vu la belle météo bien pourri je reviens vers vous pour vous expliquer comment on fait la demande d'un contrôle lorsqu'on saisit votre carte grise lors d'un contrôle.
vous allez comprendre ensuite par des exemples les soucis divers avec les numéros de série, modèle manquant, etc.
on saisit sur un premier écran votre immat et le numéro de carte grise pour faire simple.
numéro écrit au dos de la CG et en bas de celle ci sous le numéro d'immat.4chiffre,2lettres,5chiffres.
la demande est transmise vers le réseau (securitest, autosur...) enseigne ou vous passer votre contrôle puis vers l'OTC (organisme qui collecte toutes les données du contrôle pour les statistiques puis vers le fichier SIV (fichier des immat) et tout le bazar repasse dans chaque service en sens inverse, reviens au centre et dit ok ou pas.
si c'est pas ok blabla bla (véhicule inconnu par exemple) procédure spécifique pour faire la caisse.(je ne rentre pas dans les détails)
si c'est ok, on tombe ensuite sur le masque carte grise, propriétaire du véhicule.
les données propriétaire sont emplie par le contrôleur (adresse, nom...)
les données techniques du véhicule sont remplie toutes seule par l'ordi à condition que le véhicule soit connu dans le fichier SIV et que la personne qui a fait votre CG est bien tout remplie.
donc en clair si pas de modéle sur carte grise, pas de modéle dans le champ modéle sur le masque que le controleur voit sous sont nez.
et c'est comme ca pour chaque donnée (date CG, type....)
le contrôleur a bien sur le droit de rentrer les données manquantes.
a condition qu'il fasse bien sont boulot.
sauf pour la case type CG .on a le droit de compléter si le fichier SIV ne nous a pas renvoyé un type connu quand on fait la demande du controle.
pour le numéro de série on ne peut pas modifier.
si la nana c'est trompé nous on peu rien faire.
en gros on compare le numéro inscrit sur la CG avec le numéro sur la caisse.
on voit une erreur, on voit bien que c'est par exemple un numéro manquant sur la CG,tant pis c'est a vous de rectifier.
lordi marquera tout seul le défaut sur le pv de controle voir la CV.
et même si on triche(il y a tjrs moyen de magouiller) tout se retrouve....les ordi on de la mémoire....
Les données technique transmises sont:
immat,marque, modéle, type,numero série,poids,puissance, energie, nombre de places assises, utilitaire ou pas....
on connait tout de votre caisse.
grace au type on connait: la vitesse du véhicule (et oui), les pneus d'origine monté par le constructeur (donc la taille...et oui), si il y a un obd, si il est 4x4, si elle doit être cathalysé...)
et faut savoir que si on connait tout (défaut...) il connaissent tout de votre caisse. ("il", je pense que vous avez compris)
en gros on nous surveillent.... vous comme moi.
pour un exemple un peu marrant:
un client vient passer un controle polution.
je fais le controle.ok
je veux sortir le pv: impossible.
bloquer par le programme informatique.
je tel au service informatique.
non on ne sort pas le pv.
tel au réseau.
blablabla.
votre véhicule c'est un bus????
ba non!!!
pourtant il a 23 place assises.
????????
ba non c'est un master.
je vois pas de bus ici.
en tout cas il a 23 place donc controle poids lourd.
vs n'avez pas a controler ce véhicule.
je regarde la cg et la , ba oui 23 au lieu de 2/3 places.
la nana de la pref avais oublié la barre /.
le soucis c'est que le fichier SIV avait enregistré 23 places.
donc je ne pouvais faire le véhicule (on n'as pas le droit a plus de 9 places)
en clair le client est repartie sans controle et sans vignette....il gueulait
il est allé refaire sa CG mais la pref a refusé.
il voulait un certificat de conformité.
le truc il a 20ans.
impossible a avoir.
j'ai tel a la pref et j'ai rien pu faire.
le gars est revenu et cela duré des lustres.
bref comment il a fait..
je ne finirais pas l'histoire.
en clair pour une simple erreur débile sur une CG cela peut entraîner bien des complications voir des cv ou défaut débile.
quand vous faites une CG vérifier tout.
sur ceux a+
coupé 20V turbo E85. bleu sprint.(07/1997). interieur gris.