ah , si seulement la plupart des gens avaient la possibilité d'ecouter de vraies enceintes
la plupart des ensembles soi disant hifi d'aujourdhui sont loin de tenir la comparaison avec des milieu de gamme d(il y a 20/30/40 ans meme)
les puissances annoncées sont enormes , 5x 300 watts avec des amplis hc et 5 enceintes remplies de 4 haut parleurs de 5 cm de diametre et un caisson de grave baveux qui fait tout trembler avec un trainage hallucinant.
j'ai fait un petit caisson de grave equipé d'un 40v2 (2x400 rms en 4 ohms)focal en clos de 100 litres , alimente via un ampli yorkville ap 3000 2x750w sous 4 , je peu dire que j'ai un grave propre , qui descend et qui a du punch , mais voila , c'est un 40 cm , y a pas de mystere , associé a mes 2 dinghy 221 (hp bicone large bande) (filtrage actif a 60 hz) +1dinghy pour la voie centrale et 2 zef cabasse (un petit 12 cm large bande) pour les 2 voies arriere , j'ai un hc qui marche pas mal du tout .
l'alimentation des 2 21bicone est dans cette configuration realisée par un ampli audio car de marque focal 7270 , un 2x70 watts tres musical , ce meme ampli alimenté en 12v via une alim stabilisée de laboratoire delivrant 18 amperes en continu.
ça sonne clair et precis , il me faut par contre renforcer l'aigu , je pense a un tc120titane focal a partir de 8/9 khz.
effectivement , il y a une regle a respecter , c'est que plus on descend dans le grave , plus on doit monter dans l'aigu , et vice versa.
une enceinte qui descend a 30 hz et qui bloque a 10000 sera desagreable a l'ecoute , tout comme une qui va de 80 a 18000 , mieux vaut a ce moment la que les 2 extremités soient ecourtées plutot qu'une seule , notre oreille n'aime pas ça.
en hifi , on dira que certains systemes vont de 30 a 25000 hz et en sono ce sera plutot 40/15000 encore faut il que la courbe de reponse ne soit pas trop accidentée sinon c'est cata.
je doit vous saouler avec tout ça et je comprend bien