La crise immobilière

Pour parler de tout sauf du coupé...

La crise immobilière

Messagepar averroes » Mar 29 Sep 2009, 12:03

Salut , je vien ici parler de la crise.
Actuellement intéréssé par un achat immo , j'ai remis mon projet a plus tard.

J'ai lu le net de font en comble et la chute sera douloureuse , lente et violente.
Elle sera du niveaux de la hausse qu'on a connu entre 1997 et 2007.

Cela est bien connu dans le monde de l'immo depuis des décennie.
La courbe augmente lentement et redescend aussi lentement !!

D'apres le climat économique actuel , on va atteindre -40 % d'ici 3 a 4 ans au plus bas de la courbe.

LA fameuse courbe de friggit !!!

On a connu la crise de 90 qui a durée 7 ans. !!
Le climat de l'époque été bien meilleur avec un dévellopement économique positif de +3.5 par an , un taux de chomage bas etc..

Aujourd'hui avec un taux de chomage qui va froler les 10% en fin d'année , un dévéloppement de -1.5 % et un ralentissement économique générale, la crise risque de mettre le marché de l'immobilier dans le rouge d'ci 2015 de manière comparable voir pire que en 90 !!

En gros il y a des affaire a faire dans les années a venir ou il y a moyen de limiter la casse !!!
des prix ayant en augmenté en moyenne de 140% et parfois 250% dans certaine region vont etre régulé par la lois économique du marché francais.

Certain expert apel ca une purge sévère , d'autre pensent que ca va etre bien plus qu'une purge et la courbe va chuter aussi violement quelle est monté.

PAr conséquent , je remet mon achat a plus tard !!
JE suis pas préssé.

A savoir que acheter un bien aujourd'hui est risqué.
Les gens le savent et repousse de plus en plus!!


Il y avait plusieurs profil d'achteur a l'époque et la pierre été un investissement ou une manière d'avoir moin de perte du au loyer.

AUjourd'hui acheter en l'etat actuelle n'ai plus un investissement !! , les prix ne monteront plus avant une bonne décennie voir 2 !!!!!
Et cela est meme risqué et dans bien des cas , moin favorable financierement a la location !!!!!

LE bien que tu achetera aujourd'hui 150 00 euros en vaudra combien dans 5 ans ?

Et bien pas grand chose.
LA seul chose de sur est qu'il ne grimpera pas.
Ca c'est sur !!

Une autre chose de quasi sur et qu'il va dévaluer de manière astronomique a hauteur de notre économie en chute libre qui n'est pas près de s'arréter.

La crise est t-elle que meme les loyer diminue :schocking_grey

MEme paris , bastion nationnal peut toucher en générale connait un recul flagrant sur les prix du marché.

Bref n'achetez pas maintenant !!!

C'est assé instructif le net et les sujet que je lis plusieur heures par jour sont passionnant :good
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar duke » Mar 29 Sep 2009, 13:39

Bouarf, on lit tout et son contraire simplement parce que personne n'en sait rien...

La chute vertigineuse dont tu parles à Paris est loin d'être vérifiable, si ça a baisé de 10% c'est le bout du monde (je le regrette perso).

Reste que si le chômage continu d'augmenter quelques années au rythme actuel, ça risque effectivement de baisser encore (-10, -20, -30% ?) .

Mon avis : si tu as besoin d'acheter maintenant n'hésite pas, les taux d'intérêts sont bas et la marge de négo avec les vendeurs peut être importante.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar averroes » Mar 29 Sep 2009, 15:27

Paris n'a pas baisse enormement cette année.
On enrengistrement -6 % de moyenne et - 17 a - 19 en banlieue.

Oui le chomage va augmenter et le plan de relance n'y poura rien !!

Je rajoute que les credit se ralonge et que le risque est énorme aujourd'hui sur 25 ou 30 ans.!!!!!!!!!!!!
n'importe qui te le dira.

Aujourd'hui bon nombre de personne peuvent perdre leur travail. qui oserais se risquer a 25 ou 30 ans de credit avec une économie tant bancale ?

TU le regrette ?

Pas moi , vendre des bouse de 40 m2 300 000 euros est juste monstreux!!
Ilogique , peu morale est absurde.
Un peu comme les americain qui ont joué avec le feux sur des action bancale.

En plus de ca , vivre dans un marché perpetuellement surévalué est néfaste pour tout le monde et meme pour toi.
TU ne t'en rend pas compte mais tu ne gagne rien !!
Ce que tu fait en culbute repartira dans la poche du voisin a ton prochaine achat.

EN 90 les gens ne pensait que cela arriverais et pourtant , c'est arrivé :goodslurp

Il en sera de meme pour celle ci qui commence. :goody

J'attend les solde au lieu de m'endetter sur 30 ou 25 piges.

Je rajouterais que ton bien qui a doublé sera néfaste pour toi si ton capital est divisé.
DIvorce , héritage a plusieur enfant etc...
Car la somme sera certe plus grosse mais i faudra rajouter au bout un montant au final plus important pour avoir l'équivalence.

Bref , vivre sur un marché surévalué est bon pour personne !!!!!!!!!!!
Sauf pour les notaire et les agences qui sont payé au %.
C'est dailleur pour ca quelles gonfle au max les prix , car plus elles vendent cher et plus elles se goinfrent au passage :-?
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar def » Mar 29 Sep 2009, 21:04

C'était bien la peine de ma saouler au tel pendant des heures :mrgreen:
def
 
Messages: 219
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008, 21:53
Localisation: 94

Messagepar duke » Mar 29 Sep 2009, 21:47

averroes a écrit:Paris n'a pas baisse enormement cette année.
On enrengistrement -6 % de moyenne et - 17 a - 19 en banlieue.

Bref, on est encore loin d'un krach immobilier.

averroes a écrit:Je rajoute que les credit se ralonge et que le risque est énorme aujourd'hui sur 25 ou 30 ans.!!!!!!!!!!!!
n'importe qui te le dira.

Aujourd'hui bon nombre de personne peuvent perdre leur travail. qui oserais se risquer a 25 ou 30 ans de credit avec une économie tant bancale ?

Plus aucune banque ne prête sur 30 ans depuis la crise, et c'est temps mieux.

averroes a écrit:TU le regrette ?

Pas moi , vendre des bouse de 40 m2 300 000 euros est juste monstreux!!
Ilogique , peu morale est absurde.

Encore une fois tu lis trop vite et/ou de travers, j'ai écris que je regrettais que les prix soient si haut, pas qu'ils baissent !

averroes a écrit:EN 90 les gens ne pensait que cela arriverais et pourtant , c'est arrivé :goodslurp

Il en sera de meme pour celle ci qui commence. :goody

Le contexte est complètement différent, tu penses bien que si c'était si simple de superposer les faits historiques on n'en serait pas là.

averroes a écrit:J'attend les solde au lieu de m'endetter sur 30 ou 25 piges.

Et tu continueras à engraisser ton proprio en pure perte pendant des années, pas sûr que ton calcul soit rentable (je suis moi même locataire, j'ai déjà réfléchi à la question).

averroes a écrit:Sauf pour les notaire et les agences qui sont payé au %.
C'est dailleur pour ca quelles gonfle au max les prix , car plus elles vendent cher et plus elles se goinfrent au passage :-?

Clair, on pourrait disserter des heures sur le rôle des agences immo et dans la "moutonnerie" des gens dans la hausse vertigineuse des prix des logements.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
(J.M. Gourio - Brèves de comptoir)
Avatar de l’utilisateur
duke
Modérateur
 
Messages: 1834
Photos: 0
Enregistré le: Dim 07 Juin 2009, 21:59
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar averroes » Mar 29 Sep 2009, 22:26

1 : c'est faux , je te parle d'un debut de crise.
Sache que l'immo na jamais oscillié comme dans d'autre domaine.

L'immobilier évolue par cycle compris entre 5 et 10 ans !! et ceux depuis bien avant ta naissance ;-)
Elle a commencé en 2008 et se terminera surment en 2015 .

Je n'engraisse pas un proprio mais la société dhl dile de france donc mon loyer est modéré.

Je rajouterais qu'il vaut mieux perdre 5 ans de loyer et payer un bien a -40 pourcent :-?
C'est dailleur pour ca que les gens on vite fait le calcule et repousse leur achat.

N'oublie pas les frais supplémentaire de l'accè a la propriété.
1000 a 1200 Euros de charge au minimum , 600 a 900euros de foncier plus un impondérable possible dans l'ancien sur un soucis non prévu.

SI tu pense que c'est le bon moment lance toi :confused

Faux pour les banque !!
Je vien encore d'avoir 2 Propos sur 30 ans :happyroule2

J'ai renoncé.

Enfin chacun y va de son avis mais la lois du marché est la.
Seul les bien tres spécifique destiné a des personne tres aisé peuvent garder une cote correct.

le dernier crache a duré 7 ans , les dernière hausse on durée 10 ans.
C'est la fameuse courbe de friggit et que tu le veuille ou non , la descente va etre longue pour atteindre un point bas apres 2013 voir 2015.

Ne pas écouter les media s, ni les agences!!

Pour elles tout va bien :mrgreen:
LE client amène le client et c'est cela dans tout les domaine.
C'est leur survie qui en dépend et jamais il te diront de repousser ton achat car ils perdraient leur emplois.

Fred désolé mais les recherche de c'est dernier jours me font ouvrir les yeux sur une situation amorcé.

J'ai aussi beaucoup appris sur les intéret de certaine personne a dissimulé la crise qui se prépare.
Les seul chiffre viable sont ceux des notaire!!

Ils sont tous hunanime , les bien on baissé de -6 a - 20 % en banlieu alor que les transaction on réculé de 40% :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey

JE te parle de chiffre officiel des notaire qui enregistre réellement les transaction.
Les agence et les divers site fesant de l'argent sur l'immo ne te le diront jamais .
Les chiffre des notaire sont vérifié et certifié!!!


En gros sa baisse lentement mais les affaire on été divisé par presque 2.
LE parc immo est surchargé de bien invendu et les vendeur vont etre dans l'obligation de baisser leur prix car ils vont vite etre pris a la gorge :happysmurf :happyblue :happyblue
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar looping007 » Mer 30 Sep 2009, 09:31

averroes a écrit:Sauf pour les notaire et les agences qui sont payé au %.
C'est dailleur pour ca quelles gonfle au max les prix , car plus elles vendent cher et plus elles se goinfrent au passage :-?


c'est pas forcement juste
http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... -blog.com/
si tu aime lire ... prend plusieurs articles !!!
looping007
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 17 Déc 2007, 11:12
Localisation: 71 chalon sur saone

Messagepar averroes » Mer 30 Sep 2009, 10:40

Je savais déja tout ca et ca résume indirectement la situation.

Plus les acheteur sont frénétique , plus l'immo grimpe et plus ils sont content.
Il participe indirectement a cela en ayanyt des technique commerciale douteuse car ils estime les bien avant la vente.

Les frais sont toujour supporté par l'acheteur contrairement au idée décrite dans ce document.

L'acheteur veut un prix , que l'on soit en haussier ou en baissier !!!
Je veus au minimum 140 000 par exemple , l'agence va intégrer une marge de négo eventuelle de 10 000 euros et rajouté sa marge a elle de 7% par exemple.

LE prix passe donc a 150 000 euros + 7 % !!!!!!!!!

Faut arréter , quand tu veut un prix mini de ton bien et que tu ne descendera pas en dessous quoi qu'il arrive , l'agence rajoutera sa marge dessu et l'acheteur payera l'agence!!!!!!!!!






Dans le concret.
JE veus que mon appart parte au minimum a 200 000 euros ou je ne vend pas.
JE contact une agence , lui explique mon prix planché. 200 000 euros en l'occurence.

L'agence ne va pas dire au vendeur , on vous le vend 200 000 et on deduit nos 7% :roll:
L'agence va rajouter sa marge et proposer le bien a 215 000 euros par exemple.
Une fois vendu le vendeur récupère ses 200 000 euros planché et l'agence garde 15 000 euros :cryverysad

C'est comme sa que sa marche ;-)

On peut faire pareil avec une auto.
TU veut tirer 7000 euros de ton coupé , soit tu récupère cette somme , soit tu préfère le jetter d'un pont car tu serait trop perdant.

TU passe par un garage ou autre pour faire la vente.
Sachant que tu veut au minimum récupérer 7000 euros , le garage ne va pas te dire qu'il prend un % sur le prix que tu veut car tu ne récuperera pas au final la somme voulu.

Il va donc pour faire sa marge gonflé le prix a 8000 euros et faire payé l'acheteur potentiel.
Bref ce sont pour moi des escrot tout comme les frais de notaire.

Mais il y a des raison obscure a tout ca et l'etat se cache derrière !!!!!!!
Plus c'est gens gagne et plus il y a de TVA et d'impot !!!!
TOujour l'etat derrière qui fixe des prix ou laisse faire :goodtop
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar chris77 » Mer 30 Sep 2009, 19:19

def a écrit:C'était bien la peine de ma saouler au tel pendant des heures :mrgreen:


LOL...et encore, toi t as eu droit qu'à l appel achat!!!
Moi j ai aussi eu droit à la partie je n achète plus...mouarfff

j ai même parié une bouffe avec lui!!LOL;- 50% ds 3 ans qu il me dit Mr Irma...LOL;
faut pas déconner; pour moi les prix affichés st quasi retournés au niveau d' il y a un an..
chris77
Adhérent
 
Messages: 4265
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006, 09:01
Localisation: seine et marne

Messagepar averroes » Mer 30 Sep 2009, 19:41

chris77 a écrit:
def a écrit:C'était bien la peine de ma saouler au tel pendant des heures :mrgreen:


LOL...et encore, toi t as eu droit qu'à l appel achat!!!
Moi j ai aussi eu droit à la partie je n achète plus...mouarfff

j ai même parié une bouffe avec lui!!LOL;- 50% ds 3 ans qu il me dit Mr Irma...LOL;
faut pas déconner; pour moi les prix affichés st quasi retournés au niveau d' il y a un an..



Tu ne comprend pas la situation.
Les prix ont pris en moyenne 130 a 140 % depuis 10 ans
La on a perdu 20% en deux ans.

Tu pense que ca suffit pour stabilisé l'immobilier a leur vrai valeur?

Il faut au moin -40% sur le prix actuel du marché.
ca permetterais de redevenir comme en debut de millénaire.

JE vien de voir ma conseillère aujourd'hui pour un autre sujet.
ELle est du meme avis , ca baisse et ca va pas s'arréter.

Il y a rien d'extraordinaire.
C'est les cycle connu et reconnu.
C'est cycle été en place bien avant votre arrivé sur terre.
Ils le seront encore apres notre disparition.


Une plus value valable est juste a toujour été déterminé a 10% par décénnie.
La on a atteint 140% cette dernière décenie.
La chute va etre longue et brutal :love


Ce qui vont avoir du mal a lacher leur bien sont ceux qui ont acheté au plus haut.
2005/2006/2007.

Les ancien ne perderont pas un centime et feront une petite plus value.
LEs nouveaux acquereur des années passé vont perdre en effet.

Je rajoute que la perte est abstraite car si il vende au rabais , il rachèteront a coté au rabais aussi.
Ont en avait parlé ;-)

LA seul différence est qu'ils ont pris un pret sur 25 Ou 30 ans.
Si ils avaient attendu 15 Ou 20 ans aurait suffi.

Par contre dans le sud , les prix vont doubler dans 3 ans :happysmurf Heureux tof ? :happyblue
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar pasto » Mer 30 Sep 2009, 21:41

vous avez quand même une vision super pessimiste de la situation et surtout de son évolution. :shock:

l'immo a pris une claque mais pour avoir discuté avec un agent immobilier à la fin du mois d'août, après un arrêt brutal des ventes, les choses se sont décantées à la fin du mois de juin et les affaires reprennent peu à peu.
C'est comme dans tous les domaines, la situation n'est pas stabilisée, on vit au jour le jour en ne sachant pas ce qui va se passer le mois d'après. Dans l'hôtellerie, nous avions au mois de juin un taux d'occupation prévisionnel de 35% (on parlait déjà de chômage technique, licenciement etc....) résultat le taux est de 95% ...........;certes les prix pratiqués sont inférieurs à ceux de l'année dernière mais l'hôtel a gagné sa croûte quand même sans torpiller les gens (comme quoi c'est faisable).

Rien n'est comparable mais chacun met de l'eau dans son vin pour gagner sa vie au lieu de se gaver comme auparavant.


Maintenant question crédit, il faut bien comprendre une chose et évoluer dans les mentalités. On achète plus une maison ou un appartement pour la vie et les banques le savent très bien. Une fois les enfants partis, qu'est ce que va foutre bobone et papa dans un 100m²????? réponse rien. alors on vendra et l'on se trouvera un appart de 50m² tout juste suffisant pour y finir nos vieux jours acheté cash avec la vente du 100m².
j'ai 37 ans et ça me fait pas peur d'emprunter sur 30ans sachant que j'aurai vendu bien avant.

c'est une vision comme une autre mais par les temps qui court je là préfère à cette vision apocalyptique. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar chris77 » Mer 30 Sep 2009, 22:09

Mais bien sur Pasto...mais nous on est des vieux...pis je ne parle même pas des anciens de ce forum(nan pas tapper avec la canne...mouarrffff)

pis encore depuis que je l ai au phone, j en dors plus les nuits...LOL
chris77
Adhérent
 
Messages: 4265
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006, 09:01
Localisation: seine et marne

Messagepar def » Mer 30 Sep 2009, 22:32

En ce moment les ventes sont un peu en stand by, heureusement qu'il y a le marché de la location pour les agences ça ça connait pas la crise :mrgreen:
def
 
Messages: 219
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008, 21:53
Localisation: 94

Messagepar averroes » Mer 30 Sep 2009, 22:52

TU ty connait en auto pasto mais en immo.
TU lis peut ce que j'ecrit et ca se voi.

Je t'ai dit a 1000 reprise de ne pas écouter les agent immobilier.
TU n'a toujour pas compris ?

Leur but et de faire croire a une stabilité pour rassurer les acheteur potentiel.
SI les agent avouez le recul net et la crise qui se prépare il perderaient leur emploie :roll:

Et perso , pardonne moi mais faut vraiment etre simple d'esprit et etre un mouton pour vouloir s'endetter sur 30 ans pour des bien de merde alor que pour la moitié du prix , tu pourais avoir mieux.

C'est la première fois que j'entend un mec dire qu'il est heureux dans la merde.
Chapeaux et heureusement que le monde ne comporte pas que des individu comme toi car les credit serait sur 50 ans.
Je dit ca amicalement ;-) :good

PS : un credit sur 30 ans a ton age rève pas !!!!!!!!
Trop vieux.

TU sera obligé de prendre sur 20ans et d'acheter une guez de 40 m2.

Apparement cela te plait donc je ne me fait pas de soucis ;-)

JE te rapel que sur un credit de 30 ans. TOn capital remboursé au bout de 5 ans a la revente est de 0 a peu de chose près.
TU a donc payé dans le vent.
JE te laisse méditer et contracté des près a 4.60 sur 30 ans quand ton voisin aura un pret a 3.80 sur 15 ans

Mais bon , c'est bien de lire les sujet et d'écouter certain argument.
JE le redis le marché de l'immo est concu d'une certaine manière et ceux bien avant ta naissance et la mienne!!!!!!
Il en sera de meme apres nous.

ce sont de long cycle compris entre 5 et 10 ans.
Peut tu le comprendre et peut tu comprendre qu'on arrange pas une situation en 1 an ?

L'immo ne repart pas !!!
demande au seul vrai personne au courant de la situation , les notaire !!!!!!! - 40% de vente comparé a l'année dernière.
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar pasto » Jeu 01 Oct 2009, 08:18

comme d'habitude c'est toi l'expert. ;-)

Perso, je m'en tape un peu, je vis dans un 50m² acheté il y a 7 ans et je m'en plaint pas même si à 3 et bientôt 4 ça fera petit mais au moins ça me permet de profiter de la vie à côté.
Je suis pas dans l'optique d'acheter un bien sur 15 ans avec des remboursements de fou grevant mon budget à plus de 33% (crédit + entretien + impôts etc etc...) parce que bouffer des patates pour 4 murs non merci. On crèvera tous tôt ou tard d'une manière ou d'une autre d'un cancer à la con ou renversé par un bus et on emportera pas les 4 murs dans la boîte. De plus, les enfant ne pourront pas payer les droits de succession sur un bien immobilier parce qu'ils devront s'endetter pour garder ces 4 murs. (j'en sais quelque chose puisque je pousse ma mère à vendre sa villa construite il y a 30 ans et de profiter du pognon pour elle parce que de toute façon je ne pourrai payer les droits de succession).

Alors c'est pour cela que je dis que je préfère acheter et m'endetter sur 30 ans tout en sachant que de toute façon dans 15 ans je l'aurai vendu; et tu devrais te renseigner puisqu'un ami proche (36 ans l'année dernière) à contracté un prêt sur 30ans pour un 5 pièces.
Perso je regarde la monnaie que ça me laissera à la fin du mois plutôt que l'opération immobilière et financière. (c'est une erreur mais c'est ma façon de voir les choses pour l'instant. ce n'est peut être pas très rationnel mais chacun voit midi à sa porte.)

Je pense pas être un mouton puisque je fais ce qui me paraît le mieux pour moi et ma famille. Et passer les dimanches à regarder gulli ou vivement dimanche et manger des pâtes à la maison c'est pas pour moi. Je préfère prendre la famille et partir la journée au ski en hiver ou bien faire un bon petit resto ou un ciné parce que ça ce sont des moments pour toi et pas pour les murs qui n'ont aucune mémoire. ;-)

Putain c'est beau ce que je dis. :mrgreen:

PS: pour les notaires je m'en fais et je dirai que ça me fait un plaisir quand même pour eux quand on voit le pognon qu'ils prennent pour faire un graffiti sur un morceau de papier indispensable pour toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Suivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron