recherche outil de calage distribution

Pour discuter sur le Coupé FIAT et ce qui va avec. Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas de reponse dans les rubriques ci-dessous.

recherche outil de calage distribution

Messagepar dandi525 » Dim 28 Fév 2016, 18:29

Salut tout le monde,

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'outillage pour le calage de la distribution de mon T16.
Est ce que le moteur des Alfa 145 / 146 / 147 ont le même moulin que le T16?
Est ce que ces outils peuvent correspondre??
http://www.ebay.co.uk/itm/Alfa-Romeo-14 ... SwG-1Wz6Wn
on trouve pour le 1.8 / le 2.0 20V mais rien en ce qui concerne le 2.0 T16 :evil: :evil:
L'un d'entre vous connaitrait un revendeur pour cet outillage

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dandi525
 
Messages: 83
Enregistré le: Sam 14 Nov 2015, 16:54
Localisation: Strasbourg

Messagepar AG_71 » Mer 02 Mar 2016, 21:50

:roll: :roll:

Que diable ! Pourquoi cherches-tu un outil pour caler la distrib d'un T16 ?
Cela n'existe pas même chez Fiat pour ses concessions !!!!!! Les repères moteurs suffisent.

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar dandi525 » Jeu 03 Mar 2016, 10:39

Ben pourquoi, à l'époque j'avais une golf cab ,et lors du remplacement de la distri, repère sur repère et marquage au feutre blanc, ce qui n'était peut être pas à 100/100, mais la poulie arbre à cames avait décidé de faire une légère rotation.
Et par rapport à nos T16, faut desserrer les poulies ou non ??

En tout cas merci pour les réponses.....
Avatar de l’utilisateur
dandi525
 
Messages: 83
Enregistré le: Sam 14 Nov 2015, 16:54
Localisation: Strasbourg

Messagepar pasto » Jeu 03 Mar 2016, 11:05

mais c'est normal que l'arbre à cames veuille se barrer puisque selon sa position tu auras la came qui veut passer de l autre côté repoussée par la soupape. D'où le fait de les bloquer ou alors de faire des repères au tipex sur la poulie et un point fixe du bloc au moins tu peux légèrement bouger ta poulie pour bien positionner ta courroie et revenir bien aligné sur ton point fixe.
pas besoin de desserrer quoique ce soit si ce n'est le tendeur ;-)

j'ai moi aussi une golf 1.8 et la distrib se fait les yeux fermés et l'arbre à came veut aussi se barrer pour les mêmes raisons; suffit juste de bien repérer. (moi par contre je me suis fait avoir par la poulie qui gérait l'allumeur :schocking_grey , celle là je l'ai pas repéré et hop..... le moulin démarrait plus :goodclac :goodclac :goodclac ; erreur de jeunesse).
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar dandi525 » Jeu 03 Mar 2016, 11:26

pasto a écrit:(moi par contre je me suis fait avoir par la poulie qui gérait l'allumeur

Héhéhé, je crois que l'on s'est fait tous avoir avec l'allumeur :oui
effectivement la distri du 1.8L VW c'est les yeux fermés et les doigts dans le .......nez.
Mais le 2.0 Fait je découvre et ne voudrai pas faire d'erreur fatale
Avatar de l’utilisateur
dandi525
 
Messages: 83
Enregistré le: Sam 14 Nov 2015, 16:54
Localisation: Strasbourg

Messagepar pasto » Jeu 03 Mar 2016, 12:05

dandi525 a écrit:
pasto a écrit:(moi par contre je me suis fait avoir par la poulie qui gérait l'allumeur

Héhéhé, je crois que l'on s'est fait tous avoir avec l'allumeur :oui
effectivement la distri du 1.8L VW c'est les yeux fermés et les doigts dans le .......nez.
Mais le 2.0 Fait je découvre et ne voudrai pas faire d'erreur fatale


sur T16 c'est pareil à part que tu as deux arbres à cames; pas de problèmes particulier.
Image
Avatar de l’utilisateur
pasto
 
Messages: 2273
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 08:27
Localisation: 06 nice

Messagepar AG_71 » Jeu 03 Mar 2016, 14:14

Pasto t'a parfaitement répondu.
Tout n'est qu'une question de bon repérage. Au démontage, mettre le moteur en face de tous ses repères d'origine (un coup de tipex ou de peinture ne nuit pas pour les raviver) et tout se passera bien.

Le plus compliqué sur un T16, c'est le démontage de toute la "quincaillerie" autour qui fait perdre du temps.

Un dernier conseil à graver dans ta mémoire: la vis centrale du vilebrequin est un pas à gauche et elle se change systématiquement à chaque démontage. Cause allongement du métal avec le couple important à 20kg/m.

Certains radins ne la changent pas mais par sécurité, la remontent avec du frein filet. Bonjour le démontage ensuite....!

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar dandi525 » Jeu 03 Mar 2016, 18:19

AG_71 a écrit:Un dernier conseil à graver dans ta mémoire: la vis centrale du vilebrequin est un pas à gauche et elle se change systématiquement à chaque démontage. Cause allongement du métal avec le couple important à 20kg/m.


Merci du conseil :good cette vis est toujours dispo en concession ?????
Avatar de l’utilisateur
dandi525
 
Messages: 83
Enregistré le: Sam 14 Nov 2015, 16:54
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron