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la fin des moteurs ATMO

Jeu 21 Oct 2010, 18:30

:cryverysad

d'un autre côté....... le TURBO ça le fait bien aussi :happysmurf

Image

:arrow: http://i23.servimg.com/u/f23/11/73/38/71/atmo12.jpg

Jeu 21 Oct 2010, 18:32

Fiat est quand même précurseur dans ce domaine avec son Twin air.

Jeu 21 Oct 2010, 18:53

Ce sont les fabricant de turbo qui se frotte les main :mrgreen:

Jeu 21 Oct 2010, 20:18

Moteur turbo c'est bien, mais les anciens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les nouvelle generation sont tres performant mais avares en sensations :cryverysad :cryverysad :cryverysad

Jeu 21 Oct 2010, 20:27

Yes trop linéaire. On sent que ca pousse mais fini l'effet coup de pied au c...

Jeu 21 Oct 2010, 20:29

Est ce aussi un phénomène de mode?

Dans les années 80 c'était vive le turbo.
Dans les années 90 c'était vive le multisoupape
Les années 2000: vive le diesel et la rampe commune
2010: vive le downsizing turbo
2020: vive l'hybride?????

c'est comme la mode, ça s'en va et ça revient :happyroule2

Ven 22 Oct 2010, 08:43

woui, je crois que pasto à bien répondu ;-)

Ven 22 Oct 2010, 10:51

Au delà d'un pur effet de mode des constructeur, les technologies proposées correspondent surtout aux attentes des consommateurs qui sont liées à la conjocture économique.

Dans les années 80, souvent appelées les années fric, pas de problème de prix du pétrole, pour augmenter la puissance des moteurs, et comme on a pas la culture américaine des grosses cylindrées (ni l'essence aussi bon marché), on a simplement greffé des turbo.
Basique mais efficace.

Dans les années 90, l'époque étant plus restrictive (guerre du golfe) et la technologie des moteurs progressant, on est passé au multisoupapes (creux à bas régimes d'où les variateurs de phases pour combler cet inconvenient).

Les années 2000 sont les celles du diesel toujours pour les mêmes raisons : baisse de la consommation souhaité à cause de l'envolé des prix du pétrole et toujours progression de la technologie.
En plus en Europe la fiscalité avantage serieusement le mazout, ce qui en passant est une hérésie quand on voit ce que ça rejette dans l'air comme saloperies...

Depuis quelques années, on est au downsizing, on applique les avancées sur les moteurs diesel au moteurs essence (turbo, injection directe).
Les voitures sont de plus en plus lourdes (équipements, sécurités passive), comme il est hors de question d'augmenter la cylindrée (consommation toujours) on revoit apparaitre les sèches-cheveux sur les essence.
Cela-dit le pourquoi de cet intérêt pour l'essence est plus difficile à comprendre, les diesels étant de plus en plus performants et agréables à utiliser.
Je pense pour ma part que les constructeurs anticipent la mise en accusation écologique du diesel qui ne tardera pas dans les années à venir pour les raisons évoquées plus haut. Peut-être aussi que les diesels modernes coutent cher à produir et que les constructeurs cherchent à fabriquer des moteurs moins chers.


Edit : ça raconte quoi ton article Full ?

Ven 22 Oct 2010, 11:30

clique sur le lien en bas de son post ;-)

Ven 22 Oct 2010, 11:42

Effectivement :oops: .


:mrgreen:


Edit : pour les moteurs de F1 turbo de 1.5L de cylindrée, c'est juste ce que Renault faisait il y a presque 30 ans :roll: .

Ven 22 Oct 2010, 17:58

maintenant se sont des moteurs turbo de gays pour la plupart des petits 1,4L :mrgreen: :happyblue
on se croirai revenu à l'époque des punto GT et R5 turbal :mrgreen: en france on régresse quoi :happysmurf

Ven 22 Oct 2010, 18:22

J'suis pas d'accord sur le rejet entre le gasoil et l'essence: ce dernier est beaucoup plus dangereux pour la santé que le gasoil (mais ça c'est autre débat ;-) et les médias ont bien appuyé sur les images des Bus ou camions crachant leur belle fumée noire pour enfoncer ce carburant dans les années 80 - 90 ).

J'suis pas d'accord non plus sur les années 90: le multisoupape allait à l'encontre de l'économie puisqu'à puissance égale avec un moteur turbo il fallait une cylindrée 30% plus grosse (cf: une gt turbo de 120cv avec un 1397 et une clio 16s de 133cv avec un 1800 qui consommait beaucoup plus). Je pense vraiment que c'était une découverte (initiée par la gof GTI oettinger si je ne m'abuse) et que les constructeurs se sont ensoufrés la dedans peut être aussi pour des raisons de fiabilité (n'oublions pas que sur une Gt turbo, Renault préconisait le changement du turbo à 65000Km sur le carnet d'entretien :schocking_grey )

Fiat frappe très fort en ce moment, mais comme c'est Fiat tout le monde s'en branle mais ce "tout le monde" reprendra la technologie dans quelques temps :roll: (comme à l'époque de la première croma turbo ie diesel à injection directe), en sortant le twin air et le petit bicylindre de même pas 1.l développant 105cv :twisted: ; j'ai demandé à la concession un essai de la 500 twin air. :twisted:

Après y a encore beaucoup de chemin à faire encore sur les turbos essence; à l'heure actuelle, on vire les arbres à cames pour des poussoirs hydrauliques contrôlés électroniquement (merci Fiat), on optimise l'injection directe, on réduit la cylindrée, mais il manque encore l'innovation grand public avec le turbo à géométrie variable (seul peugeot avec la 405T16 et Porsche ont commercialisé cette technique).

Mais bon l'hybride l'emportera t'il d'ici là? le tout électrique aussi???? perso je me vois mal avec ma rallonge de 100m branchée dans mon appart, sortant par le bacon du deuxième étage jusqu'à la bagnole garée au coin de la rue :happyroule2

Ven 22 Oct 2010, 21:22

à ma connaissance, le groupe Fiat a également donné dans le turbo à géométrie variable avec les JTD (le fiston a ça sur sa Stilo, idem sur les Alfa), à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :?: :roll:

Ven 22 Oct 2010, 22:06

Bien entendu que fiat a donné dans le turbo à géométrie variable sur la mazout et il le fait encore.

Je parle du TGV pour les moteurs essence ;-)

Ven 22 Oct 2010, 22:08

:confused quel gland j'ai lu trop vite, c'était effectivement clair dans ton texte :mrgreen:
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