Page 1 sur 2

boite PDK

MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 22:34
par administrateur
Je lance (pas trop loin :mrgreen: ) le truc.... :mrgreen:

Un article tiré d'un hors série de KM/H : nine eleven d'août/sept. 09 sur les nouvelles boites auto. Plutôt intéressant ;-)





A vous de continuer !!! ;-)

MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 09:05
par Vice-Président
:good

MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 13:40
par scoubidou
c'est une boite pour les riches... :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 18:43
par chris77
plutôt...

C'est parce que l'article se veut explicatif-généraliste qu'il n'y a pas de temps ou de quelconques données chiffrées?
Vu que je ne maîtrise pas totalement l'histoire, je veux bien lire que c'est mieux, plus vite, plus rapide, avec moins de conso mais les gains donnent quoi en terme de chiffres?

L'option à 30 000 Eu en vaut elle le coup? :roll: ;-)

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 19:30
par lgransart
J'ai lu quelques truc la dessus. A prioris ça marche plutôt fort le seul souci l'entretient et la fiabilité. Il parait que c'est assez fragile. Ceci dit pour le moment je n'en ai pas essayé une lol.

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 20:25
par administrateur
J'ai trouvé cet article plutôt intéressant, justement parcequ'il n'y avait pas une page entière de chiffre. Ca reste simple et compréhensif de tous. Ca explique bien le fonctionnement des boites de ce type, et le petit rappel historique est plutôt sympa. De plus, pour un HS exclusivement consacré à Porsche, je trouve bien que l'auteur parle aussi de se qui se fait ailleurs (bon, ok, principalement sur les allemandes) et les dénominations différentes que chaque constructeur peut avoir pour la même chose.
De plus, c'est généralement sur des modèles haut de gamme que sont développés des produits à la pointe de la technologie, qui seront, plus tard, étendus à l'ensemble de l'automobile. ;-)

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 13:41
par Manureva
Bon article plutot clair. J'aimerais pas avoir à réparer ce type de boite... déjà que je n'ai pas reussi à refermer seul celle que j'avais ouverte. :non
Dommage qu'ils aient oublié de parler dans l'historique des boites citroën :unhappy (qui a, parait-il, apporté ce type de boite à la F1 avec Ligier, à l'époque des F1 à hauteur variable). Les DS (avec notamment la D super 5) avait déjà dans les années 70 des boites semi automatique rapide... Avec ce super petit levier au dessus du volant. Ceux qui n'ont jamais conduit çà : faut vraiment essayer. :goodtop
Et la deuche de fin des années 50 avec son embraye centrifuge... génial aussi. Un gosse de 4 ans pouvait la conduire ! :oui

J'ai souris quand j'ai vu ecrit "godasses de plomb"... c'était le surnom de Jean Pierre Jarier... qui fut pilote chez Ligier en fin de carrière... La mécanique avait intérêt à être solide avec lui... :mrgreen:

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 13:49
par administrateur
C'est le seul reproche que je ferais à l'article : vraiment dirigé allemande et rien d'autre... Si tu as quelque chose sur les française, japonaise ou autre, ça serait sympa de partager ;-)

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 14:01
par Manureva
Pas eu le temps de corriger mon post que déjà un autre :mrgreen:

Bah j'ai plutot l'experience, mais pas vraiment d'article. Je sais qu'il en existe car j'en ai lu à l'epoque Ligier / Citröen (Jarier habitait pas loin de chez moi, et j'étais un grand Fan), mais je ne les ai pas gardé. J'avais notamment lu un article qui racontait que Citröen aurait fait les premières boites auto..matiques, "piquée" par les américains, mais je n'ai plus la trace. :cry:

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 15:47
par scoubidou
Il y a la Xtronic CVT de chez Nissan

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/tech ... r2814.html

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 16:09
par Vice-Président
woui, j'avais une DS21 IE en boite semi-auto, c'était super cool à conduire.
Et le freinage avec le "champignon" :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey :good :good

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 19:37
par Manureva
Président a écrit:Et le freinage avec le "champignon" :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey :schocking_grey :good :good
Ah oui c'était un vrai poème çà. :goody ...L'assistance au freinage d'urgence avant l'heure. :oui
Et la SM avec son système de réalignement au freinage. :schocking_yellow ...Ca aussi c'était impressionnant. Tout comme sa boite d'ailleurs :shock: :goodclac

MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 12:48
par administrateur
scoubidou a écrit:Il y a la Xtronic CVT de chez Nissan

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/tech ... r2814.html


Article intéressant. Par contre, je suppose qu'il faut changer la courroie de temps à autre ?

MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 13:17
par Vice-Président
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/le-m ... r2523.html

ca aussi c'est assez hallucinant, une combinaison entre le 4 temps et le 2 temps :confused :schocking_yellow

MessagePosté: Sam 10 Sep 2011, 16:54
par full
LE REVE sur un coupé fiat.... :love2