Bon, cette bande de manants (ils ne sont pourtant que deux ou trois) m’oblige à sortir de ma tanière…
Oyez bande d’impies ce qui va suivre…cela vous instruira !
De tous temps les mécanos auto ou industriels, ont « écouté » la mécanique en particulier les EV et les roulements.
Au début et ceux qui sont restés à ce principe, « écoutaient » tout simplement avec un tournevis la lame posée sur l’organe à surveiller et le manche du tournevis collé contre l’oreille. On peut juger par ce principe de l’usure d’un roulement, d’une pompe à eau, des injecteurs, d’une pompe, etc.…
Aujourd’hui, les plus fauchés (c’est mon cas) utilisent un stéthoscope de mécanicien, beaucoup plus précis que la méthode du tournevis. C’est incroyable la quantité d’informations qu’on peut « sortir » d’un tel diagnostique.
Et les concessions « riches » ou les maintenances industrielles, utilisent depuis une dizaine d’années déjà, les stéthoscopes électroniques, toujours basés sur le même principe, mais avec un microprocesseur incorporé. Cet appareil est capable de relever et de traiter le spectre émis par un roulement en mouvement, et de déterminer son état réel en donnant une indication sur le nombre d’heures de fonctionnement encore possibles sans risque de détérioration majeure. On arrive en plein dans la maintenance prédictive…
Pour en revenir au T16 de Cédric, le galet émettait des vibrations peu convaincantes. Na.