Des sondes de T° d'eau pour nos coupés : y'en a deux !!! Une qui donne l'info a l'écu (gestion electronique du moteur) et l'autre qui donne les infos sur le tableau de bord et le délcenchement des ventilos pour éviter la surchauffe. LE FAIT QUE LES VENTILOS SE DECLENCHENT A 90° NE SIGNIFIE
EN RIEN QUE LA SONDE EST BONNE !!!!!!!!! Seule la T° en mode normal (soit juste en dessous de 80°), permet de savoir si la sonde est bonne ou pas.
Le relais qui déclenche les ventilos est programmé pour qu'il se déclenche lorsque le voyant atteint les 90°. Si la sonde est hs et te donne 55° en mode normal (au lieu d'environ 80°), tu as une différence de 25° : donc quand le voyant est à 90° ton moteur est en réel à 90+25=115° !!! Cette température est purement téhorique, puisqu'elle subit une évolution exponentielle, mais elle n'est pas réelle !!!!
Donc, pour résumer :
Ta T° d'eau voyant Tableau De Bord est de 55 au lieu d'environ 80 ? ta sonde est HS !
Ton ventilo se déclenche bien à 90° TdB ? Normale, c'est le relais qui fonctionne bien, mais ça n'empêche pas que la sonde soit hs....
Ton moteur continu à tourner normalement magrés une sonde qui indique des T° bizares ? C'est normale, puisqu'il y a deux sondes (une pour la gestion electronique, l'autre pour donner des indications au conducteur)
Voilà ! Pas besoin de se casser la tête avec autre chose plus complexe...