conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar sam.t16 » Dim 11 Aoû 2013, 18:31

comme tu dit steph,rien de tel qu'un caisson pour te faire vibrer les poil du nez :mrgreen:
avec seulement des 16,test mal quoi.

sais pas si tu te souvient du petit test qu'on avais fait avant que l'on se quitte à la sortie,c'était trop vite fait,et j'aime pas spécialement faire le "keke au milieu de la foule...j'aurais bien aimé que tu y mette un peu plus de ta connaissance pour affiner tout ça.bon certainement qu'avec ce que tu connais tu devaits trouver ça ridicule,perso je trouve aussi que c'est bien plus crade comme son que le home cinéma de mon salon,moins 'prenant" comme son mais plus musclé par contre sur la basse.

on pourra pas je pense régler ça par post ici,dommage...

je post une copie de mes enceinte en 16 at voir ce que tu en pense et sur quoi tu les reglerais si sa te dérange pas.
le reste,les av et le caisson,je pense qu'a l'oreille,on arrive à trouver leur bonne raisonance,perso se sont nés 16 ar qui doivent etre de tres bonnes enceintes mais qui ne tourne pas comme elles le devraient...
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Messagepar steph38 » Dim 11 Aoû 2013, 19:22

elle est ou l'image?
le probleme n'est pas que ce soit des 16 mais plutot qu'ils sont trop mal chargés par leur environement.
prends un 46 et mets le dans une porte de voiture (une grosse voiture lol) et tu verras qu'il donnera10 pour cent de ce qu'il est capable bien chargé .
je me souviens avoir fait une plage arriere sur laquelle j'avais mis une paire de 16 dans 2 petits caissons accordés , je t'assure que ça marchais tres bien dans le grave .
si on pouvait etancher completement les contre portes arrieres de nos coupés avec un support en cp de 16mm les 16 suffiraient amplement , mais c'est trop compliqué.
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Messagepar sam.t16 » Lun 12 Aoû 2013, 09:40

désolé steph,tout est là!

l'ampli:


et les jbl en 16:


suite:


et voici mes réglages sur l'ampli:
le sub:


les avants,des jbl aussi,de petite qualité:


et donc les ar,les fameuses jbl:


le potard de cette dernière photo est cassé sur l'ampli mais est sur "hi".sur "flat" tout les sons sont reproduits par les enceintes,je trouve crade et sur "low",je préfère presque le son car elles sortent un son plus grave,mais les membranes claques des que je les poussent un peu.

confirme moi si je dit juste,que j'ai bien compris au moins deja le fonctionnement de l'ampli,on se sert bien de toute facon de l'un ou de l'autre reglage en fonction du choix du potard?low ou hi?
en "hi",l'ampli restitu bien aux enceintes de ces canaux 3/4 que les fréquences au dessus de mon reglage qui est a 100 hz dans l'exemple de ma photo?
et si je le regle sur "low",sa veux bien dire qu'il fera l'inverse,envera toutes les frequences entre 0hz et le niveau qui est reglé soit un peu plus de 270 sur cette photo?

donc si je suis la fiche des enceintes,elles accepteraient entre 45hz et 3.5 kz.et eils recommandrerait apparement de les regler en "hi pass"(donc la je serais bon sur l'ampli,mais a 50hz...je suis donc un poil au,non?pour ca que je trouve qu'il leur manque de la basse,il me manque tout ce qui est de 45 a 100 hz en faite :-P
avis de l'expert??
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Messagepar steph38 » Lun 12 Aoû 2013, 12:22

regle ton sub sur 80
tes canaux 1/2 et 3/4 sur hi pass reglés sur 80 aussi
fais un essais graves et aigus a 0 , sans loudness ou correcteur que ce soit.
mets le son relativement fort et ajuste ton gain de grave (bass eq) pour avoir ce que tu desires.
apres , quand tu vas baisser , il sera normal que tu perdes un peu de graves , tu compenseras avec la commande de grave de ton autoradio .

tout ce qui est au dessous de 80 hz doit etre reproduit par ton sub et tout ce qui est au dessus par les autres hps.
si tu passes tes hp en flat tu vas les faire croiser avec ton sub puisque qu'ils vont descendre bas et ça va se mettre en opposition de phase , ce qui ne donne rien de bon , de plus tu vas les faire talonner mecaniquement au risque de les casser (c'est le clac que tu entends) , se rajoute a ça les portes qui vibrent dans tous les sens sous l'effet de la pression des graves.

tu as bien capté??
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Messagepar sam.t16 » Lun 12 Aoû 2013, 13:03

le sub a l'air d'etre sur les 80 environ comme il est là...il est donc pas mal :good
le reglage des positions pour les av et ar est donc bien comme tu me le dit en hipass,j'ai donc juste a les passer a 80 hz au lieu des 100 comme elles le sont en se moment :good
le reglage "basse eq" sur l'ampli,comme tu vois est pas tres haut?et bien je tourne avec la basse a 0 sur le post sinon sa tape trop la tete... :mrgreen:

ce qui m'etonne aussi,je tourne a -3 sur les aigues au niveau du post.sinon sa hurle dans l'auto :roll:

j'ai capté steph,j'affinerais ca :goodtop

une question par curiosité...
l'autre position du switch en low pass,servirais donc si on mettrait des enceintes plus grosses en diametre sur cette sortie alors?

et sinon au niveau des gain d'entré de l'ampli?
je fait en sorte de ne pas depasser les 3/4...c'est pas mal,non,faut pas les monter au taquet eux?
Modifié en dernier par sam.t16 le Lun 12 Aoû 2013, 13:06, modifié 1 fois.
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Messagepar steph38 » Lun 12 Aoû 2013, 21:17

non sam , le low pass te coupe tous les mediums aigus , tu te rerouverais avec la meme frequence que ton sub.
a moins que tu veuilles un son pourri ;-)
si tu n'avais pas de sub , il te faudrai mettre les 4 canaux sur flat , voir peut etre les 2 avants sur hipass a 80 (la resonnance des portes avant est vraiment tres mauvaise pour les graves ) seulement si tes hps arriere te fournissent de bons graves , sinon les 4 sur flat.
dans nos coupes , je pense que sans caisson , on peur arriver a avoir des gravec propres et assez coherentes avec le reste.
il suffirait de mettre des hps avec une frequence de resonnance a 50 hz environs et un bon ampli pour leur bouger le cul (plus un hp descend dans le grave , plus son rendement chute , il faut donc beaucoup de courant pour les tenir)
quand on a un sub , il faut arriver a trouver la juste frequence d'accord des 16 cm , juste avant le talonnage mecanique , jusqu'a la vibration des plastiques de portes etc , determiner a quel moment le rendement se casse la gueule car il est inutile de lui envoyer du courant qu'il consomme mais qui n'est pas restitué . de plus ça demolli les frequences qu'il fait bien. tu captes ??.
c'est comme si tu mets gaz sur le verglas.
j'ai 4 kits jbl actuellement qui sont franchement excellents mais leur frequence de resonnance est trop haute , ce qui fait que j'ai des basses qui tapent fort mais sans aucune profondeur , par contre avec le caisson que j'avais , c'etait extra puisque ils font ce que le caisson fait mal (80 hz avec un caisson c'est le max , apres il devient envahissant).
pour te donner un exemple , avec ma sono , le grave est confié a 4 46 cm de 1200w chacun de 35 a 60 hz , apres je met 4 38 de 350w de 60 a 400 hz puis 4 de 200w coaxiaux de 30 cm avec compression 2 pouces (une compression c'est un peu comme un turbo , le son s'amplifie dans une caisse de resonnance avant de sortir) de 400 a 8000 et pour finir avec 2 compressions 1 pouce de 80 w pour ce qui reste (8000 a 18000 hz).
tu peuxvoir que plus on descend en frequence , plus la puissance est elevée . c'est normal , et c'est pareil dans une voiture .
je vais donc vendre uniquement mes 16 jbl ou les donner a mon frangin car lui manque justement d'impact dans le grave .
un hp ne peut pas descendre bas et taper en meme temps , c est trop de contraintes mecanique puisque tu lui demande de faire de grands deplacements et des petits en meme temps , il sature entre les 2.
de plus la voiture est un tres mauvais environement pour le son , tout vibre , ça resonne dans tous les sens , y a les frequences de roulement qui vont prendre le dessus sur les hps , l'emplacement des hps est loin d'etre ideal.
il faut du bon matos , et bien reglé ,tu as ce qu'il faut , maintenant , fais des essais en montant un peu le hi pass devant , puis derriere , mais en tous les cas tu fais suivre le sub au niveau du plus bas des 2 autres amplis .
de plus ne regarde pas les watts ça ne veut pas dire grand chose , sauf que l'ampli doit toujours etre egal ou superieur aux enceintes. ça evite de casser du hp betement.
je t'explique , ton ampli etant a fond , il se met a saturer et envoyer un signal pourri dans la bobine du hp , cette derniere va chauffer , gonfler , frottere l'entrefer et etre detruite , elle peut aussi tout simplement bruler.
de plus l'ampli contolera mal le hp , je vais essayer d'etre clair : l'ampli envoie un signat qui fait bouger la membranne , cette derniere a tendance a revenir a son point de depart de par sa conception , en faisant marche arriere dans l'entrefer , cela genere un courant qui repart ou??? et bien dans l'ampli , donc ce dernier doit aussi s'occuper de ça , ça s'apelle le facteur d'ammortissement.
un peu comme les freins d'une voiture.
bon j'arette pour ce soir , ça doit saouler :unhappybat
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Messagepar full » Mar 13 Aoû 2013, 04:05

vous êtes bon pour les RASSOS Tuning ! pas de doute ........................ :pan_mdr
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Messagepar steph38 » Mar 13 Aoû 2013, 07:34

full : sans vouloir te vexer ,le tunning est la recherche d'un max de puissance , qu'importe la qualité du son , ce dont je parle c'est de l'accoustique , de la qualité a fort niveau d'ecoute , et ça y a plein de blaireaux qui se font baiser par les vendeurs qui veulent te fourguer des watts (pour info le watt est une puissance electrique et nos oreilles ne les entendent pas) .
cela dit je peux comprendre que pour le novice , tout ce que je dit est du charabia , sam t16 a l'air de comprendre lui , certainement parce que ça l'interesse et que comme pour beaucoup d'entre nous , se coucher moins con chaque soir est une necessité vitale. personnellement j'ai une enorme marge de progression ;-)
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Messagepar sam.t16 » Mar 13 Aoû 2013, 08:47

oui steph c'est ce que je pensais donc...le low pass sur mes sorties ar servirait si par ex il y aurait des sub de branches dessus donc.la ce n'est pas le cas chez moi.

c'est sir que c'est un sujet qui en saoulera plis d'un,c'est un peu comme si on parlerais prepa moteur,arbre à came,bidouille de tirbo.....le gars que ça n'intéresse pas et est dans le style full stock sera vite lassé.perso j'ai toujours bien aimer le son,à commencé tout jeune :mrgreen: le plaisir de trouver des solutions,des amelioration sur le montage ou l'auto elle meme pour affiner le son.
perso je préfère largement écouter à volume tranquil mon instale,qui me sort un son prenant,propre,que de voir des gars des fois(rien que ma femme par ex dans son 807 d'origine) avec le son un poil fort ou oui sa fait de la musique,mais qui casse vite la tête finalement!
bien que je me suis bien calmé,j'ai commencé un peu violent en temps que "tuning man",avait meme passé la BX à l'époque à un concour,pour rire comme ca avec mon instale toute vilaine,montée à l'arrache,et en avait surpris pas mal avec un joli 142 db et en prime la bx qui vivrait,se devissait de partout et le toit qui s'écrasait,faisait la cuvette sur de linfragrave :goodtop bon,je pense aussi avoir bien maltraité mes ouïe pendant quelques années :gneu_green

comme tu dit,sa dépend aussi pas mal de comment est foutu la voiture à la base.une bx,bon on en parle meme pas,v'la les bruits parasites!
et par comparaison,j'avais ensuite la meme instale sans le gros caisson en base reflex (qui corespond si j'ai compris à ce que tu mexpliquais sur les compressions)et 2 emphaser en 30 pour le spl,remplacé par celui que j'ai maintenant,un seul éminence en 38 en clos(idéal pour ce que j'aime maintenant,le style funk disco...).et bien monté dans ma xsara,ça allait pas trop mal,pas trop de bruits parasites,et surtout un hayon,contrairement au coupe ou le pauvre caisson est enfermé dans le coffre.rien quea différence quand on ouvre la trappe à ski :goodtop
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Messagepar full » Jeu 17 Avr 2014, 03:16

vous connaissez cette marque ? : http://www.hertzaudiovideo.com/default_en.htm

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j'ai un son Pourave dans ma 307, dans un premier temps je vais faire monter ce kit éclaté , car je voudrais garder l'autoradio d'origine
qui gère l'Odb de la caisse ...
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Messagepar steph38 » Jeu 17 Avr 2014, 18:29

mets une paire d'elliptiques sur ta plage arriere full . tu en trouves pas cher et c'est un super compromis.
un kit eclaté devant , ça m'a pas l'air mal ton truc , je connais pas , montes les et dis moi ton ressenti , on verra apres les modifs a faire.
regardes dans ton filtre si il y a des switchs pour l'attenuation des aigues et la bande passante des boomers.
ton autoradio sors quoi comme puissance?
ou sont situés les hps arriere?
sans amplification externe c'est difficile d'avoir un son pechu , ça peut etre propre mais les basses seront relativement molles et ça va saturer rapidement .
pas besoin de 4x 10 megawatts mais 40 watts par canal sont amplement suffisant pour une ecoute aisée.
les ampli integres aux autoradios annoncent bien souvent des puissances de 50 voir 60 watts mais ils ne delivrent pas ou peu de courant et surtout ont un facteur d'amortissement deplorable , ce qui se traduit par ce que je dis plus haut.

a ta dispo mon full pour t'aider dans ton desespoir ;-)

en parlant d'elliptique , mon pote plasturgiste passe demain voir les panneaux de porte du coupe pour voir si possible de faire des caissons en abs ou en resine pour y mettre des elliptiques , hum ça sent bon ça , faudra juste trouver la bonne frequence d'accord et ça devrait bien marcher.
l'elliptique a la faculté de bien descendre et de faire un grave assez profond et surtout tres tendu quand on lui met un ampli qui le tient bien , en gros , un grave hyper sympa et un bas medium bien rempli.
l'important aussi c'est la condition de travail du hp , un accord trop haut et on se retrouve avec des graves seches et ecourtées manquant de profondeur , trop bas et la c'est mou et sans patate , moins la membranne est grosse et plus il faut du debattement pour descendre et plus on perd en rendement , ça va vous suivez? j'essaie d'etre clair desolé.
je me suis fait 4 caissons de sono avec des pr 380 t4 audax pour le bas medium grave de ma sono , 80 litres accord a 53 hz , alimentes via un ampli de 2x750 sous 4 ohms yorkville (20 kg le bebe) , ces hps ont une puissance rms de 350 watts pour un rendement de 100 db /1w(0.83volts exactement)/1m , et bien a 20 m en plein air on sent les coups de grosse caisse dans le thorax
on entend toute la rondeur et l'attaque d'une belle basse , pour envellopper le reste du corps 2 caissons rcf , double 46 cm accordes a 37 hz dans 150 litres par hp , alimenté par un crest 4x1200 sous 4 , et oui , y en a pour 8000€ sans compter le processeur , les 4 tetes das , les 2 compressions 1 pouce , les 2 autres amplis , les cables , la on arrive a 15000 , on est plus dans les meme budgets mais on se rend compte de ce que c'est du pro , et encore mon systeme est rikiki par rapport a d'autres , je fais 2 x 5 kw certe avec du haut rendement mais certains ont deja 50 kw de sub je vous laisse immaginer le prix des systemes.
une tete line array amplifiée vaut 5000€ , il y en a 16 par coté et parfois au centre , des km de cable , des processeurs a 10000 € , la moitié en retour de scene , c'est de la folie , allez j'arrette mon delire.
Modifié en dernier par steph38 le Jeu 17 Avr 2014, 20:40, modifié 3 fois.
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Messagepar sam.t16 » Jeu 17 Avr 2014, 20:53

bien moi je vient de régler mon soucis de batterie qui se vide en une semaine sur mon t16 :goodtop
ca faisait que 12 ans que branchais/debranchais ma batterie,en meme temps,j'aurais pu regarder ça avant tellement simple...

consomation porte ouverte:



consomation porte fermé,contact coupé,condition d'hibernation quoi:



bon,ça fait pas mal,pas etonnant que la batterie se vide en un rien de temps :gneu_green

alors je retire un par un les fusible et controle au fur et à mesure au multimètre...

dans les premier retirés avant de faire le tour,je tente celui de l'autoradio :roll: bingo.



et c'est finalement mon chargeur 6cd le coupable.

comme dans nos t16 il n'y a pas de + après contact(c'est comme ça aussi dans les t20?),le post alpine est alimenté par 2 + permanent...il y a le gros jaune avec un fusible,le permanent "officiel" du post,qui garde en meme temps en mémoire les stations radio,et un rouge qui lui doit etre alimenté pour coupe et allumer le poste a la clef en théorie.bon celui là est donc également en permanent.
sauf que ce + là,coupe en principe,le post,mais également le chargeur cd et c'était pas le cas,le post avait beau etre éteint,façade retirée,le chargeur était alimenté en permanence :love

donc voilà,plus qu'à trouver et tirer un plus après contact au post,youuuuuu,je vais pouvoir enfin fermer pour de bon le capot du coupé :mrgreen:


si y en a qui on un soucis de batterie qui se vide en point de temps,il serait bon de commencer par contrôler comment est alimenté le poste ;-)
Modifié en dernier par sam.t16 le Jeu 17 Avr 2014, 20:56, modifié 1 fois.
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Messagepar steph38 » Jeu 17 Avr 2014, 21:04

te fais pas chier a retirer un plus apres contact , tu as un plus avec un fusible 20 amperes de reserve expres dans la boite a fusible , mets y un inter et un relais et le tour est joué .
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Messagepar sam.t16 » Jeu 17 Avr 2014, 22:13

test certain qu'il y a ça sur un t16?

et puis,non,je souhaite pas commander manuelement mon plus après contact par un inter,le but étant que tout ne sois plus alimenté automatiquement en enlevant les clefs :gneu_green
si c'est pour oublier de couper l'inter par la suite,pas tres utile non plus?
je vais simplement retrouver un plus après contact er me reprendre dessus. :roll:
ou alors j'ai pas compris ce que tu me proposais de faire...

et les t20 alors,ils ont un plus après contact eux?
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Messagepar full » Sam 19 Avr 2014, 08:24

steph38 a écrit:mets une paire d'elliptiques sur ta plage arriere full . tu en trouves pas cher et c'est un super compromis.
un kit eclaté devant , ça m'a pas l'air mal ton truc , je connais pas , montes les et dis moi ton ressenti , on verra apres les modifs a faire.
regardes dans ton filtre si il y a des switchs pour l'attenuation des aigues et la bande passante des boomers.
ton autoradio sors quoi comme puissance?
ou sont situés les hps arriere?
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pas besoin de 4x 10 megawatts mais 40 watts par canal sont amplement suffisant pour une ecoute aisée.
les ampli integres aux autoradios annoncent bien souvent des puissances de 50 voir 60 watts mais ils ne delivrent pas ou peu de courant et surtout ont un facteur d'amortissement deplorable , ce qui se traduit par ce que je dis plus haut.

a ta dispo mon full pour t'aider dans ton desespoir ;-)


la marque c'est elle : http://www.hertzaudiovideo.com/ c'est ITALIEN :-P

nop, je veux rien sur ma plage arrière steph :roll: l'autoradio c'est le RD4 de Peugeot, un blaukpunt en fait, il sort 4 x 15 rms le bougre :mrgreen:
pour l'arrière, elle sont dans les portières arrières , mais dans un premier temps je les laisse ...
je te dirais ce que ça donne :) ce sont elles que je mets à l'avant :

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