Tiens Full, un truc que j'avais écris en 2007, retrouvé dans les archives des adhérents :
administrateur a écrit:Attention : l'installation d'ampoule au xenon demande une modification du système en place. Une ampoule au xenon ne contient pas de filament. La lumière est créée en mettant à feu un gaz (le xenon) par l'intermédiaire d'un arc électrique entre deux électrodes. Pour enflammer le xenon, il faut une très haute tension (environ 20 000 V) obtenue par l'installation d'un ballast électronique, qui permet ensuite de maintenir une tension nominale de 85 V.
Le flux lumineux d'une ampoule au xenon est d'environ 30% à l'allumage, 80% au bout de 5 seconde et 100% après 1 minute. La consommation pour la source de lumière est de 35 W (contre 55 pour des ampoules classiques).
En phase de démarrage, il circule pendant quelques secondes un courant d'environ 2,6A qui baisse de manière exponentielle dans les 30 secondes qui suivent pour se stabiliser aux alentours de 0,4A. La température du brûleur (en quartz) peut atteindre 700 °C.
Il existe de très bons kits d'installation comprenant les ballasts, les ampoules HID (High Intensity Discharge), les garnitures de fixation, la visserie et le câblage.
Comme l'a souligné Marc, et comme tu peux le constaté dans ce que j'avais écrit, le xénon demande un temps d'attente avant d'être au maxi, que ce soit de série ou non.
Pour les appels de phares, ce n'est pas du tout gênant. Bien au contraire : ça attire l'oeil de celui qui vient en face, sans l'éblouir
Pour les pleins phares : c'est juste une question d'habitude. Moi qui roule beaucoup de nuit, ça m'a changé la vie
La montée crescendo de la luminosité et l'excellence de la visibilité font que cela fatigue moins le conducteur.
Comme l'a dit Chris, les feux de croisement éclaire déjà extrêmement bien. Les pleins phares deviennent simplement un plus.