conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Pour parler de tout sauf du coupé...

conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Messagepar steph38 » Sam 02 Juil 2011, 19:56

voila , je me met a la dispo de chacun de vous pour donner des conseils et explications sur la complexité a obtenir un son coherent dans votre coupé.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar passion... le retour » Dim 03 Juil 2011, 12:10

:good ;-)
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar menete » Dim 03 Juil 2011, 12:55

Justement quelle marque nous conseilles tu ?

Me concernant, j'aimes les bonnes basses. Quelles sont les choix possibles en restant dans les emplacements d'origine bien sur ;-)
Alfa Mito QV Blu Tornado
Alfa Giulia 280 Q4 Veloce Blu Misano
Fiat Barchetta Rosso Corsa
Pour adhérer au club : http://www.club-coupe-fiat-france.com/r ... e_club.php
Avatar de l’utilisateur
menete
Bureau du club
 
Messages: 5456
Photos: 2
Enregistré le: Dim 13 Mai 2007, 18:07
Localisation: Blois (41)

Messagepar steph38 » Dim 03 Juil 2011, 13:25

il n'y a pas de "marque" meilleure ou moins bonnes mais dans chaque marque il y a des produits differents qui te donneront un son different.
dis moi quel type de musique tu ecoutes
le probleme de la bonne basse est qu'il faut un haut parleur adapté a la caisse dans laquelle il est situé..
en general on fabrique la caisse en fonction des parametres du haut parleur et non le contraire ,
dans notre cas , il nous faut justement faire le contraire.
essayer de trouver le hp qui sera le mieux adapté a la boite dans lequel il sera mis..
pour le coupé , c'est simple , je te donne un exemple :
j'ai remplacé les hp d'origine (qui on un son correct mais pas de puissance) par des kits jbl (assez chers a 270€ la paire) bien plus puissants .
resultat , il y a effectivement bien plus de punch mais ça ne descend pas , ça tape bien vers les 80 hertz mais si c'est pour ecouter de la techno c'est pas la peine..
j'ai rajouté un sub dans le coffre et la c'etait excellent car j'avais la frappe et l'assise de l'infra.
dis toi qu'un 16 cm dans une portiere ,aussi bon qu'il soit ne te donnera jamais les basses que tu as dans une vraie enceinte .
si tu ne mets pas de caisson , il te faut trouver des hp qui sonnent comme ceux d'origine mais avec un moteur plus puissant , c'est a dire une membranne avec une frequence de resonnance se trouvant vers les 50 hz.
tu peux trouver ces produits chez focal ( si tu as de l'argent) autrement tu as une marque française qui s'appele davis qui fabrique de tres bons produits pour un prix tres correct mais laisses tomber les marques du tunningman .
j'ai personnellement 4 kits focal des années 90 qui fonctionnent a merveille mais helas , je doit refaire les suspensions , je recherche leur equivalence d'aujourdhui et je te fait signe.
je pense que dans nos coupés , l'accoustique n'est pas catastrophique mais on pourrait ameliorer le registre grave en remplissant les 2 panneaux arriere d'ammortissant leger (en tapissant le panneau exterieur de mousse alveolée par exemple)
ça evite les mauvaise resonnances et donne un son plus propre .
penses aussi a avoir un autoradio capable de "donner du jus"
et ne comptes pas avoir un 40 hz qui tue.
on doit arriver a faire du 60 hz tres propre c'est a dire de la belle basse bien ronde et profonde.
voila un produit qui marche tres bien:
http://boutique.davis-acoustics.com/catalog/product_info.php?cPath=26_21&products_id=28
http://boutique.davis-acoustics.com/catalog/product_info.php?cPath=26_29&products_id=48
pour l'avant et pour l'arriere , ça te fait une instal a 350€ de bonne facture , en plus c'est français , le patron est un ancien ingenieur accousticien de la marque siare , qui etait dans le haut de gamme hifi dans les années 70/80
d'ailleurs , si un jour tu as l'occasion d'ecouter ces mamies tu verras ce qu'est un beau grave , plein rond profond et pechu.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Dim 03 Juil 2011, 14:19

salut Steph,c'est vrai que tu aimes aussi bien les sonos..

dans le coupé,voila ce que j'ai,sa à deja quelques années mais tu doit connaître,c'etait du bon matos.meme si c'est souvent que je ne met meme pas la façade,je préféré presque maintenant écouter le son du moteur.

poste alpine,chargeur 6 cd,ampli crunch pour un kit éclaté jbl à l'avant,en 120 w,et pour une paire de 16 jbl gti à l'arriere de 300 rms chacune.
et enfin sur la dernière voie,dans le coffre,un caisson maison pour un sub Éminence en 38 cm.pas jeune mais toujours nickel comme sub.
avec pour moi,le choix d'un caisson "clôt"car je préféré écouter des musiques avec des basses type "nette,franche,sec"comme sur de la funk où disco par ex,plutot que du boum-boum de ma jeunesse avec de la basse qui casse la tête de "spl",où celui qui fait le plus de bruit.

effectivement,je confirme que meme des fois avec du bon matériel,on peu sortir un son de m""de.suffit encore de régler tout sa correctement,se que pour sa steph,tu pourra surement m'apporter 2/3 infos...car il y à un gros paquet de réglages(enfin suivant un novice où pas,sa reste relatif...les réglages de base sur un ampli quoi!).
je pense etre bien réglé dans mon cas,pas "hurlant"dans les ouies,avec un e petite marge de sécurités pour pas pousser l'installe à fond,mais quelques infos supplementaires ne seraient pas de refus sur certains réglages de certains switcheurs...avec plaisir ;-)
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Dim 03 Juil 2011, 15:27

tu as quoi comme filtrage ? actif ou passif?
en general dans une voiture , il faut faire une coupure franche vers les 80 hz entre le sub et le reste .
ton choix de caisson clos est excelent , le bass reflex en fait a pour principe de taper plus fort a la frequence d'accord mais n'est pas lineaire , comme tu dis , c'est bon pour du spl mais la qualité en patit.
pour ton autoradio , alpine c'est nickel . j'ai rien a dire , tres bonne qualité sonore et normalement tous les reglages necessaires.
crunch je ne connais pas personnellement mais si c'est pour le sub la puissance importe plus que la qualité..
sinon , si tout est amplifié , il faut effectivement regler tes coupures et tes gains correctement .
pour tes hps , jbl marche bien en general sauf certaines series (j'ai ait une paire qui est completement nulle).decris moi ton cablage (poste /ampli) si c'est 4 voies + sub ou si tes jbl sont raccordés sur le poste et le sub seul sur l'ampli.
le but est de faire travailler chaque hp dans le domaine pour lequel ils sont prevus , surtout de ne pas croiser les frequences avec le sub....
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Dim 03 Juil 2011, 22:55

enfin sa va pas etre evident de parler hifi,par texte,sur un forum :roll:
pour ce qui est de mon savoir la dessus...j'ai des notions sur ce qui est les montages,filtre,coupures,en ayant eu sa dans mes differentes autos,et en bricolant et reglant,ou plutot essayant d'y regler du mieux que je pouvais a"l"oreille" :lol: et qu'est ce qu'elles se sont prix des morceaux et des morceaux les pauvres ouies :shock:
j'ai eu aussi l'etapes ou j'ai viré tout ce qui etait devenu vraiment de trop dans une voiture pour moi...j'ai simplifié l'instalation,bien moins violente certe,mais moins de fils et merdier dans le coffre surtout :happysmurf
au debut c'etait monté costaud,1ampli pour 2sub dans un caisson maison en medium,basse reflex,et un autre pour les 4 voies de l'habitacle,un filtre actif pour regler toutes ces enceintes separement...sa faisait boum-boum,et je suis sur que je n'ai jamais reussis a regler le tout ou "synchroniser" l'ensemble" :shock: ,mesuré une seule fois pour deconner sur un concour avec branchement en vrac dans une bonne vieille bx,142 db,sa arrivait a faire la cuvette sur le toit quand je mettait les watts en routes,avec une voiture pas amenagée pour ces circonstances :goodtop :happysmurf

mais dans le coupé,c'est plus sobre donc,avec seulement un seul ampli 5 canaux qui alimente tout les hp...4*75 + 1*200(surement du max,ce qui est inscrit sur l'ampli d'ailleur)

pour le post,c'est pas de la derniere generation,il va tres bien,est tres propre produit une bonne basse bien seche,contrairement a mes anciens "pionnier"qui sont tous mous du genoux pour ces basses,il rament.
mais vu sont age avancé,je sort donc qu'avec seulement une paire de RCA que je multipli par des "y"avant d'entrer dans l'ampli.
donc adieux le "fader" et la "balance" dans la voiture :lol:

pour les reglages,j'arrive a trouver un truc de coherent,en procedant comme suis...passer des morceaux favoris,qui vont bien pour regler,moi j'ai eu l'habitude d'utiliser des bons petits morceaux de "disco"ou "funk",que se soit aussi a la base un bon cd,avec un son propre,car d'un cd a un autre il y a deja plus rien a voir,sa change tout les reglages. :confused

je debranche tout les rca de l'ampli,en les rebranchant les un apres les autres,en reglant voie par voie.d'abord trouvé un son potable,sans pousser trop fort le sub,ensuite pareil sur l'avant,puis sur les 2 arriere,et le plus chiant,affiner pour que le reglage de ces 3 parties s'harmonisent bien entre elles :goody sa c'est plus dur deja,et c'est donc là qu'il doit falloir exactement quoi regler sur mes boutons de l'ampli,les filtres pass haut et bas.....et les petits inters qui changent tout au reglages :gneu_green et j'ai du mal avec eux :shock:

sinon quoi,j'ai fait gaffe au montage de l'instalation,de bien separer les cablages du circuit d'alimentation et des fils du son,les rca :pfff ,pas de bruits parasite,je suis regler sur en moyenne 3/4 sur les boutons des gains au entrée d'amplis,sa me permet de monter egalement a 3/4 du volume du post sans saturation,j'aime pas aller plus haut que sa quand la musique se transforme en "bruit"plein de saturation....bahhh :non_non

eminence,je sais pas si tu te souvient,c'etait la mode,a l'epoque de mes debuts,quand "carmania"a lyon avait fait sa twingo qui faisait des records de son, avec une valise de sub et d'ampli dans le coffre de cette marque.
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Lun 04 Juil 2011, 19:40

sam , ton montage a l'air propre et ton matos pas mal non plus..
pour l'amplifaication 4x75 +1x200 c'est largement suffisant pour ecouter a bon volume..
c'est pas tres important de ne pas avoir de fader par c'est plus genant de ne pas pouvoir regler le niveau du sub..
concernant tes coupures , procedes comme tu le fait en commençant par l'avant , montes le son a fort volume et cherche a partir de quelle frequence tes kits commencent a saturer , (vers 60/70 hz je pense ) une fois trouvé , tu remontes cette frequences de 10/15 hertz.
tu regles pareil pour l'arriere (a savoir que tu devrais avoir plus de basses a l'arriere a cause du volume des contres portes plus important).
apres tu regles la frequence de coupure de ton sub au meme endroit que les 2 autres et tu montes progressivement le volume jusqu'a ce que tu sentes qu'il est la mais qu'il ne passe pas devant le reste...
un sub est la pour donner de l'assise , de la profondeur , mais si il passe trop devant c'est plus du son , c'est du bruit.
le tout sans loudness et graves reglés a moitié....
le loudness te servira pour augmenter tes graves a faible volume d'ecoute mais surtout ne t'en sert pas a donf..
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar sam.t16 » Mar 05 Juil 2011, 22:16

ok ;-) voila niveau accoustique...ton dernier post,la facon de parler,est dans mes connaissances du sujet...je vois ce que tu veux thermes par therme utilisés...mes limites sont presques deja atteinte sur le sujet :shock: :happysmurf

effectivement,reglage du post,entre - 3 et 0 en basses,suivant le type de cd toujours,donc tres bas.faux que sa reste propre dans tout les cas,j'y vois comme sa,que sa reste plaisant a l'oreille,meme fort mais pas que sa vienne déchirer les ouies :confused
donc oui appaerement le son de l'avant est le 1er a regler...c'est les plus importantes , montees a l'emplacement d'origine,les twitter origines,avec 2 jbl a leur places en 16,des une voie,(qui faisait parties d'un kit eclaté mais jamais remplacé encore les twitters),un kit pas cher que j'ai trouvé en vacances a la frontiere en bas du pays :mrgreen: donc rien d'extraordinaire pour l'avant,qui est reglé,lui,plutot bas par rapport au reste maleureusement...les twitter d'origine arrivent les 1er a bout et deviennent genant en cas de poussée extreme :greenhappy :bad
par conséquent,donc tres bas aussi sur les aigus...entre -4 et - 2 sur le post,comme pour les graves,vrai gentil sur les reglages du post,va comprendre,car apres si j'abuse et que je fait grimper les graves et aigus au post,sa devient "straissant comme bruit" :confused
mais meme avec des reglages si bas sur le post,sa tabasse quand meme deja pas mal dans l'auto...et propre,le plus important :cool: le retro vibre,sa masse le dos aussi,on la ressent la musique :happysmurf le peu de monde qui monte dans mon coupé on plutot comme 1ere reaction,"ahhh,c'est propre,apres tu monte un peu...pis sa envois bien quand meme,mais sa reste propre :shock: "

pour les balances et fader il me semble que dans tout les cas je puisse pas faire mieux que mes "y" pour multiplier les entrées,avec mon post une sortie...vrai sa,me semble t-il :?:
je sais que j'ai une preference a rouler dans tout type de vehicule,vl,vp,coupé,break :roll: .....regler la balance de 1 sur la droite,et 1/2 sur l'arriere....c'est pour moi le son "le plus mieu bien que je trouve" :goodtop
aussi le grave soucis,que depuis quelques années que ces homes cinema sont apparus dans notre salon,je me fie trop au sons qu'ils produisent et je(on) on ne reproduiera pas sa dans nos voitures,enfin je crois avec du moins le style de mon post,ancienne generation :cry:

les arrieres elle sont "sous alimentées" car c'etait pas une serie de jbl comme les avants,plutot l'extreme opposées,series gti... je les ai deja entendu "chantées" pour de bon quand dans un de mes ancien montage,etaient branchées en pont sur 2 sorties d'ampli...un ampli rien que pour elles :good là maintenant elle ont bien moins de peche 75w pour chacunes,elle restent endormies les pauvres.manque d'ampli,dommage,elle acceptent 300 rms :bad
pour le caisson,je me suis bien debrouillé je pense,un bon medium de 19/20,je crois,de tel sorte qu'il sois bien insonorisé dedans,que l'enceinte fasse bien "ventouze" quand on appuis dessus,le plus hermetique possible :good
mais ce sub manque finallement de pas mal de peche aussi suite a la suppression d'ampli dans l'auto,dommage aussi,mais bon,plus sa va,plus je roule sans musique ,et la fenetre ouverte :happysmurf

oula,faut que je me menage moi,j'ai encore pondu un gros pavé...desolé,mais j'aime bien aussi sa le son,y a toujours un petit fignolement final pour trouver le meilleur reglage optimum...peu toujours mieux regler,si,si :shock: :mrgreen: :greenhappy
Modifié en dernier par sam.t16 le Mar 05 Juil 2011, 22:25, modifié 2 fois.
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sam.t16
 
Messages: 3665
Photos: 0
Enregistré le: Jeu 25 Fév 2010, 16:49
Localisation: rhone 69

Messagepar steph38 » Mar 05 Juil 2011, 23:02

detrompes toi sur les homes cinema , 9 fois sur 10 c'est que du vent, des effets dans tous les sens dus au processeur de l'ampli (c'est pas mal je l'avoue) mais une qualité sonore tres mauvaise si tu ecoutes vraiment ce que sortent chaque enceinte .
en fait on va dire que tu as un sub avec un 21 cm a tres long debattement qui te procure un grave mou et baveux mais qui te fait tout trembler (essaies un jour d'ecouter un bon 38 de sono style 2226h jbl ou pr 380 audax et tu verras que c'est autre chose que ces bouzes grand public..)
j'ai moi meme fabriqué un caisson clos pour mon home cinema avec un 40 v2 de chez focal dans un centaine de litres .. tu dois connaitre ce bébé , je 'en sert meme avec mon groupe pour faire du bar en triphonique avec 2 tetes de ma conception..
la , c'est du vrai grave , pas impressionant mais propre et sans bavures.
en plus gros j'ai aussi une paire de double 46 rcf de 2400rms alimentés par un qsc 5040 (2x2000 sous 4 omhs) pour le plein air avec bien sur une paire de double 38 pour prendre le relais a 150 hz jusqu'a 500 , alimentes par un yorkville ap3000 (2x750 sous 4)puis pour finir 4 tetes das audio avec des 31 coaxiaux avec bobines 2 pouces au centre alimentes par 2 yamaha xp 4500 (2x 500 sous 4)
le tout drivé par un processeur dbx driverack pro (ça fait filtre actif , equalizer parametrique , compresseur etc.......
tu voies que quand tu ecoutes ça , tu deviens tres critique quand on te parle de caisson de basse qui tue avec un 25 cm double bobine dans une boite de 20 litres en carton maché
j'exagere mais bon , la sono te met au pied du mur , tu n'as pas de bon son puissant avec du petit matos leger.
je m'ecarte du sujet desolé .

quand aux mediume aigus , du moins a ce qu'ils appellent les satelittes , comment veux tu rproduire un 100 hz cohérent sur un hp de 5 cm de diametre , alors on trafique electroniquement ou avec des processeurs et on a l'illusion d'avoir quelque chose de bon.
je te parle de hc grand publique , pas de matos de tres haut de gamme qui la bien sur chantent vraiment bien mais au prix ou c'est vendu , le contraire serait triste.
pour en revenir a ta voiture , je pense que tu devrais attenuer tes tweeters avant , avec une resistance de 4 ou 6 omhs en serie , ça t'enleverrai l'agressivité dont tu parles.
quand a ton probleme de Y il existe des potars a bas niveau chez caliber pour justement palier a ce manque de reglage ..
pour parler de ton vieil alpine , gardes le bien , ils avaient une qualité de signal que l'on a du mal a trouver aujourdhui , meme chez alpine , j'ai un 9812 rb , tu sais , un des poste reference des concours ; et bien je prefert le son de mon vieux alpine qui a bientot 20piges et qui n'a quasi aucun reglage si ce n'est un volume de sub separé + graves et aigus.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar Julio » Sam 06 Aoû 2011, 20:27

steph38 a écrit:voila , je me met a la dispo de chacun de vous pour donner des conseils et explications sur la complexité a obtenir un son coherent dans votre coupé.


Cool un pro de la sono, je vais profiter de tes conseils puisque tu le proposes si gentiment :good :good

Voilà j'explique le dilemme que j'ai.
Je cherche à rendre mon Coupé le plus performant possible tout en conservant au Coupé son aspect extérieur et intérieur.
Ma quête du chrono m'a conduit à alléger mon Coupé sans que cela ne puisse se voir.
Du coup j'ai viré les plaques autocollantes que l'on trouve dans le coffre, dans les ailes arrières, sous la banquette arrière...
Mais problème l'arrivée de ma ligne inox a un peu changé la donne.
Maintenant mon Coupé fait trop trop de bruit.

Du coup je me demande s'il existe un moyen d'atténuer les bruits de roulements sans devoir rajouter des kilos supplémentaires ?
Je me demandais s'il n'existait pas une sorte de mousse expansive avec laquelle je pourrai remplir les ailes arrières ?
Après...
Avatar de l’utilisateur
Julio
 
Messages: 641
Enregistré le: Dim 15 Aoû 2010, 18:39
Localisation: Pontus

Messagepar steph38 » Sam 06 Aoû 2011, 20:50

salut , tu peux essayer la mousse alveolaire accoustique (tu trouves ça dans les magasins de bricolage en plaque de 50x50 cm 15€ les 5 il me semble), ça attenuera certaines frequences derangeantes mais ça ne fera pas de miracle.
il te suffirait de trouver , quelles sont ces frequences a l'aide d'un analyseur de spectre embarqué , et trouver l'amortissant correspondant.
ça devrait marcher au moins pour tes bruits de roulement ...
pas facile d'insonoriser une voiture sans mettre du poids , je pense que les constructeurs mettent ce qu'il faut aujourd hui mais voit le poids des voitures :schocking_yellow .
il y a aussi le liege , leger et souple , a commer sur les paroies.
enfin c'est pas simple mais faisable.
steph38
 
Messages: 1334
Enregistré le: Dim 01 Nov 2009, 12:52
Localisation: grenoble

Messagepar Julio » Sam 06 Aoû 2011, 21:38

Pas mal l'idée du spectre, en fait dans les tours le bruit du moteur/échappement est superbe et j'aimerais le garder.
Par contre aux allures civiles c'est carrément insupportable tellement ça résonne dans tous le Coupé :non
Après...
Avatar de l’utilisateur
Julio
 
Messages: 641
Enregistré le: Dim 15 Aoû 2010, 18:39
Localisation: Pontus

Messagepar Vice-Président » Dim 07 Aoû 2011, 09:50

met une rallonge de 3 mètres a la sortie du pot comme ca ca résonne plus :happyroule
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar Julio » Dim 07 Aoû 2011, 10:19

Au contraire, c'est justement parceque j'ai un tout petit silencieux en fin de ligne que ça résonne autant sous le Coupé.
Mais la encore le gain de poids est énorme par rapport à une ligne d'origine !!

Si vraiment je n'y arrive pas je rajouterai un silencieux mais c'est vraiment la dernière solution que j'envisagerai :twisted:
Après...
Avatar de l’utilisateur
Julio
 
Messages: 641
Enregistré le: Dim 15 Aoû 2010, 18:39
Localisation: Pontus

Suivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron