Page 1 sur 2

L'expérience i way

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 08:53
par pasto
Ce week end j'ai enfin pu profiter de mon cadeau d'anniversaire de l'année dernière à savoir une expérience chez i way à Lyon.

Qui est i way?: c'est un simulateur de conduite automobile comprenant 3 pôles: un pôle rallye avec des citrên C2, un pôle endurance avec des VL d'endurance, un pôle F1 avec .....des F1.
Chaque pôle comprend 6 voitures à l'échelle 1 posées sur un plateau articulé par 4 vérins hydrauliques. Devant chaque poste de pilotage se trouve 1 écran de face et 2 écrans latéraux. Le but étant de recréer via les écrans le circuit et via les vérins les mouvements de caisse.

Le Rallye: http://www.i-way-world.com/visitevirtue ... setfr.html

après un briefing sur la voiture et son fonctionnement, avec le passage des vitesses séquentielles et la manette à droite du volant (on tire pour monter et on pousse pour descendre le rapport), la trajectoire, on se munie d'une cagoule et d'un casque (on peut même chausser des chaussons et combi sparco pour faire plus vrai, on s'installe à bord de la voiture pour une séance de qualif de 3min puis 7min de courses.

Et bien mes enfants je peux vous dire que ça secoue violent et ils ont même prévu un bouton d'arrêt d'urgence au cas où y aurait la gerbe :mrgreen: ce qui stoppe immédiatement la simulation.
Après 2 sorties de route je me classe dernier des qualifs :oops: la prise en main est déroutante surtout avec les mouvements de la voiture qui traduisent parfaitement la réalité. Bref on s'y croit sauf que je suis trop grand et que mon casque tape dans l'arceau et ça me sonne à moitié. :gneu
Départ de la course: chacun fait sa spéciale sans voir les autres sur son écran. Je commence à comprendre le truc, la trajectoire devient plus fluide, les mouvements de caisse sont de mieux en mieux subis et ..................................je finis premier :goody

Deuxième course: l'endurance:

Tout d'abord la position de conduite:.........................complètement allongé :schocking_grey très très déroutant. Le passage de vitesse se fait ici avec les palettes au volant.

Le principe est le même. En avant pour les qualifs: ici la réalité est passée à un cran supérieur, le fait de pas être enfermé donne vraiment l'impression de vitesse, le bruit du moteur est vraiment présent, le passage des rapports ponctués par des secousses, l'accélération qui donne vraiment l'impression des G, le freinage qui plaque en avant, bref le bonheur, on affine la trajectoire et ..............................premier des qualifs. :goody

La course: à la différence du rallye, on se retrouve ici à courir avec les concurrents, donc il faut jouer avec eux et ne pas se faire rentrer dedans sous peine de finir dehors et de voir ses chances réduites à néant. Un bon départ et le pasto est devant. Au fur et à mesure on apprend le circuit et on passe de plus en plus au point qu'à la fin ................le tee shirt est mouillé :schocking_grey ......................................Résultat: ......premier :happysmurf

Dernière expérience: la F1.

J'suis pas (ou plutôt plus) un fan de F1 mais l'ambiance ici est spéciale. D'abord il faut se glisser à l'intérieur du cockpit. Ensuite il faut trouver sa position (seul le pédalier se règle comme sur l'endurance.)

Les qualifs: ..........................et la mes enfants, on rentre dans l'irréel :twisted: , c'est monumentale le réalisme de ce simulateur. Le choc à chaque passage de rapport avec le bruit d'un moteur de F1 hurlant à plus de 15 000trs/min, la sensation d'accélération et surtout de freinage, c'est limite on est plaqué contre le harnais qui nous retient, la sensation des virages.......bref un truc de fou et au bout de 3min, mon tee shirt commence à être mouillé . :shock:

La course, même principe que pour l'endurance mais là j'ai pris un pied mes amis , j'ai tourné comme un malade et j'ai fini ................................premier et trempé. :goodtop

A noté quand même que le bouton d'arrêt d'urgence a servi puisqu'avant mon passage en F1 y en a un qui a , faut dire que ça secoue tellement. Il te rembourse même si tu ne fais pas tout ton stage car ils savent que beaucoup ne supporteront pas.

Au chapitre des moins: on notera un graphisme un peu basic, un play 2 fait mieux par exemple. mais on est tellement pris par la course qu'on passe vite outre ce défaut.

Bref une expérience mémorable et surtout à refaire.............ils font des packs pour les amis qui voudraient en découdre sur circuit :twisted:

Un bonne petite séance de massage pendant 1 heure et un diner en tête à tête avec ma femme et voilà c'était déjà fini.

En tout un beau cadeau d'anniversaire. :goodtop

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 12:15
par passion... le retour
:goody ça c'est un super cadeau :love :goodtop

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 12:40
par moon16V
ca donne envie :good

j'ai vu un reportage à la tv sur ce simulateur il y a quelques temps , question tarif c'etait chero mais vu le rendu (sans jeux de mot :mrgreen: ) c'est tentant!

j'imagine bien une bourre entre coupiste :good

par contre il n'y en a qu'un et c'est à lyon, donc un peu loin pour beaucoup :roll:

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 14:03
par pasto
Malheureusement il n'y en a qu'un seul en France donc oui ça fait loin. (1000km aller/retour de Nice ce week end :schocking_grey )

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 15:07
par Drine
cool pour toi Pasto !

mais comme Moon16V, c'est dommange, Lyon, ça fait loin mais j'ai des amis qui habitent dans le coin, je sens qu'un de ces jours, je vais organiser ça pour Rémy !

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 15:16
par full
pasto a écrit:Malheureusement il n'y en a qu'un seul en France donc oui ça fait loin. (1000km aller/retour de Nice ce week end :schocking_grey )


t'aurais du faire ça en même temps que le rasso de début de mois de novembre :mrgreen:

super CR, fort bien raconté :D

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 16:50
par chris77
ça a l'air très très sympa :good :good

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 17:15
par roso
je me demande si c'est pas le simulateur qu'il y avait au salon de l'auto. Sinon bien que cela soit un cadeau tu as une idée des prix?

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 17:25
par full
a choisir.........c'est pas mieux de rouler une supercar sur circuit :confused :?:

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 18:13
par duke
full a écrit:a choisir.........c'est pas mieux de rouler une supercar sur circuit :confused :?:

Mouais, si tu parles des stages hors de prix où tu fais 5 pauvres tours de circuits en Ferrouze (ou autre) avec à coté de toi un mec qui passe plus de temps à te castrer plutôt qu'à te faire progresser, je pense que je préfère l'I-way.

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 18:23
par moon16V
completement d'accord avec duke!!!

si un simulateur pour le meme prix permet de rouler aux limites et sur plusieurs types de voitures de course , ben banco!! ;-)

parce que les baptemes à la chaine...... :confused

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010, 08:37
par full
perso je préfère le réel au virtuel......chacun son truc :mrgreen:

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010, 08:52
par pasto
Maintenant je peux dire que j'ai fait les deux:

le réel: au circuit du grand Sambuc avec 6 tours en F430 et 8 tours en Murcielago. Du grand bonheur mais les instructeurs une fois les 2 premiers tours passés, une fois qu'ils ont vu que j'étais pas trop manche au volant :mrgreen: , m'ont encouragé à forcer le rythme pour prendre du plaisir mais le problème dans ce genre de truc c'est le trafic, t'es jamais seul et sur 6 tours, t'en as 2 où tu rames, 2 cramés parce que tu dois laisser passer les plus rapide (ou ceux qui font des baptêmes de piste) donc ils t'en reste 2 où tu peux arsouiller à ton niveau et te faire plaisir.
Donc c'est frustrant.

Pour la simulation, j'étais sceptique quand au rendu et la réalité du truc. Maintenant je peux te dire que c'est vraiment chouette et que ça vaut largement mon stage en réel.
Faut vraiment essayer parce que ça n'a rien à voir avec la playstation ou autre devant ta télé. ;-)

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010, 08:56
par full
pasto a écrit:au circuit du grand Sambuc avec 6 tours en F430 et 8 tours en Murcielago
Donc c'est frustrant.


j'ai déja rouler en moto sur le grand (doit être un nain le gars qui l'a appelé GRAND :lol: ) sambuc, clair qu'avec des autos pareil :schocking_grey

ça a du être FRUSTRANT :schocking_yellow

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010, 23:29
par sam.t16
fort bien raconté ton aventure I-ways :good
c'est tout a fait ca,j'ai aussi esayé ce simulateur...enfin juste la F1 dans mon cas :goodslurp comme toi,tshirt,calecon et meme mes chaussettes etaient trempées :shock:
et effectivement ca n'a rien a voir avec une console :non_non ca vaux vraiment le coup :goody

les tarif, moi c'etait y doit y avoir plus d'un an maintenant,90euros,et juste pour la formule 1

il y a aussi la petite boutique au milieu :schocking_grey avec les montres a 2 ou 3000 euros,le moindre polo a 80 euros :schocking_yellow
l'article le moins cher que j'avais pu voir etait un porte clef a une petite quarantaine d'euros :unhappybat