Bien comme objectif
Mais qu'entend t'on par reconditionnement d'un moteur ?
Voilà une bonne question qui déchire le monde de l'automobile depuis des générations !
Il y a plusieurs types de reconditionnement :
- celui du profane, qui va, de bonne foi ou pour se faire "mousser", démonter pièces par pièces un moteur, nettoyer et astiquer le tout, pour finalement estimer que tout est bon (ou presque) et remonter le tout en changeant tous les joints. Remontage plus ou moins dans les règles de l'art et en tout cas, pas avec la métrologie utilisée en usine ou par un pro.
Un tel moteur ne tiendra pas des lustres et ressortira affaibli de son reconditionnement.
- celui du pro ou à la manière d'un pro. C'est aussi démonter pièces par pièces un moteur en repérant absolument tout, nettoyer, mais changer absolument toutes les pièces d'usures de l'équipage mobile et de la culasse. Un examen métrologique chez un spécialiste est indispensable pour détecter une ovalisation des cylindres, un flambage de quelques centièmes de mm du vilebrequin, une ovalisation des tourillons, une usure des AAC, etc...
Ensuite un passage du bloc moteur nu au bain décapant pour enlever toutes traces de calcaire ou de boues dans le réseau interne de refroidissement de la fonderie pour redonner au moteur ses caratéristiques thermiques usine.
Avant l'assemblage de l'équipage mobile, un équilibrage au 1/2 gramme près des bielles, des couples axes-pistons, du vilebrequin, du volant moteur, le polissage des puits d'admission seront plus bénéfiques pour les performances et la longévité du moteur qu'une puce miracle à quatre francs six sous.
Le remontage s'effectuera souvent après une rectification du plan de la culasse.
Là, le moteur pourra être considéré comme reconditionné "à neuf". Il sera reparti pour 200 000 km !
Bon courage...