Automobile Italiana

Pour parler de tout sauf du coupé...

Automobile Italiana

Messagepar passion... le retour » Ven 11 Juin 2010, 21:30

Comme promis, je vais essayer de distiller régulièrement quelques photos de mes travaux ;-)

Allez, c'est parti :happycool

Début de l'aventure avec 7h30 de route (aller-retour) à Figeac pour aller récupérer un tronçon avant de Théma turbo 16 (courroie de distribution HS après... moins de 30.000 km... mais + de 6 ans)... dommage, bas-moteur dont pompe à huile révisés lors du changement de courroies...


avec un petit arrêt contrôle motards au péage de Montauban :mrgreen: heureusement avec 2 gendarmes + que sympa :goodtop dont un passionné de mécanique qui m'a fait ouvrir le capot ;-) j'avais un feu de remorque "artisanale" :mrgreen: (châssis de caravane sans carte grise) qui ne fonctionnait pas, un poids qui dépassait largement 750 kg,... certains sont vraiment très très compréhensifs :good

Dépôt de l'épave au coin de la maison, ça a fait une heureuse :unhappy au milieu des parpaings et autres déchets :mrgreen:



Ouverture du capot de la "belle" au bois dormant :mrgreen:


Pour les fans du Lampredi : la disposition des périphériques est complètement différente, le boitier à air , les tubulures, et vous verrez au long de ces pages de multiples accessoires qui diffèrent ;-)
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Ven 11 Juin 2010, 21:35

Comme vous voyez de multiples pièces ont été sabotées, les fils sectionnés ou arrachés : résistances additionnelles d'injecteurs, (les 4 "cartouches" en haut à gauche), les câbles de capteurs de position maximale du papillon, etc...

Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Ven 11 Juin 2010, 21:41

Et vous allez me dire... il va aller où, ce moteur ?

...il était une fois une branche, une "filiale" du groupe Fiat qui se nommait

et dont l'union a permis la greffe du Lampredi dans "çà" (2ème épave qui traine derrière la maison :unhappy )

et qui devrait devenir dans quelques mois (rêve :roll: ) "ça" :


en attendant que je me décide pour la déco entre ces 3 modèles :

le premier, la première GTA qui hébergeait le T16


ou l'une de ces deux, qui en réalité ont reçu le V6 Arèse très très préparé

T16_14.jpg
T16_14.jpg (40.7 Kio) Vu 11044 fois


bon, pour résumer, ça :
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Ven 11 Juin 2010, 21:59

Bon, quelques clichés du "départ", en vrac, avant les quelques dizaines (centaines d'après ma femme :mrgreen: )d'heure de boulot effectuées depuis :

les résistances additionnelles décapitées

contrairement au Coupé, le filtre à essence est facile d'accès sous le capot moteur

bonjour Mister Garett ;-)

boitier papillon différent du Coupé, idem Alfa 155 Q4, mais avec contacteur d'ouverture max papillon pour déclencher overboost (comme vous verrez plus loin, système d'overboost très différent du Coupé)

débitmètre d'air :

Sur cette version (1989), les bobines étaient fixées sur les tubulures d'admission, presque comme sur le Coupé (tout est possible sur la Théma)

le mastervac et le maître cylindre de freins sont presque aussi faciles d'accès que sur le Coupé :mrgreen:

boitier abs qui va être stocké... s'il peut servir à un Lanciste ;-)


Allez, après ce tour d'horizon de l'horreur (miam miam mécanique), une petite pause pour ce soir ;-)
Prochaines photos : démontage électronique, électricité, décorticage et tressage des faisceaux électriques avant de passer à la mécanique :happysmurf
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar full » Sam 12 Juin 2010, 07:42

tu es doué de tes mains pour t'attaquer a ça :shock:

bravo bravo :mrgreen:

moi je choisirai cette déco, tant qu'a faire :happycool

Image
Ex Image Gris Moon de Mars 2000 Ex Image + Bleu Sprint de Juillet 1999 Image
Avatar de l’utilisateur
full
 
Messages: 5901
Enregistré le: Mar 30 Mar 2010, 17:29
Localisation: var

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 07:55

Merci ;-) j'ai réalisé à quel point les bons mécaniciens étaient également doués "avec leur tête", sinon tu perds un temps fou à démonter-remonter-oublier que telle pièce devait être repositionné avant telle autre, sinon on démonte tout et on recommence :unhappyfire etc.
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar pasto » Sam 12 Juin 2010, 08:01

Chapeau bas :good par contre je vois que l'accès à la pompe à eau est largement plus facile sur la lancia que sur le T16 :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 08:17

Allez, un petit tour du côté des volts, ampères et ohms.

Sur ce modèle de Théma T16, (série2), les botiers d'allumage et d'injection sont encore différenciés. Sur la série 3, ils sont regroupés dans un même boitier (Magneti ou Bosch) comme sur le Coupé ou l'Alfa 155( Magneti).
J'ai choisi spécifiquement cette version (pas facile à trouver car plus ancienne) car elle est beaucoup plus "brutale à l'ancienne" : couple maxi avec overboost 32,6 à 2500 tours, au lieu de 31 à 3750 tours sur les versions suivantes ;-) ... le coup de pied au cul du T16... 1000 tours plus bas :love

Commençons par l'allumage, Magneti-Marelli, situé sous le capot moteur dans le logement ventilations-essuie-glaces côté conducteur :


Le boitier d'injection Bosch LE 2 jectronic quand à lui est sous/derrière la boite à gant passager, avec son cousin boitier abs



Je les récupère et les stocke à l'abri après les avoir démontés pour vérifier leur bonne santé et avoir recouvert les circuits d'un film protecteur de contacts.
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 08:20

pasto a écrit:Chapeau bas :good par contre je vois que l'accès à la pompe à eau est largement plus facile sur la lancia que sur le T16 :shock:

de la pompe à eau ? disons qu'il y a plus de place à gauche entre les courroies et poulies diverses et le longeron, c'est vrai. J'ai cru 1/4 de secondes en lisant ton message que tu parlais du calorstat qui lui est hyper pratique d'accès comparé au Coupé :good
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 08:34

Allez, on continue au niveau des périphériques, avec quelques photos "tout venant" du démontage, un jour de pluie "horizontale", miam, les gouttes qui coulent dans le cou sous la combinaison, les outils qui glissent :mrgreen:

Démontage-rotation durite / boitier papillon. On devine la dump valve (la même merde que celle montée d'origine sur le Coupé) à gauche sous le débitmètre d'air, le calorstat surmonté par l'actuateur de ralenti constant (différent du Coupé, une fois de plus) en haut, le récepteur d'embrayage au fond... enfin je ne peux pas tout détailler :mrgreen:


Sur les 2 clichés suivants le dispositif bien spécifique sur ce modèle du dispositif d'over-boost commandé par l'allumage microplex : lorsque la pression de suralimentation est inférieure à 0.38bar entre 2500 et 5300 tr/mn, et que la pédale d'accélérateur est appuyée à fond, jusqu'à une pression maxi de 1,6 bars (interrupteur de sécurité dans le collecteur d'admission), ça booste... bestial :love ;-)

Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 08:44

On attaque dans la mécanique ;-)

quelques vues plus "hot" du compartiment moteur qui commence à se dénuder :love (normal, le soleil était de sortie ce jour :happycool )

Comme vous le voyez, les durites de radiateurs sont différentes de celles du Coupé, de même que le bras anti-débattement du moteur en haut à gauche, le système de carter filtre à huile et les supports moteurs (sur la Théma, et les Delta 1 le moteur est posé sur le berceau moteur, sur la Coupé, la Delta 2 et l'Alfa 155, l'ensemble moteur-boite est suspendu sous les longerons

Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar passion... le retour » Sam 12 Juin 2010, 09:06

Bon, il va bien falloir s'attaquer à un truc que je déteste (tout du moins à la maison après avoir tiré des centaines de mètres de câbles pour refaire mon électricité) : les faisceaux :cryverysad

côté moteur, bien planqués sous du chatterton gluant à dénuder :


ça donne quoi, côté habitacle (ce qu'il en reste :oops: )

:schocking_grey surprise... pourvu que je parvienne à déconnecter cette merde non prévue :firered je n'ai aucun boitier, aucune notice, ils vont où, tous ces câbles qui partent à gauche :?:

Finalement, c'était facile de repérer leurs connexions pour retomber ... avec simplicité :cryverysad sur le faisceau d'origine après avoir décapsulé le tableau de bord :cool:

Allez, courage garçon, pense que tu es en repos et que rien ne peut plus te changer les idées et de faire oublier le travail :mrgreen:

Quelques heures plus tard, quelques dizaines de coups de bistouris pour disséquer les faisceaux ...

Petit repérage plus proche ... sympa, sur les notices tant RTA que Lancia, les câbles sont bien repérés, mais pas les codes de couleurs :cryverysad

Après 4 heures de travail, les yeux en couilles de mites et un mal de crâne d'un autre siècle (coup de massue ?), il ne reste que l'essentiel :

ça fait tout ça en moins :goody


Allez, je vous quitte pour aujourd'hui, petit tour sur l'océan (faut tout de même se rappeler de temps en temps qu'on a une famille :mrgreen: :happysmurf )
A venir : démontage complet bloc moteur, tri des pièces Lancia Théma et des pièces Coupé Fiat d'origine de mon ancien moteur... garder le meilleur des 2, hybrider quelques périphériques et remonter le tout dans la caisse d'Alfa ...
Lampredi + Lancia + Fiat + Alfa, ça m'évoque ;-)
Image
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passion... le retour
Modérateur
 
Messages: 4494
Enregistré le: Sam 07 Juin 2008, 09:28
Localisation: Landes - Aquitaine

Messagepar full » Sam 12 Juin 2010, 09:09

ce bordel :shock: :shock: :shock: :shock:

je me serai déja pendu a ta place :happyroule2
Ex Image Gris Moon de Mars 2000 Ex Image + Bleu Sprint de Juillet 1999 Image
Avatar de l’utilisateur
full
 
Messages: 5901
Enregistré le: Mar 30 Mar 2010, 17:29
Localisation: var

Messagepar pasto » Sam 12 Juin 2010, 13:27

c'est quoi ce système d'overboost? :schocking_grey Il y a deux solénoïdes?
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar Lorenzo T20 77 » Sam 12 Juin 2010, 18:37

Mon Dieu quel travail !!!!
Chapeau pour un tel projet !!!! :good
Il faudra nous montrer la bête lorsque ça prendra forme.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo T20 77
 
Messages: 126
Enregistré le: Ven 19 Fév 2010, 22:47
Localisation: Orange

Suivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité