La crise immobilière

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar lgransart » Mar 13 Oct 2009, 18:32

Là il va falloir s'atendre à unchute de 40%...sur le prix de nos coupés ;-)
lgransart
 
Messages: 1814
Enregistré le: Sam 24 Mar 2007, 20:30
Localisation: région parisienne

Messagepar averroes » Mar 13 Oct 2009, 18:49

administrateur a écrit:Heu... J'avais pas demandé d'éviter les noms d'oiseaux ??? :unhappybat Donc merci à TOUS de poursuivre en restant un minimum correcte les uns envers les autres :oui


Pour l'exemple de Pasto : acheter petit pour revendre puis acheter plus grands, pour revendre, etc... La formule est osée, mais peut être payante. Elle prend en compte deux facteurs : l'augmentation annuelle des salaires, et en gageant sur une stabilité, voir une baisse des taux sur quelques années, c'est le pouvoir d'achat qui augmente ; mais aussi sur une augmentation du marché de l'immo, permettant ainsi de revendre un bien plus cher que le prix de départ pour pouvoir acheter quelque chose de plus grand. Cette façon de voir les choses est surtout valable sur les "petites" propriétés dont le marché n'a pas de grande amplitude de fluctuation. Par contre dès que l'on attaque des propriétés d'une certaine taille, l'effet peut être inverse, puisque très sensible aux fluctuations du marché : pour être plus claire, un bien de 100 000 euros l'année dernière se négocie actuellement à 90 000 alors qu'une propriété de 400 000 peut se retrouver aux alentours des 250 000... (je parle pour le marché en province et non en région parisienne où le coût de la vie est plus élevé - puisque les salaires sont plus élevés que le reste de la France -, donc les fluctuations sont moins importantes).

Quant à savoir l'évolution du marché jusqu'en 2015 ?
Perso, je pense qu'à si long terme, cela relève plus de la boule de médium, qu'autre chose, surtout actuellement... Une chose est sûre : on ne reviendra jamais aux tarifs d'avant l'euro !!! Dans les années 90, pour 1 million de francs (soit 150 000 euros) tu avais un petit château (en province). Actuellement, tu n'as plus grand chose... :confused Merci l'euro :bad

Bref, faut comparer ce qui est comparable : faut oublier tout ce qu'il y avait avant 2002, et commencer réellement à regarder ce qui a été fait après. De 2002 à 2008 : taux stables (avec une légère baisse) et montée des prix des biens immo pour rattraper le retard entre les taux et le court du marché. 2009 me semble être l'année charnière entre les taux qui redescendent (pour la relance) et des prix qui ont sensiblement chuté. L'avenir sera comment : soit les taux remontent et le marché va s'effondrer, soit il reste stable, voir baisse un peu (on arrivera pas, cependant, aux taux US de 1% :non_non ), et les courts vont remonter... ;-)



Ah!!!!!!!!! enfin un discourt honnète enfin !!!!!!!!!

Quelqu'un qui pense déja que l'immo ne grimpera plus avant tres longtemp!!
C'est déja honnète de le reconnaitre :good
Quelqu'un qui pense que le marché peut tres légèrement chuter si les taux reste stable ou s'ééfondrer si ils remontent.
Pourquoi na tu pas poster depuis le debut ?
Tu sort un pavé super intéréssant qui reprend indirectement mes propos mais tu me le sort un peu tard lol :goodtop

On est déja a -20% depuis fins 2007.
encore 2 ans et on aura ateind les -40% prevu depuis le debut.

On est pas loin d'avoir des prix correct avec des taux correct.

Le gars dans l'article disait en tenant compte du pouvoir d'achat que les prix idéal serait ce de 2000 a 20% en plus.
Meme si on a les prix de 2000 avec 30 ou 40% en plus ca peut etre super car les taux sont plus sympa que en 2000 ;-)

C'est pas si dure au final de reconnaitre qu'ont ne reviendra pas au prix des année 2000 mais qu'ont ne restera pas figé a +140% comme en 2007.

Il y a un juste milieu et l'admi vient dans faire la preuve :mrgreen:
Maintenant tu a dit ca par psychologie et soigner mes angoisse ou car tu le pense vraiment ? ;-) :oops:
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar lgransart » Mar 13 Oct 2009, 20:16

Averoes tu ne changeras pas...Je n'ai jamais dit que ça ne monterai plus avant longtemps. J'ai dit qu'à l'avenir je pensais qu'il y aurait une stabilité qui serait entretenu par le fait que lorsque les prix de l'immo baisseront les taux augmenteront et vice versa. Bilant en finalité tu paieras pareil...Je maintient que c'est maintenant que les bonnes affaires se font. baisse des taux, et négociation importante possible sur les prix. Dans peu de temps les taux ou les prix pourraient trés bien remonter... Et la les bonnes affaires se sera plus dure. Comme exemple je te siterai notre admi qui me semble à cartoné dans le domaine. :good
Tu te rends conte que bientôt on pourra tous garer nos coupés chez lui. :cool:

Pour l'admi...C'était une blague ;-)
lgransart
 
Messages: 1814
Enregistré le: Sam 24 Mar 2007, 20:30
Localisation: région parisienne

Messagepar lgransart » Mar 13 Oct 2009, 20:20

ceci dit je le pensais vraiment tu peux donc calmer tes angoisses ;-)

et puis il n'y a pas d'obligation d'acheter maintenant. Des bonnes affaires il y en aura tout le temps. :idea:
lgransart
 
Messages: 1814
Enregistré le: Sam 24 Mar 2007, 20:30
Localisation: région parisienne

Messagepar administrateur » Mer 14 Oct 2009, 12:16

averroes a écrit:
Maintenant tu a dit ca par psychologie et soigner mes angoisse ou car tu le pense vraiment ? ;-) :oops:



Je le pense vraiment. La compréhension du marché immo n'est qu'une question de logique. Pas besoin de grands experts ou de courbe de machin pour appréhender ce sujet ;-)

Jusqu'à il y a 4 ou 5 ans, l'évolution était simple et l'équilibre entre les courts et les taux était relativement solide. On achetait une maison suivant ses moyens et rien de plus. Ce sont les banques (au départ aux USA) qui ont tout fait vaciller à partir de, je dirais, 2004 : des taux extrèmement faibles (surtout en taux variables), des durées de plus en plus longues (jusqu'à 40 ans pour les jeunes de moins de 25 ans), et une volonté de ne pas être trop regardant aux crédits annexes (style Auto, conso, revolving, etc...). Ce "laxisme" voulu (puisqu'un crédit immo fidélise la clientèle pour au moins la durée du crédit) a complètement chamboulé le marché, ouvrant la porte de l'accession à la propriété à des personnes qui, dix ans auparavant, n'aurait jamais pu acheter.Ca a créé une surpopulation de demandeurs, pour une offre qui avait du mal à suivre. Donc flambée des prix très rapide, malheureusement jusqu'à une certaine aberration (de simples bicoques construitent à la "va vite" se sont vendues une fortune et le marché de l'ancien a littéralement explosé). Forcément, à un moment ou un autre, il allait y avoir un décalage et donc une stagnation. Je dirais que cela est arrivé courant 2008 et qu'elle s'est accentuée avec la crise financière bancaire (pour moi la seule véritable crise que l'on est eu).

Alors, où en est-on ?
Les banques n'ont eu que très peu de dossier de crédits immo à faire durant l'été dernier. Pour une petite succursale, ils sont passés de 40 dossiers en courts à seulement... 2 ou 3... C'était prévisible : tous ceux qui pouvaient (ou à qui l'on a fait croire qu'ils pouvaient) ont acheté. Arrive un moment où la demande finit par tomber... Même si l'offre s'est essoufflée auparavant ! L'occasion, il me semble, de faire (suivant les régions évidemment) quelques bonnes affaires ! Entre août et septembre de cette année (2009), les taux fixes sur 20 ans (en province je précise) ont perdu 0,3 points (en moyenne 4,35 en août pour 4,05 en septembre). Attention, ces chiffres ne sont pas valables pour toutes les régions : certaines ont une sur côte (RP ou côte d'azure par exemple), et d'autre une sous-côte (style corrèze, creuse, etc...). Il y a cependant un bémol à tout cela : certaines banques ont noté la leçon et sont plus regardantes au taux d'endettement final (tout crédit confondu) et d'autres moins (pour récupérer des clients). L'objectif est de, toujours, fidéliser le client (certaine ayant compris qu'il valait mieux un client fidèle qui puisse payer, plutôt qu'un mauvais payeur).

Bref, et pour résumer : il est facile de combiner actuellement un taux intéressant avec un bien immo mis en vente à tarif relativement faible. ;-)

Cependant, le marché en RP diffère vraiment du reste de la France. Et je ne saurais dire ce qui est valable de ce qui ne l'est pas. Mais je reste persuadé, qu'au bout d'un certain nombre de visites, qu'on arrive à évaluer la valeur réel d'un bien ; et dans ce cas, il me semble inutile de le négocier plus haut ;-)
Merci de lire les réglements...
PAS DE SUPPORT TECHNIQUE PAR MP
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Admin
 
Messages: 4526
Enregistré le: Dim 08 Oct 2006, 11:20
Localisation: Maine et Loire

Messagepar lgransart » Mer 14 Oct 2009, 18:13

Ton raisonement est bon même en RP. La seul chose qui différe c'est les prix. :good
lgransart
 
Messages: 1814
Enregistré le: Sam 24 Mar 2007, 20:30
Localisation: région parisienne

Précédente

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité