conseils sur le son et l'accoustique en automobile

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar AG_71 » Dim 24 Juil 2016, 20:12

:goodclac steph et merci de toutes ces infos.... sonores!
JBL est une valeur sûre depuis presque 100 ans . JBL = James Bullough Lansing.

Je garde une "image" très mitigée des productions Hi-Fi de cette marque : les suspensions mousses, comme celles de certaines Bose, se désintègrent irrémédiablement au fil des années. Peut-être que les gens de la cote ouest ont amélioré la fiabilité de leur production, du reste excellente du point de vue son.

;-)
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Messagepar steph382 » Mar 26 Juil 2016, 19:46

merci ag 71
les suspensions mousses de tous les fabricants tiennent maxi 15 ans , si elles ont pris le soleil c'est encore moins , après , cela se refait , avec de la patience , du materiel et de la minutie.
JBL une très vieille et formidable marque americaine a fabriqué des enceintes hifi grosses comme des armoires normandes voir encore plus , certaines mesuraient 2m20 de haut pour 2m50 de large (c'est pas une connerie , allez voir sur le site lansing heritage , des trucs de fou , mais ce sont ces gens la qui ont fait qu'aujourdhui on arrive a sonoriser des stades entiers et que l'on a meme l'impression d'avoir un concert dans son salon.
il n'y a pas eu que jbl bien sur , tout un tas de précurseurs ont fabriqué des monstres , des trucs qui ne ressemblent a rien mais , tous ot un jour amené leur experience pour nous faire du bien aux oreilles , moi je leur dit un grand merci.
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Messagepar AG_71 » Mar 26 Juil 2016, 21:10

Ok avec toi Steph,
J'ai eu la chance (ou la malchance car j'ai maintenant 70 piges :div_papy ) de vivre l’avènement et l'évolution de la HIFI dans les années 60-70.
Effectivement, les enceintes étaient très volumineuses si on voulait une bonne ampleur sonore et de bonnes basses. Par contre, à l'inverse des productions actuelles, elles avaient un rendement sonore époustouflant même drivées par un simple push-pull d'EL84 qui sortait 10 malheureux watts ! (les amplis à transistors étaient rares et chers à l'époque)

J'ai possédé quelques années, avant de bêtement les revendre une poignée de cacahuètes (maintenant cela vaut de l'or :unhappybat ) une paire d'Altec Lansing VOIX du THEATRE (une chambre de compression + un 38 cm). Ces enceintes étaient laides, mal finies, encombrantes, mais elles avaient un son fabuleux et une dynamique époustouflante. Je n'ai jamais pu retrouver avec les enceintes modernes un son pareil. Toutes les micros informations étaient retransmises. Le rendement de ces caisses était fabuleux, un simple 2x10 W t'explosait les tympans. Et quelles basses, amples et bien sèches qui te faisaient vibrer les tripes, comparé à celles d'aujourd'hui, rondes et caoutchouteuses...
C'était il y a 40 ans...
Souvenirs....

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Messagepar sam.t16 » Mer 27 Juil 2016, 10:43

chacun ses goûts ou alors j'ai pas eu l'occasion de tester de bon 16 qui donnent un bon grave,mais pour ma part je trouve que caisson apporte une bonne partie de la sensation dans une voiture. :roll:

pour ma part je sens que je vais démonter toute mon installé dans le coupé pour la mettre dans mon tourer.aux souvenir que j'en ai quand elle était dans ma xsara,le fait je pense que se sont des voiture plus plus moderne,mieux insonorisé certainement que le coupé,ça donnait à merveille niveau qualité d'écoute.

deux soucis auquel je vais me poser,j'ai pas sous la main une installe au moins potable à part les hp d'origine du coupé et pas de poste pour remettre dans le coupé. (auriez vous une photo du poste origine Fiat,me semble que c'était un grundig, non?car le mien doit traîner quelque part,il y a une caisse de poste au garage et si sa se trouve il est dedans.le posté d'origine ça serait cool.pas efficace mais cool!)

et dans la c5,ce m'embête de perdre les commandes au volant en remontant mon vieux alpine à la place du poste dorigine :confused

c'est surtout que dans le coupé j'en profite que trop peu,et quand je le roule,je met même pas la musique.pas très utile,non?
Modifié en dernier par sam.t16 le Mer 27 Juil 2016, 10:46, modifié 1 fois.
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
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Messagepar steph382 » Lun 08 Aoû 2016, 13:18

sam : un 16 n'est pas bon parce qu'il fait de bons graves , mais il est bon pour ce que l'on veut en faire , il y a des 38 qui ne descendend pas et des 10 cm qui descendent , le soucis c'est qu'un 16 qui donne de bons graves n'aura jamais le rendement d'un 38 equivalent ,, un hp es prevu pour une plage d'utilisation et une charge qui lui convient.

hélas tous les calculs sont extremements compliqués et c'est rare que l'on tombe bon .

c'est pas parce qu'un hp fonctionnera bien dans ta xsara , qu'il le fera aussi bien dans ton coupé et vice versa.

ag 71 : on est bien d'accord que les vieilles enceinte a haut rendement comme tes "vot" c'était quelque chose de fantastique , on retrouve aujourdhui encore quelques fabricants comme klipsh par exemple qui produit du haut rendement , ou on peut se trouver de vieilles mamies a renover .
j'ai recupéré une paire de sampan 310 cbasses de 1973 auxquelles j'ai remplacé les vieux condos par du mkp mundorf, c'est purement exceptionel..
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Messagepar steph382 » Ven 12 Aoû 2016, 06:50

je reviens sur les "vieilles mamies"

cette histoire de rendement est un sujet qui n'est helas plus mis en valeur par la plupart des magasins pour mr tout le monde . (ça coute tres cher a fabriquer)
il est plus facile de vendre des watts , ça le fait mieux hahaha!!!

en fait dans les années 50/60/70 on ne savait pas faire des ampli puissants , par contre on compensait par des haut parleurs de tres grande qualité avec des rendements exceptionels , les moteurs etaient en alliages alnico ou ticonal , les entrefers avec des tolerances de fabrication extremes , les membrannes ultralegeres , bien souvent avec un profil exponentiel.

aujourdhui on sait faire des amplis de plusieurs milliers de watts , des haut parleurs enormes avec des membrannes en matieres modernes qui tiennent des pressions fabuleuses , mais cela n'est bon que pour de la sonorisation de forte puissance .

le blog etant a la base crée pour l'automobile il est quand meme bon de savoir de quoi ça parle .
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Messagepar pasto » Ven 12 Aoû 2016, 08:22

Très bon post que celui là :good :good :good ; je vais prendre le temps de tout relire depuis le début et ça date on dirait :happyroule2 .

Néanmoins, quand je vois le son de la 500 de ma femme je me demande comment ils peuvent y arriver puisque le but du constructeur est quand même de gagner de l'argent en fin de compte :oui ; dans cette petite caisse, le son est clair, les graves sont présentes, ça ne grésille pas, le son est présent même à faible niveau sonore ce qui permet d'écouter tout en tenant une conversation :schocking_grey .

franchement ne serais ce que d'arriver à un tel résultat dans le coupé serait une victoire :oui
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Messagepar steph382 » Ven 12 Aoû 2016, 16:10

pasto:

on peut avoir aussi bien dans le coupé , cela dit il faut trouver les hauts parleurs qui vont bien (membranne lourde et frequence de resonnance basse)il faut un parametre fs au dessous de 50 hz , et mettre un ampli pour justement compenser le rendement qui sera faible (membranne lourde).
j'ai monte une vieille serie de focal (ceux qui ont une membranne qui colle ) dans le coupe , avec un bon tweeter , un ampli alpine 4x50 et franchement c'est vraiment sympa.

je regarde un peu les parametres des 16 cm qui sont sur le commerce aujourdhui et je vois qu'il est compliqué d'en trouver qui resonnent bas , la mode fait que tout le monde met un caisson , donc le caisson fait le job , ça va pas etre simple , a moins d'adapter du 8 ohms hifi avec une perte de puissance donc soit mettre un ampli + costaud , soit mettre les hp en parrallele mais a ce moment la plus possible de regler le fader.
Modifié en dernier par steph382 le Ven 12 Aoû 2016, 16:16, modifié 1 fois.
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Messagepar AG_71 » Ven 12 Aoû 2016, 21:02

steph382 a écrit:je reviens sur les "vieilles mamies"

cette histoire de rendement est un sujet qui n'est helas plus mis en valeur par la plupart des magasins pour mr tout le monde . (ça coute tres cher a fabriquer)
il est plus facile de vendre des watts , ça le fait mieux hahaha!!!

en fait dans les années 50/60/70 on ne savait pas faire des ampli puissants , par contre on compensait par des haut parleurs de tres grande qualité avec des rendements exceptionels , les moteurs etaient en alliages alnico ou ticonal , les entrefers avec des tolerances de fabrication extremes , les membrannes ultralegeres , bien souvent avec un profil exponentiel.

aujourdhui on sait faire des amplis de plusieurs milliers de watts , des haut parleurs enormes avec des membrannes en matieres modernes qui tiennent des pressions fabuleuses , mais cela n'est bon que pour de la sonorisation de forte puissance .

le blog etant a la base crée pour l'automobile il est quand meme bon de savoir de quoi ça parle .


:goodtop 100% d'accord avec toi Steph. La mode actuelle a complètement zapé ces enceintes à haut rendement au son unique jamais égalé. Le marketing actuelle préfère des amplis surpuissants (les watts électroniques ne coutent rien à fabriquer) et des enceintes grande série.
Le résultat n'a rien à voir avec les fabrications d'Altec, de Klipsch (avec sa légendaire klipschorn), de Tannoy, de Cabasse, de Supravox, etc... Malheureusement ces enceintes sont des chefs d’œuvres difficiles à construire, donc très chers.

Revenons à nos coupés.
N'étant pas un spécialiste du son embarqué dans une auto, je crois néanmoins qu'on peut parvenir à obtenir un son correct dans un coupé sans utiliser des usines à gaz. A décharge pour Fiat et ses coupé, le système audio (poste + HP) a déjà 20 ans et est complètement obsolète. Sans parler de la qualité de départ qui n'était déjà pas au top !
Il existe sur le marché HIFI des 16 cm de très bonne facture qui descendent bien dans les basses. A essayer, mais je doute qu'une portière de coupé ai la rigidité et l'amortissement nécessaire pour en tirer toute la quintessence comme le ferait une enceinte en contreplaqué.

Écoutez les systèmes montés chez Mercos par exemple. Le son est correct (sans toutefois jamais parvenir à la qualité d'une chaine HIFI de salon). Je pense que cela est dû simplement à homogénéité de l'ensemble récepteur-ampli-HP.

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Messagepar pasto » Ven 12 Aoû 2016, 21:23

Et ben, c'est là que je vois que c'est un métier et qu'il suffit pas d'assembler des enceintes avec un poste pour avoir un son dans la voiture :confused

Ce serait possible d'avoir un détail des caractéristiques d'un bon HP? histoire de savoir quoi acheter dans le commerce et quoi regarder avant de se saigner? ;-)
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Messagepar steph382 » Jeu 18 Aoû 2016, 10:01

pas evident pasto , il te faut trouver un hp dont le fs ou fr (frequence de resonnance) est le plus bas possible , dans la gamme des 16 cm il y en a peu mais l'ideal serait une valeur entre 40 et 50, plus c'est bas et mieux c'est .
pour le reste , la puissance en watt rms des hp aura son importance mais tu auras beau metre des hp de 5000 watts , si tu as un ampli pouri ça ne sert a rien .
mets un ampli de qualité qui te donne au moins 50w par canal , et très important , il te faudra un autoradio avec equaliseur numerique mini 5 bandes , avec ça tu pourras optimiser tes reglages en fonction des parametres de tes hp et de tes resonnances.

on parle bien sur d'une installation sans caisson !!!!!!
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