refection moteur.

Pour discuter sur le Coupé FIAT et ce qui va avec. Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas de reponse dans les rubriques ci-dessous.

refection moteur.

Messagepar Vice-Président » Lun 23 Jan 2012, 16:38

Voilà une question pour les "PRO".
Je dispose d'un moteur T20 qui a 232000 kms. Est-ce que c'est intéressant de le démonter entièrement pour le reconditionner à neuf ????
J'ai le temps et la place pour le faire chez moi :lol:
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Messagepar medoke » Lun 23 Jan 2012, 18:11

et connaitre le prix quand s'est fait chez un garagiste... merçi d'avance
R21 2L turbo, alfa 166 JTD 150cv (volé le 14/07/13) nissan terrano1 pour mes chiens de traineaux et une 306 d pour le taf!! bientot peut'etre un coupe pour ma gentil femme!!
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Messagepar Vice-Président » Lun 23 Jan 2012, 19:04

par un garagiste laisse tomber ;-) :cry:
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Messagepar AG_71 » Mer 25 Jan 2012, 21:27

Bien comme objectif :good

Mais qu'entend t'on par reconditionnement d'un moteur ?
Voilà une bonne question qui déchire le monde de l'automobile depuis des générations !
Il y a plusieurs types de reconditionnement :

- celui du profane, qui va, de bonne foi ou pour se faire "mousser", démonter pièces par pièces un moteur, nettoyer et astiquer le tout, pour finalement estimer que tout est bon (ou presque) et remonter le tout en changeant tous les joints. Remontage plus ou moins dans les règles de l'art et en tout cas, pas avec la métrologie utilisée en usine ou par un pro.
Un tel moteur ne tiendra pas des lustres et ressortira affaibli de son reconditionnement.

- celui du pro ou à la manière d'un pro. C'est aussi démonter pièces par pièces un moteur en repérant absolument tout, nettoyer, mais changer absolument toutes les pièces d'usures de l'équipage mobile et de la culasse. Un examen métrologique chez un spécialiste est indispensable pour détecter une ovalisation des cylindres, un flambage de quelques centièmes de mm du vilebrequin, une ovalisation des tourillons, une usure des AAC, etc...
Ensuite un passage du bloc moteur nu au bain décapant pour enlever toutes traces de calcaire ou de boues dans le réseau interne de refroidissement de la fonderie pour redonner au moteur ses caratéristiques thermiques usine.
Avant l'assemblage de l'équipage mobile, un équilibrage au 1/2 gramme près des bielles, des couples axes-pistons, du vilebrequin, du volant moteur, le polissage des puits d'admission seront plus bénéfiques pour les performances et la longévité du moteur qu'une puce miracle à quatre francs six sous.
Le remontage s'effectuera souvent après une rectification du plan de la culasse.
Là, le moteur pourra être considéré comme reconditionné "à neuf". Il sera reparti pour 200 000 km !

Bon courage...

;-)
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Messagepar Vice-Président » Jeu 26 Jan 2012, 15:40

:lol:

ben j'vais faire "entre les deux" :lol:
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Messagepar sam.t16 » Jeu 26 Jan 2012, 18:43

le polissage des conduits ag...il a été démontré,que se n'est pas forcément mieux sur un moteur...mais comme tu dit,chacun vois differement une réfection COMPLETE du moteur.
je pense que là tu est quand meme extrémiste...si le minimum est fait,comme le ferait notre président,il sera déjà en tres grande foorme.
si il a le temps,l'ARGENT aussi...car il y a un minimum,il pourrait nous sortir un tres tres bon moteur,prochae su neuf.mais il faut pas hésiter à prendres de là pièces neuves,sa va de sois...c'est certain que si tu récupéré un bout à droite,à gauche,sa sera fait qu'à moitiée...


mais se serait pour quoi exaxactement se moteur "refait"?

pour toi,ou pour revendre?
................ceci n'est pas qu'une FIAT............. C'est LE COUPE!!!!!
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Messagepar Vice-Président » Jeu 26 Jan 2012, 20:41

ben pour moi "of courses" :lol:

Voilà ce que je pense faire :
Changement de tout les joints, pompes à eau et à huile, coussinets, segments, nettoyage complets de toutes les pièces, courroies et galets neufs, embrayage neuf. Si j'ai encore des pepettes, un GT28 et une ligne inox en 70 :lol:
Et après, je le monte dans le T+ :lol:

Puis je refais celui du T+ et je le revends :lol:
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Messagepar AG_71 » Jeu 26 Jan 2012, 21:16

Evidemment, le facteur principal pour un reconditionnement de moteur est le coût des pièces de rechange. Hélas.
A faible coût, on ne reconditionne pas grand chose.
Mais le programme du président semble déjà bien tenir la route. :goodtop

Dommage qu'il ne prévoie aucun travaux sur la culasse. L'expérience montre que les pertes de compressions ou consommations d'huile viennent en majorité du haut moteur et de la distrib.... Et à 230 000 km, les poussoirs, guides, joints de soupapes ont bien besoin d'être changés ou tout au moins d'une bonne vérification. Perso, je ne mettrai pas mes sous dans un nouveau turbo mais dans la remise à neuf de la culasse.
Cela serait dommage d'avoir un bas moteur refait et un haut moteur accusant presque 6 fois le tour de la planète ! Ce n'est pas cohérent et ce n'est pas être "extrémiste" de l'écrire.

Bon, la méthodologie que j'ai ennoncé dans mon précédent post, est la feuille de route d'un atelier de rectification automobile, comme il en existe un peu dans toutes les grandes villes. Le moteur ainsi reconditionné sous ce processus a l'appellation "échange standard" et honnêtement, il vaut un moteur neuf. La note est salée aussi !

;-)
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Messagepar Vice-Président » Ven 27 Jan 2012, 10:51

woui m'sieur AG, réféction de la culasse aussi bien sur, j'en avait oublié. :lol:
Mais les travaux devront attendre car mon épouse vient d'être licenciée donc molo molo avec les pepettes :-?
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Messagepar rets320 » Ven 27 Jan 2012, 12:33

Triste nouvelle que voilà... :cry: Tu lui dira qu'on pense bien à elle. :-(
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Messagepar Vice-Président » Ven 27 Jan 2012, 12:49

C'est la "prime de fin d'année" de l'employeur :evil:
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Messagepar rets320 » Ven 27 Jan 2012, 13:27

J'appelle pas cela un employeur pour ce genre de "prime"... :evil: :bad

Ceci dit, il y a solutions à tous problèmes. Mais c'est du domaine qui ne concerne pas le Coupé. Donc, si tu veux qu'on en parle, pas de soucis par mp. ;-)
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Messagepar Vice-Président » Ven 27 Jan 2012, 14:36

Non, c'est bon, c'est résolu sur le plan "juridique", reste à retrouver du taf :cool:
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Messagepar menete » Ven 27 Jan 2012, 18:10

ah la poisse !! :-?

Bon courage à Danielle ;-)
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Messagepar AG_71 » Ven 27 Jan 2012, 21:22

La tuile ! Patrick, transmettras à Danielle toute notre sympathie dans cette épreuve. Nous pensons bien à elle.

Et d'un autre coté, ce sera pour elle un soulagement de ne plus bosser chez ces bobos friqués, authentiques négriers du 21éme siècle.

;-)
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