sam , ben oui , on m'a dit qu'il y avait juste la 6 en plus et que les 5 autres rapports etaient les memes , personne n'a parlé de rapport de pont
full , les rapports de boite sont les memes , mais les rapports de ponts different , comme te l'a dit sam , c'est comme sur un velo le plateau avant et l'arriere.
ça change aussi , l'allonge des vitesses , c'est pour ça que je pense avoir eu la sensation que les boites 6 tiraient moins , en fait on va dire que par exemple , en 2eme tu vas etre a 1000 tours a 20 kmh et a 6000 a 100kmh avec un pont court et qu'avec un pont plus long tu vas etre a 25 a 1000 et a 110 a 6000 , c'est imagé , je ne sait pas ce que ça donne sur nos coupes en chiffres reels mais la sensation au volant est differente...
l'utilité d'un pont court est pour des routes de montagnes , la ou il faut sans arret freiner , accelerer , quand les lignes droites sont courtes , des rapports longs sont mieux sur circuit ou grandes nationales....
par exemple , la punto de ma femme qui etait en boite 5 etait un veau fini en montagne , par contre elle prenait 180 en 5e.
maintenant , avec la boite 6 elle avance normalement en montagne mais si il n'y avait pas de 6 eme , elle plafonne a 150 sur autoroute en 5eme.
changer les rapports de pont permet de changer la demultiplication finale de ta transmission , par contre ça ne joue pas sur ton etagement de boite . un trou entre 2 vitesse sera toujours le meme mais sera attenué avec un pont plus court.