cedric20V a écrit:Du beau boulot. je reste admiratif devant tout tes travaux!
exact (cette 155 super "péchue" avait d'ailleurs un couple équivalent au V6 "Arese"
), idem sur la 164 à ma connaissance, si ce n'est qu'il s'agissait d'un 4 cylindre transversal :
- moins long et moins sujet aux contraintes en "torsion"
- mieux refroidi (transversal), le problème sur ce 5 pattes est le dernier cylindre situé au fond sous le tableau de bord au bout du circuit de LDR
- et surtout qui avait à "trainer" 1,5 tonnes au lieu de 2,5
j'ai eu le même "4 pattes" 2,5 litres VM sur un Range Rover (avant les moteurs TDi Land Rover), j'ai refait le joint de culasse à moins de 100.000 bornes... puis à 180.000 bornes... alors qu'ils étaient déjà fiabilisés par rapport au 2,4 litres antérieur (pour info, l'accès était super fastoche comparé au jeep
)... de nombreux possesseurs de Chrysler Voyager ont également fait les frais des moteurs VM très controversés :
un exemple parmi d'autre
:
http://www.forum4x4.com/archive/index.php/t-7744.htmlAG_71 a écrit::good Bien ta vidéo.....
AG_71 a écrit:...
Fissures dans le bloc moteur, plausible mais rare. Vu sur une BM 6 cylindres
Fissures sur chemises, très rare. Par contre comment sont montées ces chemises ? Avec un joint "papier" à leur base ? Si oui, en déculassant, il arrive que l'une d'elles bouge, et c'est la cata. Symptômes idem que le joint de culasse.
Sur ces moteurs "industriels", comment est refroidi le turbo ? N'y a t'il pas un mélange LDR/huile si ce dernier est fissuré ?
Question toute bête : tu ne peux pas trouver un autre moteur à la casse ?
- pour ce qui est des chemises, je n'ai rien trouvé dans les (très rares) docs concernant un éventuel joint papier
en revanche j'ai trouvé des témoignages de chemises fissurées à leur base.
- je ne suis pas certain à 100% de mon contrôle de culasse (bien que...), sachant que si l'une d'elles est fendue il est recommandé par VM de changer les 5
- pour ce qui est du turbo, "refroidissement" + lubrification par circuit unique d'huile
- moteur très difficile à trouver en bon état en 5 pattes, beaucoup ayant été "vandalisés" à la recherche de culasses
j'ai changé au printemps le mastervac, la pompe de direction assistée... là la batterie commence à être faiblarde, le régulateur de vitesse ne fonctionne plus, le tendeur de courroie d'accessoires commence à sautiller, les feux arrières jouent au sapin de Noël quand je freine, l'ordinateur de bord me rappelle régulièrement à l'ordre pour rien... et le turbo commence à poncer ses carters (si si, un jeu terrible sur son axe
)... alors à 270.000 bornes il me semble plus raisonnable d'arrêter d'investir d'autant que j'ai passé de ... justesse... le dernier contrôle technique côté pollution
... autant dire que je vais vers une remplaçante pour la petite famille