conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar menete » Mer 23 Avr 2014, 21:03

j ai vendu le mien sans autoradio :mrgreen:
Alfa Mito QV Blu Tornado
Alfa Giulia 280 Q4 Veloce Blu Misano
Fiat Barchetta Rosso Corsa
Pour adhérer au club : http://www.club-coupe-fiat-france.com/r ... e_club.php
Avatar de l’utilisateur
menete
Bureau du club
 
Messages: 5456
Photos: 2
Enregistré le: Dim 13 Mai 2007, 18:07
Localisation: Blois (41)

Messagepar steph38 » Jeu 24 Avr 2014, 07:03

moralité : un coupe ça se vend sans autoradio
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar Vice-Président » Jeu 24 Avr 2014, 15:02

je vais lui remettre celui d'origine avec la cassette et le lecteur multi CD dans le coffre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar steph38 » Jeu 24 Avr 2014, 21:11

y un truc que je tenais a dire , les hps d'origine sonnent plutot pas mal , ils résonnent bas et donnent des graves assez sympa , même si trop molles et pas assez puissantes , j'essaierai bien de leur mettre un ampli au q pour voir , par contre il faut changer ces horribles tweeters en plastoc et les remplacer par des dômes textiles ou titane suivant les gouts , les jbls donnent de bons résultats (assez bien partout) pour pas trop cher ,
les davis 28mm sont fabuleux , l'aigu est présent sans dominer , fin et soyeux il sait etre scintillant si besoin , , il passe partout et ne sont jamais agressifs , des perles , pour mélomanes
les focals sont métalliques , bien pour de l’électro , agressifs pour la plupart des styles mais ça pinch bien , excellent sur la basse (et oui ce sont les harmoniques qui ressortent dans les hautes fréquences et qui donnent de la présence a l'instrument) . le tweeter pour les jeunes qui aiment le son précis et perforant.
par contre le filtrage est délicat car il prend facilement le dessus sur le boomer et ça peut être gênant , il faut souvent l'attenuer un peu , son rendement est eleve et il est directif dans tous les sens , il ne monte pas tres haut non plus , a mon avis 14000/15000 hz max.
de toutes façons il faut amplifier , je me repete mais c'est la base de tout , pas parce que le son est plus fort , mais parce qu'il est mieux maitrisé
un peu comme une voiture , un gros moulin et pas de freins , vous voyez ce que ça donne
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar AG_71 » Sam 30 Aoû 2014, 09:44

pour l'audio en automobile , des marques comme jbl , focal , kenwood , alpine , pioneer , etc sont des produits surs.

Oui, si j'ai bien compris, on retrouve apparemment quelques grandes marques du son. Kenwood et Pionner sont depuis longtemps installés dans ce créneau.
Alpine, je connais pas ; Focal je connais depuis des lustres mais pour ses HP et enceintes Hi-fi.


pour la hifi domestique , les marques que tu cites sont effectivement de tres bons produits, maintenant attention a la surenchere , bien souvent , tous condos sont hs , les potentiomètres aussi et la remise en etat est bien souvent très onéreuse si on est pas bricoleurs.
a savoir qu'un ampli avec des composants fatigués c'est comme un moteur fatigué , ça devient mou , ça sonne mal .
j'ai personnellement effectué quelques remises a "neuf" de ces vieux amplis et la difference est plus que constatable .

:pan_plus1 avec toi.
Un appareil qui a plus de 30 ans a évidement ses capa chimiques un peu fatiguées. Et on oublie trop souvent celles qui sont sur les filtres des enceintes. Changer toutes les capas et les remplacer par des produits "audiophiles", y compris certains condensateurs de liaison transfigure nos vétérans du son. Les composants modernes (en vente chez Selectronic) font des prodiges.

Perso, cet hiver j'ai acheté un ampli NIKKO et ai fait tout le reconditionnement indiqué sur un site de passionnés du son : le résultat est absolument incroyable, une pêche d'enfer pour sa puissance, une définition et une musicalité spectaculaire ! Mon Accuphase fait la gueule...!!! :mrgreen:
Bon, je sors du sujet. :cartonjaune

Concernant le son en automobile, j'ai constaté depuis très longtemps que les systèmes dits "hifi" d'origine constructeurs sont nettement meilleurs que les systèmes dépareillés vendus, parfois très cher, dans les officines . Sans aucun doute, les constructeurs mettent un maximum de moyens pour tester et faire fabriquer des composants en adéquation avec leurs véhicules.

Mais il faut se résoudre à admettre que, par son confinement, une voiture ne sera jamais une salle de concert...


;-)

on sort du sujet de full , rdv sur mon post ....
desolé full
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar steph38 » Sam 30 Aoû 2014, 17:10

j'ai eu a un moment un bloc de puissance nikko et son preampli , j'en etait vraiment ravi , acheté d'occase 80€ , un ensemble a ce jour vaudrait je pense plus de 2000€ .
revenons a laudiomobile , je conseillerais aussi de prendre un autoradio avec egaliser parametrique , on arrive a bien "redresser" le son a sa convenance , meme si on ne sera jamais dans son salon
actuellement dans mon alfa 156, j'ai 4 focals (2 kits eclatés devant et 2 elliptiques derriere , de la meme serie) . un ampli focal 4x50et un autoradio alpine 117 ri
le tout acheté d'occase pour un budget de moins de 300€
ça sonne tres bien et avec le 117 ri , il y a justement un equa parametrique qui permet de corriger a son gout les bp , frequences etc....
parlons un peu de focal qui est un fabricant FRANCAIS , ils font de tres bons produits et aussi rarement quelques daubes .
le son est en general tres precis avec des aigues secs definis et puissants .
le grave est comme je l'aime , rond et bien tapant .
coté mediums je trouve un peu brouillon mais je pense que mes oreilles commencent a me jouer des tours car j'ai bien du mal avec les frequences intermediaires sauf avec du matos sono de haut de gamme.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar marcouzze » Sam 30 Aoû 2014, 23:47

Quand j'etais jeune :happyroule2 je m'etais offert des focal pour faire boom boom dans mon pot de yaourt, et je dois avouer que la basse était bien plus nette que les autres marque, bon pour l'audiophile on repassera, c'etait une cinquecento avec deux Subwoofer en 38cm polykevlar , je pliais le toit en ampli c'est l'alpine V12 modele 1507 900W rms l'unité, un pour chaque sub evidement. a chaque boom mes phares s é'taignaient presque.

Le gros avantage de focal c'est que c'est réparable et comme tu dis, c'est le savoir faire français.

et en autoradio, le bon vieux Alpine 1505R

Ca servait à rien avec le recul, mais ca m'amusait.

Bref rien que les 2 haut parleurs valait plus cher que la voiture, déjà 16 ans en arrière.....
Modifié en dernier par marcouzze le Sam 30 Aoû 2014, 23:48, modifié 1 fois.
Un trident V8 sans sucre s'il vous plait!!!
Photos ---> viewtopic.php?f=29&t=3371&start=570
Vidéo--> http://www.youtube.com/watch?v=chOt__MXcMk
Avatar de l’utilisateur
marcouzze
 
Messages: 2197
Enregistré le: Mar 18 Sep 2007, 18:43
Localisation: thionville

Messagepar duke » Dim 31 Aoû 2014, 10:52

steph38 a écrit:ça sonne tres bien et avec le 117 ri , il y a justement un equa parametrique qui permet de corriger a son gout les bp , frequences etc....

J'ai également un Alpine dans ma boîte de nuit ambulante, est-ce que l'egaliseur paramétrique est la fonction "defeat" ? Si oui, comme ça se règle ?

L'autre problème que j'ai, c'est qu'il faut mettre le volume fort pour commencer à faire travailler les HP correctement, mais là, à part les changer je ne vois pas de solution...
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar steph38 » Dim 31 Aoû 2014, 11:52

duke:
non , la fonction defeat te met le son direct c'est a dire que tout tes reglages se retrouvent en position "0".
as tu un ampli ou tu utilises celui du poste?
tu recherches je suppose du dynamisme a faible niveau , chose qui n'est pas facile a avoir avec du hp "ordinaire" .
la solution : du haut rendement , mais en audio mobile personne n'en fabrique , et sans ampli , c'est mission quasi impossible .
tu peux essayer des hps hifi style des supravox 215ou des 21b25c cabasse si tu en trouves en 4 ohms , et la pas besoin d'ampli , tu es a 98 db/w/m
c'est a dire 4 fois plus de puissance sonore que du hp "normal" , budget 200€ unité en neuf et moitie prix en occase.
attention ce sont des hps qui encaissent 25 w rms , au niveau sonore c'est comme si tu avais un systeme de 4x200w en rendement normal , sauf que la tu n'as besoin que de 20/25 w.
a associer bien sur a un caisson de grave si tu recherche s de la puissance en bas
leur frequence de travail est environ de 60 a 12000 hz , soit un peu ecourtés dans les extremes , tu peux mettre un petit tweeter avec filtre passif 12ou 18 db/oct vers les 9000 hz pour l'aigu , mais il te faudra trouver un tweeter haut rendement aussi , ça se trouve chez monacor
, fabricant allemand qui sans faire du haut de game propose des produits serieux.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Dim 31 Aoû 2014, 13:03

en faite steph,il faux reprendre toute linstale si tu modifie un jeu de haut parleurs,les aiguës,medium ou grave,le but du jeu étant de pouvoir reproduire tout le champs musical des basses aux hfrequences et pour ce,chaque hp fait ça partie du boulot?
tu vois ce que je veux dire?,alors ma question serait est ce que sur les réglage de l'ampli,on peu faire "chevaucher" par ex le maxi des fréquences du sub avec les mini des médiums,ou alors c'est une limite pile avec le sub fait ce qui a en dessous des 60hz et les médium prennent au dessus? est ce que comprendre je suis-là :gneu_green

et duke,rien que le "loudness" qu'on vois sur simplement beaucoup de poste sa suffi pas?ca remet un peu de pêche à faible volume,du grave en principe?
Modifié en dernier par sam.t16 le Dim 31 Aoû 2014, 13:08, modifié 1 fois.
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar duke » Lun 01 Sep 2014, 00:14

steph38 a écrit:duke:
non , la fonction defeat te met le son direct c'est a dire que tout tes reglages se retrouvent en position "0".
as tu un ampli ou tu utilises celui du poste?

Ok pour la fonction Defeat, comment s'apelle donc la fonction égailseur paramétrique ?

Sinon j'ai un ampli (JBL) dans le coffre, tous les emplacements ordinaires remplis avec je ne sais quoi (mais ça semble sérieux), plus la plage arrière montée avec 2 HP a priori bien costauds. Y'avait un caisson basse dans le coffre mais je l'ai viré.
Un des proprio précédent bossait pour (ou possedait) une boutique de son automobile, ceci expliquant cela. Le son est très bon, mais trop sec à mon goût, et comme dit avant, obligé d'écouter fort pour remuer les HP (heureusement que ça ne sature pas).
Faudrait que je puisse avoir un réglage plus progressif du volume du poste, mais je ne sais pas s'il est possible de regler l'ampli pour ça.

Sam: le loudness, c'est pas mal, mais ça rend le volume du poste encore moins progressif, genre à 2 ou 3 sur mon Alpine, c'est déjà presque trop fort :gneu_green .
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar steph38 » Lun 01 Sep 2014, 09:06

sam: oui tu peux faire "croiser" tes frequences , cela sera inutile dans le medium/aigu voir desagreable et dangereux pour le tweeter , par contre dans le grave , tu peux le faire mais attention , il faut jouer avec les pentes de coupure et non les frequences .
donc un processeur numerique est indispensable pour faire du bon travail.
cela donne plus d'ampleur mais risque aussi de foutre la m..... si tes frequences de resonnance de chaque hp sont trop proches , tu vas te retrouver avec un boum boum beurk.
duke , si ton poste est equipe d'un egaliseur parametrique , cette fonction se nomme differement suivant le fabricant , sur mon alpine c'est : eq parametre .
pour avoir un reglage plus progressif du volume de ton poste , tu peux eventuellement baisser les gains de ton ampli d'un quart de tour , tu auras largement assez de gain pour envoyer si besoin.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Lun 01 Sep 2014, 15:46

ok,merci,alors si pour mon humble oreille harmonieuse sa sonne bien dans la voiture,que le melanges des sons provenant des difefentes enceinte sont plutot bien harmonisés ensemble entre eux,je touche à rien :good
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Lun 01 Sep 2014, 22:02

Lessentiel est que tu sois content. Et le piège du son est que nous ne sommes jamais content. Ya toujours mieux
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar steph382 » Ven 22 Juil 2016, 10:05

salut a tous

très pris par un changemen de job je fais un petit passage pour vous donner quelques infos.
j'ai remplacé mes supensions de vieux 16 cm focal (si vous connaissez ce sont des hp avec la membranne qui colle un peu aux doigts , c'est pas tout jeune)
je les ait donc mis a la place de mes jbl (les 4 bien sur ) et la , miracle de vraies basses profondes et dynamiques .
j'y perd un peu en bas medium mais mon equalizer parametrique va se charger de remonter tout ça.
je rapelle que j'ai un autoradio alpine et un ampli jbl 4x 50w. et supprimé le caisson de grave qui me gonflait dans le coffre.

explication :
la fs (frequence de resonnance ) de mes focal se situe vers les 35 hz alors que les jbl se situent bien plus haut (55/60hz)
c'est le premier parametre a prendre en compte pour le choix des hp en fonction de son installation.
vient ensuite le rendement (en db)et la puissance en watts. tout depend encore du type d'installe que l'on a

pour une instalation sans caisson de grave il faut des hp avc un fs le plus bas possible , ces hp ont une membanne lourde donc un rendement assez bas et donc ont besoin dune bonne amplification.
ils vont faire du bon grave , un bas medium et medium un peu en retrait. une correction sera necessaire mais les autoradios actuels possedent deja de bons equalisers parametriques pour rectifier les petits defauts

pour une installation avec un caisson (ce que j'avais avant et ça envoyait suffisament), il faut privilegier un fs plus éleve , ces hp auront une membranne plus legere , donc un meilleur rendement , par contre ils sont incapables de descendre a 40 hz ni meme a 50 sans talonner pour rien (on s'en fou , cest le caisson qui bosse a ces fréquences) , ils vont venir relayer le caisson avec merveille a condition d'etre bien filtrés et n'ont pas forcement besoin d'amplification pour une installation correcte (on peut toujours amplifier ce sera forcement meilleur si on veut de la gomme mais il faut que le sub soit en rapport ).

un bon caisson avec une coupure aux alentours de 80 hz et 4 bons kits avec un fs elevé vous donneront satisfaction , tout comme 4 kits avec fs bas + ampli sans caisson.

il va de soit que 4 x 16 cm dans les emplacements d'origine ne peuvent pas donner autant de punch qu un 30 cm en caisson mais dans mon coupé je peu dorénavant tout écouter a bon volume sans me dire : mes basses sont pourries ou absentes. yessss!!!!!
Modifié en dernier par steph382 le Ven 22 Juil 2016, 10:09, modifié 1 fois.
steph382
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 09 Nov 2015, 12:16
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron