai dans mon garage 4 focal en 16 avec suspensions hs que je vais refaire , ces derniers resonnent plus bas , plus typés boomers , je penseque j'aurais un grave plus rond et moins sec.
tout cela bien sur ne remplacera jamais un bon 30 dans son caisson mais on peut arriver a avoir un son tres propre avec mon genre de systeme.
toujours dispo pour vous aider a ameliorer votre installe son. ;-)
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron