J'suis pas d'accord sur le rejet entre le gasoil et l'essence: ce dernier est beaucoup plus dangereux pour la santé que le gasoil (mais ça c'est autre débat
et les médias ont bien appuyé sur les images des Bus ou camions crachant leur belle fumée noire pour enfoncer ce carburant dans les années 80 - 90 ).
J'suis pas d'accord non plus sur les années 90: le multisoupape allait à l'encontre de l'économie puisqu'à puissance égale avec un moteur turbo il fallait une cylindrée 30% plus grosse (cf: une gt turbo de 120cv avec un 1397 et une clio 16s de 133cv avec un 1800 qui consommait beaucoup plus). Je pense vraiment que c'était une découverte (initiée par la gof GTI oettinger si je ne m'abuse) et que les constructeurs se sont ensoufrés la dedans peut être aussi pour des raisons de fiabilité (n'oublions pas que sur une Gt turbo, Renault préconisait le changement du turbo à 65000Km sur le carnet d'entretien
)
Fiat frappe très fort en ce moment, mais comme c'est Fiat tout le monde s'en branle mais ce "tout le monde" reprendra la technologie dans quelques temps
(comme à l'époque de la première croma turbo ie diesel à injection directe), en sortant le twin air et le petit bicylindre de même pas 1.l développant 105cv
; j'ai demandé à la concession un essai de la 500 twin air.
Après y a encore beaucoup de chemin à faire encore sur les turbos essence; à l'heure actuelle, on vire les arbres à cames pour des poussoirs hydrauliques contrôlés électroniquement (merci Fiat), on optimise l'injection directe, on réduit la cylindrée, mais il manque encore l'innovation grand public avec le turbo à géométrie variable (seul peugeot avec la 405T16 et Porsche ont commercialisé cette technique).
Mais bon l'hybride l'emportera t'il d'ici là? le tout électrique aussi???? perso je me vois mal avec ma rallonge de 100m branchée dans mon appart, sortant par le bacon du deuxième étage jusqu'à la bagnole garée au coin de la rue