T16 & T20 Italien, + performant que les modèles Français

Pour discuter sur le Coupé FIAT et ce qui va avec. Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas de reponse dans les rubriques ci-dessous.

T16 & T20 Italien, + performant que les modèles Français

Messagepar scoubidou » Dim 11 Jan 2009, 10:44

Aller, je lance une petite polémique, notre ami AG71 à 2 T16, un modèle Français et un modèle Italien, d'après ces dires (AG peux tu me confirmer se que je dis, je ne voudrais pas raconter de bêtises), son modèle Italien d'origine, tourne mieux que son modèle Français pucé

D'où ma question :
Les modèles Italiens sont ils programmé différemment des modèles "Français"...?
Modifié en dernier par scoubidou le Lun 12 Jan 2009, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar AG_71 » Dim 11 Jan 2009, 21:29

C’est vrai je possède 2 T16 mécaniquement et esthétiquement 100 % stock.

- 1 T16 de fin 1994…. millésimé 1997 acheté à un franco-suisse. Pourquoi millésimé 1997 ? Parce qu’il est resté sur un parc jusqu’en septembre 1996, donc vendu pour un 1997.
- 1 T16 de 1996 dernière série venant directement de Turin avec 62 000 km au compteur (ceux qui l’on vu peuvent témoigner, il semblait sortir d’usine ; il n’avait pas tourné depuis 4 ans)

Le T16 suisse est le plus brutal, une vraie boule de feu qui bluffe tout le monde, même avec sa puce d’origine (calculateur d’origine Magneti Marelli plombé).
Avec des calculateurs IAW que j’ai en rechange, je me suis amusé à essayer différentes puces (Je possède un banc de copie/modification de puces). Certaines Bof ! Certaines M’Wouai ! Bref, ce n’est pas le nivarna. Donc je le laisse 100% stock sauf avec un filtre intégré Green et un pot inox Prowler et un éclairage au Xénon.

Le T16 italien, c’est autre chose, comme un bon vin, il est tout en rondeur. Il n’est pas brutal mais puissant, tout en souplesse. Il est surtout économique. A conduite identique, il consomme presque 2 litres de moins que le suisse. Un plein me fait très facilement 700 km .... sans me laisser bouffer par les Audi et autres BMW !
A t’il une puce ou un réglage mécanique optimisés pour le sp95 (en Italie, le 98 n’est pas utilisé) ? Le bruit du moteur est aussi différent.
Je n’ai pas encore eu la curiosité de faire une comparaison entre les 2 cartographies.

La question : Est-ce que les coupés ont bénéficié d'une cartographie différente suivant leurs pays de destination ?

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar averroes » Dim 11 Jan 2009, 21:40

Je ne pense pas.
C'est comme les T20 et autre 20V et 1.8 !!

Certain avance mieu que d'autre.

La première chose a faire et de metre une mano turbo sur tes 2 T16!!

Je te pari que le franco suisse qui marche du tonnerre prend au moin 200 gramme de plus en pression.
La wast gate grippé c'est courent sur T16 et laisse tomber les bombe sur roue que ca fait apres :lol: :lol:

Commence par metre des mano , tu verra d'ou vien la différence ;-)
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar scoubidou » Lun 12 Jan 2009, 09:44

Oui la vraie question est, ont ils une programmation différente...

Je demande ça, car j'ai racheté un T20 qui est d'origine Italienne et je trouve qu'il marche vraiment bien et on sent bien le coup de pied au cul... :shock:

:goodtop .... Passion, quand tu nous tiens...... !

;-)
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar averroes » Lun 12 Jan 2009, 13:24

sayait tu la deja le T20 bleu ? :shock:
Ta été rapide :lol:
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar scoubidou » Lun 12 Jan 2009, 14:57

averroes a écrit:sayait tu la deja le T20 bleu ? :shock:
Ta été rapide :lol:


business is business :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar averroes » Lun 12 Jan 2009, 15:44

sans indiscretion pourquoi posséder 3 coupé ?
Autemp passionné que ca ?
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar scoubidou » Lun 12 Jan 2009, 15:52

je ne possède pas 3 coupé.. :shock: :lol: 1 seul c'est bien déjà... :lol:
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar AG_71 » Lun 12 Jan 2009, 16:01

averroes a écrit:Je ne pense pas.
C'est comme les T20 et autre 20V et 1.8 !!

Certain avance mieu que d'autre.

La première chose a faire et de metre une mano turbo sur tes 2 T16!!

Je te pari que le franco suisse qui marche du tonnerre prend au moin 200 gramme de plus en pression.
La wast gate grippé c'est courent sur T16 et laisse tomber les bombe sur roue que ca fait apres :lol: :lol:

Commence par metre des mano , tu verra d'ou vien la différence ;-)

OK. Par curiosité et quand j'aurais le temps, je ferais des mesures de pression turbo.

J'ai vérifié cet été ma WG. En lui appliquant 1 bar, elle a une course de 4 mm environ sans contrainte. Donc dans les normes Garett, ou tout au moins Fiat !

Et puis, avoir 2 machines différentes me convient assez bien :
- pour cruiser aux limites autorisées pendant de long trajets sans consommer plus qu'une berline, je prend l'italien
- quand j'ai envie d'arsouiller un peu et d'enfumer du monde, je prends le suisse ! Et quelle sonorité avec l'inox...!

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

coupe

Messagepar sebast20 » Lun 12 Jan 2009, 20:34

moi j ai eu un T20 italien et la un T20 francais , et bien ma derniere acquisition a vraiment la sante a cote :shock: ; ok j ai un injecteur a changer , mais bon les jours ou il marchait ; c etait sympa :mrgreen:
sebast20
 
Messages: 1544
Enregistré le: Dim 20 Juil 2008, 16:19
Localisation: 06 antibes

Messagepar averroes » Lun 12 Jan 2009, 22:19

Les mec se font des film mdr.
C'est pareil , juste une question de tarage wast gate ou etat du bloc mais rien a voir avec le calculo :mrgreen:
averroes
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007, 23:00
Localisation: 93

Messagepar administrateur » Lun 12 Jan 2009, 22:28

Je ne pense pas qu'il y ait de véritables différences entre les modèles français et les modèles italiens (au point de vue prog et moteur).

Je crois plus à des reprogs évoluant avec le temps, les modèles et l'attente du consommateur : puissance et linéarité.

Ca me semble logique : premiers T16 à caractère exclusif, les derniers plus linéaires, puis passage aux 5 cylindres plus puissants mais plus linéaires que les 4 pattes, et on finit avec le T20+ avec une boite 6 pour plus de souplesse moteur.

Tout ceci me semble cohérent et aller dans le sens commercial de la marche à suivre ;-)
Merci de lire les réglements...
PAS DE SUPPORT TECHNIQUE PAR MP
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Admin
 
Messages: 4526
Enregistré le: Dim 08 Oct 2006, 11:20
Localisation: Maine et Loire

Messagepar BRAUD FABRICE » Lun 12 Jan 2009, 22:39

Je suis content pour toi SCOUBIDOU c'est vrai que celle là il ne fallait pas la manquer a ce prix mème si tu as quelques réparations.
Preuve une énième fois que quand on a gouté au Coupé....... :mrgreen:
Tu parle d'un modèle Italien a-tu le cuir :?: de toute façon on en trouve d'occas. :good
Tu as quand mème fait :outsprint ;-)
BRAUD FABRICE
 
Messages: 1046
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 09:53
Localisation: NANTES

Messagepar scoubidou » Mar 13 Jan 2009, 09:20

BRAUD FABRICE a écrit:Je suis content pour toi SCOUBIDOU c'est vrai que celle là il ne fallait pas la manquer a ce prix mème si tu as quelques réparations.
Preuve une énième fois que quand on a gouté au Coupé....... :mrgreen:
Tu parle d'un modèle Italien a-tu le cuir :?: de toute façon on en trouve d'occas. :good
Tu as quand mème fait :outsprint ;-)


non pas de cuir, n'y le double air bag... mais comme tu dis un ça se trouve... ;-)
Avatar de l’utilisateur
scoubidou
 
Messages: 3366
Enregistré le: Lun 13 Nov 2006, 20:48
Localisation: Laval

Messagepar chris77 » Mer 14 Jan 2009, 13:40

humm..pour moi, c'est la même chose que les soit disants coupés à 250 cvx...

comme le dit Julian, l'etat du bloc, du turbo etc a à voir ds l'histoire; le coup de la waste, je l'ai vu moi même...mets deux tours à ta waste et tu changeras radicalement la réactivité de la voiture.
chris77
Adhérent
 
Messages: 4265
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006, 09:01
Localisation: seine et marne

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron