C'est un débat récurrent en photo mais qui à mon avis n'a pas lieu d'être.
Quand je fais de la photo "reportage" (scènes de vie, famille, vacances) je ne retouche JAMAIS mes photos. Tant pis pour le bouton sur la tronche ou pour le touriste en short qui vient s'inviter sur ta superbe photo de paysage.
Dans ce type de photo, c'est l'instant qui est important, et l'imprévu en fait partie.
Par contre pour de la photo posée à but esthétique comme ici pour un concours photo sur nos Coupés, je trouve normal d'essayer d'avoir une image la plus jolie possible.
Toutes les photos que vous trouvez jolies dans les catalogues officiels ou les revues automobiles sont retouchées (contraste, couleur, balances des blancs, gommage des défauts, etc...).
Et je ne parle pas des techniques utilisées pour rendre les prises de vues plus jolies comme les lumières d'appoint et les filtres sur les objectifs (demandez à Pinurd le matos du photographe d'Auto-Retro) qui font qu'on est vite très loin de la photo "brute".
La retouche photographique est née en même temps que la photographie au 19ème siècle.
Ceux qui ont fait de la photo en argentique savent parfaitement que le simple fait de développer dans des bains et de recadrer est déjà en soi une interpretation (donc un détournement) de la réalité.
J'irais même plus loin en disant que dés que tu prends une photo avec ton numérique il y a retouche car les constructeurs accentuent d'origine les clichées pour qu'ils soient plus jolis.
Alors, où est la limite ? A mon avis il n'y en a pas et pour un concours comme le notre, compte juste le gout de chacun qui vote en conséquence.
Si on commence à mettre des limites, c'est sans fin: pas de recadrage, pas de retouche des contrastes, des couleurs, de la netteté, pas des lumières d'appoint, de flash, réglages de l'appareil photo à zéro, pas d'objectifs exotiques, pas des filtres type Instagram, etc...
On peut aussi, pourquoi pas, exiger que tout le monde utilise le même APN, soyons juste jusqu'au bout...
Enfin, considérant que le temps que j'ai passé à retravailler ma photo pour mettre en valeur l'objet qui nous rassemble içi n'ai aucune importance, ce qui n'est par contre pas honteusement artificiel sur ma photo, c'est que je me suis bien levé à 5h00 du matin un dimanche d'aout pour aller mettre mon Coupé devant Notre-Dame (et accessoirement me suis fait emmerder par les flics quand j'ai voulu faire des clichés sous l'obelisque de la place de la Concorde
).
Désolé pour le pavé.
Modifié en dernier par
duke le Dim 24 Mar 2013, 12:17, modifié 1 fois.