Clé dynamometrique

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Clé dynamometrique

Messagepar duke » Mer 12 Juin 2013, 11:51

Je me pose une question existentielle : que faut-il acheter comme clé dynamometrique (plage de couple) pour faire l'entretien courant d'une voiture ?

Non pas que j'ai des velléités de devenir mécanicien, mais je me dis que sérer au couple est une bonne habitude à prendre, même pour des choses basiques.
"J'ai pas besoin d'un éthylotest dans la voiture, je sais très bien quand je rentre bourré, je suis pas débile !"
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Messagepar cloclo » Mer 12 Juin 2013, 13:03

salut

moi qui suis mécano dans l industrie , j en ai plusieurs
on serre entre 10 / 50 Newtons pour de la visserie courante
mais on monte facile a 80 / 100 pour des jantes et beaucoup + pour de la boulonnerie spécifique :
poulie vilo , moyeux avant , etc ,
avec une petite de gamme 5 / 30 , et une 2 eme 20/ 100 c est l idéal
toujours se référer aux infos constructeurs s il y en a bien sur
mais il y ades tableaux qui indiquent les couples selon toutes les conditions

bon , on attends le cours complet d AG !!
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Messagepar duke » Jeu 13 Juin 2013, 10:25

Merci Cloclo,

donc ça veut dire au minimum 2 clés, une petite et une plus grosse.
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Messagepar duke » Ven 14 Juin 2013, 14:29

Bon apparement sur le Coupé, ça va de 0.3 daN.m à 36 daN.m, avec la majorité entre 0.5 daN.m et 19 daN.m.

Bon, je viens d'acheter une clé 2,8 daN.m / 20 daN.m, je suis bon pour la rapporter et en trouver une avec une amplitude supérieure genre ça :
http://www.amazon.fr/Unitec-20807-dynam ... mometrique

et en complément ça :
http://www.amazon.fr/Draper-34570-dynam ... mometrique
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Messagepar Vice-Président » Ven 14 Juin 2013, 21:34

pour les très petite clé, il faut voir chez les marchand de vélo ;-)
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Messagepar duke » Ven 14 Juin 2013, 21:55

Ok président, je vais aussi regarder de ce coté là.

Sinon les 2 clés de chez Amazon postées plus haut te semblent comment ? C'est pas du Facom mais ça peut faire l'affaire pour un béotien comme moi, non ?
Et si je ne dis pas de conneries, ça couvre bien l'ensemble des couples de serrage du Coupé ?
Modifié en dernier par duke le Ven 14 Juin 2013, 21:59, modifié 2 fois.
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Messagepar cloclo » Sam 15 Juin 2013, 10:03

la plage de serrage 10 / 210 de la grosse est normalement
suffisante pour tout mais la + petite ( import UK) a l air mieux et surtout
moins encombrante pour le serrage courant
eh oui , il faut voir que quelquefois on n arrive pas a passer la clé dyn , surtout dans un environnement encombré
attention aussi aux carrés conducteurs , avoir un éventail de réducteurs /augmentateurs/rallonges est indispensable
la grosse doit etre en 1/2 pouce et la moyenne 3/8, les petites douilles ( entre 6 et 13 ) sont souvent en 1/4
donc tu vois , l éventail est large ...
après , faut pas etre intégriste non plus ! :gneu_green
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Messagepar grotfang » Sam 15 Juin 2013, 17:11

je suis un simple mécanicien,j'utilise que la clé pour les roues et vis culasse collecteur, par expérience on sent tout de suite le max que l'on peut serrer des vis écrou ect....
Vive les coupés.
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Messagepar AG_71 » Ven 12 Juil 2013, 21:49

Duke, la clé que tu as acheté suffira dans 90% des cas. Inutile de faire des frais supplémentaires.
Dans le monde pro, on ne perd pas son temps à utiliser une clé dynamométrique pour les petits couples...
Pour les "gros" couples, on ne démonte pas un moyeu ou une poulie de vilebrequin (pas à gauche ! ) tous les jours.

;-)
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Messagepar Vice-Président » Sam 13 Juil 2013, 19:02

parfaitement NA !!

moi j'ai acheté un petite clé pour travailler sur la moto, et une clé à choc "éléctrique" pour les cas difficile comme l'écrou du moyeu d'embrayage de la kawa serré à un couple :schocking_grey :confused
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