Belle collection !!!
RNO --> tu as du pain sur la planche !!
Ca me projette 30 ans en arrière…avec ces magnifiques coupés 124 (ton coupé est de la dernière série 1973-1976) !
Si ma mémoire ne flanche pas de trop :
Les + de ce magnifique coupé collector:
- si bien entretenu, le moteur 2 AC en tête dessiné par Lampredi est d’une robustesse à toute épreuve. C’est le moteur de la 125 Spécial.
- les pièces ne sont pas difficiles à trouver
- on peut toujours acheter le manuel d’atelier FIAT et les RTA!!!
- performances, freinage et tenue de route très bons pour l’époque. D’ailleurs cette ultime série a été équipée d’une barre anti-roulis.
Ce qu’il faut vérifier :
- la corrosion galopante sur ces modèles, avec en particulier la traverse avant et les chapelles d’amortisseurs avant
- vers 120 000 km, vérifier la pression d’huile car le ressort du régulateur a tendance à s’affaiblir
- beaucoup de ces magnifiques mécaniques sont parties vers 100 000 km à la casse avec une bielle coulée.
La faute à l’incompétence de certains garagistes et surtout des « centres autos ». Tout simplement parce que le moteur Lampredi est équipé de 2 systèmes de filtration d’huile (l’huile était peu performante à l’époque et génératrice de boues). Certains faisaient la vidange en changeant le filtre en cartouche sans se préoccuper ou sans savoir qu’il y avait un autre filtre à huile, centrifuge celui là, dans la poulie du vilebrequin. Filtre qu’il faut aussi nettoyer chaque fois… ! Sinon, il se bouche vers 100 000 km et c’est la cata dans le bas moteur.
- Il y a une courroie de distribution à changer tous les 40 000 km (facile à changer)
Concernant la propulsion de la 124, il faut savoir que Fiat était un généraliste n’utilisant que la propulsion, jusqu’à la sortie de la Fiat 127, première « tout avant » de la marque.
Bon courage et surtout beaucoup de plaisir au volant de ce magnifique collector.
Will16 -->
pour le massacre de ton coupé 124, la haine, les boules
!!! Je ne savais pas que dans notre belle région, il y avait des élevages de cons !