non sam , le low pass te coupe tous les mediums aigus , tu te rerouverais avec la meme frequence que ton sub.
a moins que tu veuilles un son pourri
si tu n'avais pas de sub , il te faudrai mettre les 4 canaux sur flat , voir peut etre les 2 avants sur hipass a 80 (la resonnance des portes avant est vraiment tres mauvaise pour les graves ) seulement si tes hps arriere te fournissent de bons graves , sinon les 4 sur flat.
dans nos coupes , je pense que sans caisson , on peur arriver a avoir des gravec propres et assez coherentes avec le reste.
il suffirait de mettre des hps avec une frequence de resonnance a 50 hz environs et un bon ampli pour leur bouger le cul (plus un hp descend dans le grave , plus son rendement chute , il faut donc beaucoup de courant pour les tenir)
quand on a un sub , il faut arriver a trouver la juste frequence d'accord des 16 cm , juste avant le talonnage mecanique , jusqu'a la vibration des plastiques de portes etc , determiner a quel moment le rendement se casse la gueule car il est inutile de lui envoyer du courant qu'il consomme mais qui n'est pas restitué . de plus ça demolli les frequences qu'il fait bien. tu captes ??.
c'est comme si tu mets gaz sur le verglas.
j'ai 4 kits jbl actuellement qui sont franchement excellents mais leur frequence de resonnance est trop haute , ce qui fait que j'ai des basses qui tapent fort mais sans aucune profondeur , par contre avec le caisson que j'avais , c'etait extra puisque ils font ce que le caisson fait mal (80 hz avec un caisson c'est le max , apres il devient envahissant).
pour te donner un exemple , avec ma sono , le grave est confié a 4 46 cm de 1200w chacun de 35 a 60 hz , apres je met 4 38 de 350w de 60 a 400 hz puis 4 de 200w coaxiaux de 30 cm avec compression 2 pouces (une compression c'est un peu comme un turbo , le son s'amplifie dans une caisse de resonnance avant de sortir) de 400 a 8000 et pour finir avec 2 compressions 1 pouce de 80 w pour ce qui reste (8000 a 18000 hz).
tu peuxvoir que plus on descend en frequence , plus la puissance est elevée . c'est normal , et c'est pareil dans une voiture .
je vais donc vendre uniquement mes 16 jbl ou les donner a mon frangin car lui manque justement d'impact dans le grave .
un hp ne peut pas descendre bas et taper en meme temps , c est trop de contraintes mecanique puisque tu lui demande de faire de grands deplacements et des petits en meme temps , il sature entre les 2.
de plus la voiture est un tres mauvais environement pour le son , tout vibre , ça resonne dans tous les sens , y a les frequences de roulement qui vont prendre le dessus sur les hps , l'emplacement des hps est loin d'etre ideal.
il faut du bon matos , et bien reglé ,tu as ce qu'il faut , maintenant , fais des essais en montant un peu le hi pass devant , puis derriere , mais en tous les cas tu fais suivre le sub au niveau du plus bas des 2 autres amplis .
de plus ne regarde pas les watts ça ne veut pas dire grand chose , sauf que l'ampli doit toujours etre egal ou superieur aux enceintes. ça evite de casser du hp betement.
je t'explique , ton ampli etant a fond , il se met a saturer et envoyer un signal pourri dans la bobine du hp , cette derniere va chauffer , gonfler , frottere l'entrefer et etre detruite , elle peut aussi tout simplement bruler.
de plus l'ampli contolera mal le hp , je vais essayer d'etre clair : l'ampli envoie un signat qui fait bouger la membranne , cette derniere a tendance a revenir a son point de depart de par sa conception , en faisant marche arriere dans l'entrefer , cela genere un courant qui repart ou??? et bien dans l'ampli , donc ce dernier doit aussi s'occuper de ça , ça s'apelle le facteur d'ammortissement.
un peu comme les freins d'une voiture.
bon j'arette pour ce soir , ça doit saouler