Restauration de ma Fiat 124 Coupé Sport

Pour parler de tout sauf du coupé...

Messagepar scoubidou » Jeu 15 Nov 2007, 10:51

si si, elles sont toutes assurées, il a une assurance "flotte de véhicules"
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar FLO » Jeu 15 Nov 2007, 12:19

C'est la caverne d'Ali baba :!: il n'aurais pas un coupé Kharman à restaurer par hasard :?:
FLO
 

Messagepar scoubidou » Jeu 15 Nov 2007, 14:17

non, mais il a une cox cab démontée, qu'il va vendre...
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar AG_71 » Jeu 15 Nov 2007, 22:05

Belle collection !!! :good

RNO --> tu as du pain sur la planche !!

Ca me projette 30 ans en arrière…avec ces magnifiques coupés 124 (ton coupé est de la dernière série 1973-1976) !
Si ma mémoire ne flanche pas de trop :

Les + de ce magnifique coupé collector:
- si bien entretenu, le moteur 2 AC en tête dessiné par Lampredi est d’une robustesse à toute épreuve. C’est le moteur de la 125 Spécial.
- les pièces ne sont pas difficiles à trouver
- on peut toujours acheter le manuel d’atelier FIAT et les RTA!!!
- performances, freinage et tenue de route très bons pour l’époque. D’ailleurs cette ultime série a été équipée d’une barre anti-roulis.

Ce qu’il faut vérifier :
- la corrosion galopante sur ces modèles, avec en particulier la traverse avant et les chapelles d’amortisseurs avant
- vers 120 000 km, vérifier la pression d’huile car le ressort du régulateur a tendance à s’affaiblir
- beaucoup de ces magnifiques mécaniques sont parties vers 100 000 km à la casse avec une bielle coulée.
La faute à l’incompétence de certains garagistes et surtout des « centres autos ». Tout simplement parce que le moteur Lampredi est équipé de 2 systèmes de filtration d’huile (l’huile était peu performante à l’époque et génératrice de boues). Certains faisaient la vidange en changeant le filtre en cartouche sans se préoccuper ou sans savoir qu’il y avait un autre filtre à huile, centrifuge celui là, dans la poulie du vilebrequin. Filtre qu’il faut aussi nettoyer chaque fois… ! Sinon, il se bouche vers 100 000 km et c’est la cata dans le bas moteur.
- Il y a une courroie de distribution à changer tous les 40 000 km (facile à changer)

Concernant la propulsion de la 124, il faut savoir que Fiat était un généraliste n’utilisant que la propulsion, jusqu’à la sortie de la Fiat 127, première « tout avant » de la marque.

Bon courage et surtout beaucoup de plaisir au volant de ce magnifique collector.

Will16 --> :cry: pour le massacre de ton coupé 124, la haine, les boules :unhappybat !!! Je ne savais pas que dans notre belle région, il y avait des élevages de cons !

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar scoubidou » Ven 16 Nov 2007, 08:24

merci pour les encouragements, de toutes façon je vous ferez un petit dossier... avant, pendant, après... ;-)

Pour se qui de la corrosion, il y en a au niveau du pare brise avant et arrière, sinon, le planché et les bas de caisse sont bon… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar AG_71 » Ven 16 Nov 2007, 08:35

Le moteur est-il encore tournant ?
J'ai remarqué qu'il est toujours équipé du klaxon à compression des années 70 . Rare !

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar scoubidou » Ven 16 Nov 2007, 08:36

OUI le moteur est tournant... :mrgreen: :good
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar scoubidou » Ven 16 Nov 2007, 08:38

AG_71 a écrit:J'ai remarqué qu'il est toujours équipé du klaxon à compression des années 70 . Rare !

;-)


t'as vue ça où???!!! sur quelle photo...

Qu'est ce que tu appel klaxon à compression... :?:
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar naruto73 » Ven 16 Nov 2007, 09:08

AG a l oeil toujours aussi vif et pas que sur les coupé :oui :oui ;-)
toi tu vois les toiles d araignée,lui y voit les klaxons a compression :shock: :shock: :lol: :lol: !!
un monde nous separe :lol: :lol: ;-) ;-) :!: :!:
Image
naruto73
 
Messages: 90
Enregistré le: Sam 04 Aoû 2007, 12:44

Messagepar will16VT » Ven 16 Nov 2007, 21:25

Et oui AG-71,des cons il y en a partout :evil: ,meme chez nous :lol: ,la prochaine fois que l'on se voit je t'apporterai une photo (je l'ai toujours dans mon porte feuille :mrgreen: )

représentant-NO,je dois voir mon pére ce week end,je te dirais ce qu'il en est ;-)
will16VT
 
Messages: 518
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007, 21:35
Localisation: 71 laives (saone et loire)

Messagepar AG_71 » Ven 16 Nov 2007, 21:26

Un klaxon à compression (ou klaxon italien) était composé d'un compresseur d'air et de 2 trompettes minimum. Le son produit était puissant et strident. Nos vieux camions de pompiers sont toujours équipés de ce système.
Pour l'anecdote, Citroën le montait en option sur ses DS 21.

Sur la photo on distingue bien le compresseur et son obturateur rouge. C'est par ce trou qu'il faut injecter tous les mois 2 gouttes d'huile de vaseline sous peine de gripper le mécanisme.
A gauche du compresseur, on voit le tuyau d'air qui descend sur les trompes (en général fixées sous le pare choc).

Image

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar scoubidou » Lun 19 Nov 2007, 08:38

Ok... :lol:

Donc la voiture est arrivée, des photos vont venir... ;-)
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar scoubidou » Lun 19 Nov 2007, 11:58

Bon!!! comme promis, la voilà arrivée... :mrgreen:

Image
Image
Image

Le siège passager était déjà dévissé, y avait plus qu'a tirer dessus... :lol:

Image
Image

Le nettoyage commence...

Image
Image

Un peut de démontage...

Image
Image
Image

Et en faisant le tour de la voiture pour regarder un peut le boulot, je suis tombé sur cette plaque qui est dans le compartiment moteur... :shock: qu'est ce que ça signifie??? Mr AG71 si tu sais, je veux bien une réponse... :-?

Image
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar rets320 » Lun 19 Nov 2007, 12:51

J'en connais une qui doit être contente :pan_mdr Je serais curieux de savoir combien ça t'a coûté :?: :lol:

FFSA : c'est pas la fédération française des sports auto ? Ta nouvelle titine n'aurait pas fait quelques rallyes ?
rets320
 

Messagepar scoubidou » Lun 19 Nov 2007, 16:06

Non, elle ne dit rien, j'ai même eu sont accord pour la prendre, et pour se qui est du prix, elle ne m'a rien couté sauf le déplacement... ;-)

pour la plaque, ces se que je cherche à savoir... :-?
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum HS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron