Contrôle technique 2018

Pour discuter sur le Coupé FIAT et ce qui va avec. Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas de reponse dans les rubriques ci-dessous.

Contrôle technique 2018

Messagepar pasto » Sam 29 Avr 2017, 07:26

Salut à tous,

je suis passé hier au CT pour la petite seicento (qui me donne mal à la tête niveau freinage :gneu ) et le gars sympa a discuté longuement avec moi notamment sur la réforme du CT en 2018 (directive 2014/45/UE si je ne dis pas de bêtises).

il semble que cela va être un massacre et j'aimerai, avec l'appui de 28controleuro ;-) , faire de ce topic un état sur les avancés concernant les points de contrôle, tirer un trait sur les "onditque", bref être précis sur ce que l'on va devoir faire pour avoir le fameux césame sur nos coupés.

Car hier j'avoue que j'ai pris peur notamment quand le contrôleur me dit qu'une fuite de boîte/moteur sera soumis à contre visite, qu'un soufflet de direction idem.....

Sur une auto de 20 piges, si il faut que le moteur soit nikel, ça va devenir compliqué de passer le ct. :roll:

28controleuro, si tu as un peu de temps à accorder à ce topic pour nous éclairer ;-)
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Messagepar AG_71 » Lun 01 Mai 2017, 14:33

:schocking_grey Dis, tu ne nous annonces pas de bien bonnes nouvelles......
Comment ne pas avoir de traces d'huile sur une voiture de 20 ans et plus ? C'est impossible (sauf pour certaines japonaises, il faut l'avouer)

Olivier, rassures-nous vite !

;-)
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Messagepar pasto » Mer 03 Mai 2017, 13:46

Voilà la directive en question

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR

On y trouvera maintenant les défaillances mineures (non soumis à contre visite), les défaillances majeures (soumis à contre visite), et les défaillances critiques ( qui seront donc interdit à la circulation: reste aux états membres a en fixer la durée et l'intervalle où le VL doit être réparé et re présenté au CT).

Concernant les défauts ça va être chaud :confused , il ne reste que très peu de défauts mineurs au final. :confused

Exemple:

Paragraphe 1.1.14: tambours de frein, disques de frein

a/ disque ou tambour usé: défaut majeur :schocking_grey ; comment il va faire le contrôleur pour dire que le disque est usé sachant que le constructeur donne une côte mini???? il va prendre son palmer et mesurer le disque pour comparer aux côtes mini du constructeur?

Paragraphe 2.1.3: état de la timonerie
g/ capuchon anti poussière manquant ou gravement détérioré: défaut majeur (le fameux soufflet de direction :confused )
ou capuchon anti poussière endommagé ou détérioré: défaut mineur (ou se situe la limite entre détérioré et gravement détèrioré).

Paragraphe 5.3.4: Joints de suspension
b/capuchon anti poussière fêlé ou manquant: défaut majeur

paragraphe 6.1.7: transmissions
c/ usure excessive des joints universels ou des chaînes/courroies de transmission: défaut majeur (un soufflet est percé)

paragraphe 6.2.9: autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
c/ Équipement hydraulique non étanche Perte excessive de substances dangereuses: défaut majeur (mais cela comprend il le moteur et la boîte?)

paragraphe 8.4.1: Pertes de liquide
Toute fuite excessive de liquide autre que l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: risque majeur

Formation continue de gouttelettes constituant un risque très grave: risque critique

Ce paragraphe me semble le plus important en ce qui concerne les fuites: un joint spy de boîte laissera forcément apparaître une gouttelette qui portera atteinte à l'environnement :confused ; Que faire? nettoyer de fond en comble le compartiment moteur pour passer le CT?

Vais passer mes voitures avant mai 2018 histoire de voir venir jusqu'en 2020 :oui

Dans tous les cas, ce nouvel opus du CT va faire mal aux usagers (et je parle même pas des investissements pour les contrôleur :confused ); on se dirige tranquillement mais sûrement vers la LOA ou LDD obligatoire afin de faire tourner l'économie automobile :roll:
Modifié en dernier par pasto le Mer 03 Mai 2017, 15:07, modifié 1 fois.
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Messagepar 28controleuro » Jeu 04 Mai 2017, 12:47

oula ! pasto !
tu te compliques trop le cerveau :gneu_green
je répondrais plus tard....

hop j'arrive apres deux controles :
j'ai un peu de temps cette aprem entre deux clients.
tout d'abord une réforme cela ne ce met pas en place en claquant des doigts , il y a toujours des modifs de dernière minute...
un président qui vas changer dimanche.... si c'est la madame la réforme iras surement au panier :goodclac
c'est une réforme européenne qui concerne tous les pays européens et pas que notre chère france.
il est vrai que nos dirigeants n'en parle pas ou si peut (des fois qu'on ne vote pas pour macron).... ba oui combien de millions de conducteur cela vas t"il concerné , un paquet !!!
j'ai résumé vite fait vous m'avez compris , la vache à lait c'est l'automobiliste , la madame avait bien raison de le dire hier soir :bad
maintenant je ne vous pousse pas à voter la madame , il n'y a pas que la bagnole , chacun fait ce qu'il lui plait.

aller je reviens à cette fichu réforme , je dit bien fichu car je suis contre , j'en raz la casquette que les moins fortunés paye , c'est le gros de mes clients en campagne, ici on ne roule pas en mercos , en bm.... on roule encore avec le bon vieux c15 et autre et ce n'est pas certainement par plaisir.
bref quitte à me faire taper sur les doigts je dis ce que j'ai à dire , voila :unhappyfire

pour ton lien pasto c''est effectivement bon mais indéchiffrable pour le commun des mortels.
voici le lien qu'il faut aller voir , il y a tout sur tout le CT.
http://www.utac-otc.com/
pour les défauts en mai 2018 : (suivez bien) :
page accueil , on clic sur vl
2 e page :on re clic sur vl en haut , puis menu déroulant on clic sur base documentaire
3 e page :on clic sur base documentaire (vous suivez toujours....)
4 e page : on clic sur arrêté compilé et la ouf on trouve 3 arrêtés
on finit par clic clic sur celui du 20/05/2018 et on le télécharge
et hop 116 pages à lire :panH
bordel de machin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ça c'est la simplifications à la hollande :pan_mdr
à la macron vas falloir sacrément clic clic clic ..... :happygreenmdr

bon on abandonne la politique et on passe à la mécanique la vas falloir effectivement bien garnir le porte monnaie ou les deux portes monnaies , celui en franc et celui en euro de la madame , oups le clavier à fourchu vers la politique de nouveau :happyroule2

bon aller :
actuellement il y avait 10 fonctions principal
0 : identification en 2018 pareil
1 :freinage en 2018 pareil
2 : direction en 2018 pareil
3 : visibilité en 2018 pareil
4 : éclairage en 2018 pareil
5 : essieux pneus... en 2018 pareil

6 : carrosserie en 2018 presque pareil .je dis bien presque, car ils ont rajouté au mot carrosserie : accessoire du châssis :gneu_green
ba oui l'échappement qui était en fonction 8 mécanique passe dans cette fonction. le circuit de carburant, la transmission , le support moteur aussi , complétement ravagé du cerveau les gars du parlement.
je vois bien le contrôleur vous dire votre accessoire du châssis est en contre visite ! a bon lequel ? ba ton cardan :goodclac

on vas bien ce marrer en mai 2018 , autant vous que nous car pour assimiler des conneries pareils vas falloir qu'on oubli tout ce que l'on a appris depuis que l'automobile existe !

8 : mécanique (moteur, boite...fuite) en 2018 tout disparait !!!! et cela devient nuisances , ba oui votre caisse elle nuit ou jour au bon fonctionnement de la planète (vive les écolos ils y sont arrivés tranquillou) donc la fumée , le bruit et les fuites , vas falloir tout cacher ou revenir au vélo ! il parait que c'est le progrès... moi je t'en ficherais du progrès :unhappyfire

9 : la fumée , le bruit , l'obd et hop tout disparait en 2018 et ce rattache à la fonction 8

bon vous l'avez compris déjà tout le phrasiez , le blabla du contrôleur vas tout changer, les points de contrôles qui sont dans chaque fonction aussi en grosse partie :
exemple génial , point 6.2.2.b.2 : carrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le châssis :gneu_green
oula ils ont fumée la moquette ! je vois bien le gars qui arrive avec la cabine à coté du châssis ou la carrosserie complétement de biais !
re exemple génial :
la ça concerne un paquet de bagnole et pasto a poser la question , les fuites
8.4.1.a.2 : fuite excessive de liquide autre que de l'eau (la vichy sans doute) susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : bon vous l'avez compris la bonne fuite huile et hop CV
bref cela sera au contrôleur de déterminer si les risques blabla du départ de l'explication.
mais il y a un mais d'importance majeure
la même définition point 8.4.1.a.3 devient CV CRITIQUE !

c'est quoi la contre visite critique ????
c'est le super bonus :schocking_grey
contre visite avec vignette valable une journée :gneu
vas falloir que vous passiez tous des l'ouverture du centre par ce que pour trouver un garage qui vous répare la caisse dans la journée...
la c'est pas la moquette qu'ils ont fumée.
pour l'instant ça blablatte ça évolue pour la validité du temps de réparation , apparemment 2 mois comme en cv classique mais si la police , gendarmes vous arrête avec cette fameuse super cv ils peuvent sortir le carnet d'amende...

bref il y a la caisse sans défaut
la caisse avec des défauts mineurs
la caisses avec des défauts en CV
et la nouveauté , la caisse "légèrement usé" avec des défauts critiques

pour finir je vous ai déjà bien entamé :crysad , la liste des défauts vous la trouvez sur le lien du départ (à vous de bosser un peu)
si vous avez des questions sur tel ou tel point pour l'instant je n'ai fais qu'un stage cette année sur l'explication de la réforme.
je ne suis donc pas opérationnel à 100%
j’attends un questionnaire en ligne suite à ce stage déjà repoussé repoussé et apparemment qui arrive courant mai.
ensuite un deuxième stage en novembre de cette année.
bref je ne serais opérationnel sur l'ensemble du sujet qu'en fin année et d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts....

mais bon pasto faut pas t'inquiéter outre mesure , ton coupé m’a l'air très bien entretenu , faudrait vraiment tombé sur un casse bonbon.
des réformes du contrôle il y en a déjà eut bien d'autres.
par contre celui qui n’entretiens rien , qui attend le contrôle sans rien changer entre 2 passages , qui n'as pas un rond c'est une autre histoire.
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Messagepar AG_71 » Ven 05 Mai 2017, 16:45

Merci Maître es contrôle, de toutes ces explications.

En bref, les technocrates bobo-écolos ont encore frappés ! Et c'est les petits qui reçoivent, comme d'hab., les coups de bâtons :unhappybat

;-)
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Messagepar pasto » Ven 05 Mai 2017, 20:40

Merci pour ces explications ;-)
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Messagepar cloclo » Dim 14 Mai 2017, 21:29

ouf on respire un peu
heureusement qu on a notre spécialiste :goodtop
pour la petite histoire , j ai fait mon contrôle hier
Là ou je vais depuis le début ( 3 controles )
ils connaissent la voiture mais j ai pas toujours les memes jugement selon le controleur
ça se comprends ex :
- 2 rilsans en plus de toutes les vis pour le ski sous le moteur et jai eu une remarque ( fixation )alors qu il est parfaitement maintenu
les verins faiblars du capot me valent un défaut a chaque fois ( bon là normal je peux comprendre )
une usure irreguliere sur un pneu ( moi j ai rein vu ) m a valu une note mais 2 ans après , le pneu était correct ...

et le pompon cest la nouvelle ligne : Infrastructure soubassement : corrosion multiple !
voiture sur le pont , il y avait un peu de rouille de surface a quelques endroit du soubassement ( allez , 1 /2 feuille A4 au total )
mais en aucun cas la structure du vehicule est menacée ( elle a 18 ans couche a l abri et je sort tres peu l hiver )
il me dit : faudra traiter ! je me marre , ç est normal sur une auto de cet age la
Ca fait peur , heureusement que je l ai vu de mes yeux .
je serai curieux de voir les dessous des C 15 de campagne et autres rouloirs que l on croise sur nos routes )
tout l eclairage fonctionnait nickel ( une italienne , hein que je lui ai dit pour me venger ) et j avait pas vérifié avant , meme pas peur !!
le chapitre fuite d huile comme d hab mais c est le spi du vilo coté BV qui suinte un peu , rien de méchant
si je doit faire l embrayage un jour , il sera changé
je crois bien que j irai ailleurs dans 2 ans :unhappybat
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Messagepar 28controleuro » Lun 15 Mai 2017, 12:27

cloclo a écrit:ouf on respire un peu
heureusement qu on a notre spécialiste :goodtop
pour la petite histoire , j ai fait mon contrôle hier
Là ou je vais depuis le début ( 3 controles )
ils connaissent la voiture mais j ai pas toujours les memes jugement selon le controleur
ça se comprends ex :
- 2 rilsans en plus de toutes les vis pour le ski sous le moteur et jai eu une remarque ( fixation )alors qu il est parfaitement maintenu
si toutes les fixations étaient présentes il n'avait rien à dire
les verins faiblars du capot me valent un défaut a chaque fois ( bon là normal je peux comprendre )
une usure irreguliere sur un pneu ( moi j ai rein vu ) m a valu une note mais 2 ans après , le pneu était correct ...
ce critère comprend 3 choses :
plat sur un pneu
proche d'un témoin d'usure
craquelure du pneu (entaille , vieillesse) mais sans que l'on voit la toile (sinon cv)
je ne suis pas devant le pneu et ne peux juger


et le pompon cest la nouvelle ligne : Infrastructure soubassement : corrosion multiple !
ce critère comprend de la rouille sur :
longeron,traverse, plancher, bas de caisse.
des que 2 points sont touchés on est obligé de marquer cela , impossible de marquer que longeron et traverse par exemple, l’ordinateur nous bloque !
après si c’était superficiel il pouvait ne rien mettre mais il fait de la prévention si j'ai bien compris...

voiture sur le pont , il y avait un peu de rouille de surface a quelques endroit du soubassement ( allez , 1 /2 feuille A4 au total )
mais en aucun cas la structure du véhicule est menacée ( elle a 18 ans couche a l abri et je sort tres peu l hiver )
il me dit : faudra traiter ! je me marre , ç est normal sur une auto de cet age la
Ca fait peur , heureusement que je l ai vu de mes yeux .
je serai curieux de voir les dessous des C 15 de campagne et autres rouloirs que l on croise sur nos routes )
tout l eclairage fonctionnait nickel ( une italienne , hein que je lui ai dit pour me venger ) et j avait pas vérifié avant , meme pas peur !!
le chapitre fuite d huile comme d hab mais c est le spi du vilo coté BV qui suinte un peu , rien de méchant
si je doit faire l embrayage un jour , il sera changé

je crois bien que j irai ailleurs dans 2 ans :unhappybat

Dans 2 ans cela aura bien évoluer (la réglementation)
bref à toi de voir.... fait le détour jusqu'à chez moi : :panH
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Messagepar pasto » Lun 15 Mai 2017, 12:59

Une chose est certaine c'est que je vais racheter un fond plat pour le coupé histoire de masquer bon nombre de connerie notamment les fuitounettes qui apparaîtront tôt ou tard et éviter les CV. :oui
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Messagepar pasto » Jeu 03 Mai 2018, 10:55

Salut à tous,

Je reviens sur une question qui me taraude et j'espère qu'Olivier pourra apporter quelques précisions la dessus.

ça ne concerne pas mon coupé mais ma petite seicento abarth chaussée de pneu en 175/50/14. Il devient de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied et je pense qu'un jour il y aura pénurie.

La question est la suivante: sera t il possible de monter une dimensions équivalente en développement ou bien ce sera interdit? Faut il que ce soit préconisé par le constructeur? et y a t il un site (UTAC peut être) avec les éléments de réponse.

Merci ;-)
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Messagepar 28controleuro » Jeu 03 Mai 2018, 12:23

TU AS TOUT LA DESSUS , je fais avec ce site :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme

faut télécharger :
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

apres il me faudrait ton type exact carte grise mais avec une recherche rapide j'ai pas trouvé d'équivalence sur ton modèle dans mon ordi.
il faut juste que le contrôleur ce casse un peu la tête et trouve l'équivalence (voir le tableau tnpf) mais la c'est une autre histoire....

a+
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Messagepar pasto » Jeu 03 Mai 2018, 12:38

Merci pour les liens

Si ça te dérange pas je pourrai te donner la semaine prochaine le type exact pour voir ce que donne ton ordi en terme de monte pneumatique ;-)
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Messagepar pasto » Sam 22 Sep 2018, 13:49

Salut à tous

J'avais un autre question pour laquelle je trouve pas de réponses:

y a t il une date limite pour un pneu afin pour le CT? sur des autos qui roulent modérément, un pneu de 10 ans peut être très peu usé ni craquelé mais passera t il le CT pour autant? je ne trouve aucune réponse légale à ce sujet.

Si quelqu'un en a une ;-)
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Messagepar Pat. » Jeu 27 Sep 2018, 22:40

Mon T20 passe le CT avec les pneus ar d' origine, mi-usure. Je m' étais promis de les changer, mais ils sont toujours dessus :lol:
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Messagepar 28controleuro » Ven 28 Sep 2018, 12:19

pasto a écrit:Salut à tous

J'avais un autre question pour laquelle je trouve pas de réponses:

y a t il une date limite pour un pneu afin pour le CT? sur des autos qui roulent modérément, un pneu de 10 ans peut être très peu usé ni craquelé mais passera t il le CT pour autant? je ne trouve aucune réponse légale à ce sujet.

Si quelqu'un en a une ;-)


bizarre j'avais mis une réponse et elle a disparu ?
non il n'y a pas de date limite stipulé au ct , si les pneus sont bons ils sont bons.
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