C’est vrai je possède 2 T16 mécaniquement et esthétiquement 100 % stock.
- 1 T16 de fin 1994…. millésimé 1997 acheté à un franco-suisse. Pourquoi millésimé 1997 ? Parce qu’il est resté sur un parc jusqu’en septembre 1996, donc vendu pour un 1997.
- 1 T16 de 1996 dernière série venant directement de Turin avec 62 000 km au compteur (ceux qui l’on vu peuvent témoigner, il semblait sortir d’usine ; il n’avait pas tourné depuis 4 ans)
Le T16 suisse est le plus brutal, une vraie boule de feu qui bluffe tout le monde, même avec sa puce d’origine (calculateur d’origine Magneti Marelli plombé).
Avec des calculateurs IAW que j’ai en rechange, je me suis amusé à essayer différentes puces (Je possède un banc de copie/modification de puces). Certaines Bof ! Certaines M’Wouai ! Bref, ce n’est pas le nivarna. Donc je le laisse 100% stock sauf avec un filtre intégré Green et un pot inox Prowler et un éclairage au Xénon.
Le T16 italien, c’est autre chose, comme un bon vin, il est tout en rondeur. Il n’est pas brutal mais puissant, tout en souplesse. Il est surtout économique. A conduite identique, il consomme presque 2 litres de moins que le suisse. Un plein me fait très facilement 700 km .... sans me laisser bouffer par les Audi et autres BMW !
A t’il une puce ou un réglage mécanique optimisés pour le sp95 (en Italie, le 98 n’est pas utilisé) ? Le bruit du moteur est aussi différent.
Je n’ai pas encore eu la curiosité de faire une comparaison entre les 2 cartographies.
La question : Est-ce que les coupés ont bénéficié d'une cartographie différente suivant leurs pays de destination ?