petite question sur mon T20

Pour discuter sur le Coupé FIAT et ce qui va avec. Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas de reponse dans les rubriques ci-dessous.

petite question sur mon T20

Messagepar geoffrey » Mer 26 Déc 2007, 21:56

[color=yellow]bonjour a tous j'aimerais s'avoir( pour se qui sont proprio d'un T20) a combien monte leurs temperature d'eau et d'huile, car sa me parait bizzare car mon T20 ne depasse pa 55 à 60 degrés en roulant, si je reste au ralentis il monte bien à 90. Je suis mécano et c'est pour sa j'ai pas l'habitude de voir des voitures si peu chauffer.
Je me suis quand méme renseigner au prés d'un mécano fiat et ma dit que c'était entierement normal pour les t20 mais je prefererais avoir plusieur opinion pour les heureu proprio
merci d'avance a tous.
geoffrey
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007, 17:50
Localisation: cheroy 89690

Messagepar Vice-Président » Jeu 27 Déc 2007, 12:46

Non, c'est pas normal, en été la température eau et huile passe les 90°
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar Christian Jaccard » Jeu 27 Déc 2007, 17:28

Salut, j'ai eu le meme problème enfin croye avoir ce problème, je suis aller cher Fiat et il mon dit que c'etait tout a fait normal, sans oublier que la temperature peut évidemment monter plus quand il fait plus chaud mais y'a aucun risque, enfin pour mon véhicule, mais pose la question chez un autre garagiste
Christian Jaccard
 

Messagepar Vice-Président » Jeu 27 Déc 2007, 19:19

En fait il n'y a pas de risque. Mais en été vérifie bien que les ventilos s'enclenchent ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar atmel2005 » Jeu 27 Déc 2007, 21:04

moi sur mon coupé la température faisait comme sur le tien 55° 60° par contre moi c'est un 2L 16V, j'ai changé mon thermostat d'eau et la voiture chauffe mieux et tourne plus maintenant vers 75° 80°( car sur nos mano c'est pas trop précis ), c'est une pièce d'usure normal, sur toute mes voiture je l'ai changé
Modifié en dernier par atmel2005 le Jeu 27 Déc 2007, 21:49, modifié 1 fois.
atmel2005
 

Messagepar AG_71 » Jeu 27 Déc 2007, 21:46

Le calorstat est à changer.
Un moteur moderne est prévu pour fonctionner vers 80-90°.
Fonctionner et surtout bouriner à 55-60° ne fait qu'abréger sa vie tout en consommant plus ....
;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar Vice-Président » Ven 28 Déc 2007, 08:23

woui, bien sur, quand je dis "pas de risques", cela veut bien dire en conduite "normale". Mais la température de fonctionnement est de 80° :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vice-Président
 
Messages: 11734
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006, 19:50
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 67400

Messagepar AG_71 » Ven 28 Déc 2007, 09:22

Prendre en compte aussi :
1 - L'imprécision de l'indication de température, imprécision due à la dispersion des caractéristiques des thermistances constituant les sondes et de leur vieillissement.
Contrôle rapide: à une température donnée et stable, on mesure la tension entre la sortie de la sonde (-) et le + de la batterie.
2 - L'imprécision des galvanomètres constituant nos indicateurs de température.
Contrôle rapide: on débranche la sonde et on la remplace par une résistance mise à la masse; résistance équivalente à la résistance de la thermistance à 80°. Et on compare l'indication au tableau de bord. Avec la même résistance, la température affichée varie suivant les coupés dans un delta de 5-6° environ

En cas de doutes, le plus simple est de faire mesurer son liquide de refroidissement avec un thermomètre électronique et comparer avec l’indication au tableau de bord.

;-)
AG_71
Bureau du club
 
Messages: 4578
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004, 20:17
Localisation: Saône et Loire

Messagepar manyx73 » Dim 30 Déc 2007, 10:42

tes températures ne sont absolument pas normales goeffrey.... j'ai parle de ce point dans un autre post...je viens de changer mon thermostat qui ne se fermait plus completement mais...et ça on y pense moins, ne s'ouvrait plus complètement non plus ce qui l'été par exemple, induit des températures supérieur à ce que le systeme de refroidissement pourrait donner...d'ou des envolées rapides des temperatures dans le bouchons..
pour info...avec thermostat neuf...température juste sous le 80° en roulant, en ville ca monte difficilement au dessus des 90°! ca c'est pour de la conduite de tous les jours hein...
à plus
manyx73
Modérateur
 
Messages: 831
Enregistré le: Sam 05 Nov 2005, 01:07
Localisation: savoie

merci a tous

Messagepar geoffrey » Dim 30 Déc 2007, 15:37

merci a tous pour votre reponse, car c'est vrai que ca me semble franchement bizzare, bon c'est vrai il fait pas chaud du tous mais bon.
Car je fait un peu pres 60 km par jour o minimum de national et la temperature ne change pas, elle reste a 55 degres.
Par contre si je la laisse chauffer o ralentis elle monte bien a 90 degres donc je que la sonde et le compteur fonctionne a peu pres bien.
Bon je vais commencer par chaner le kerlostat avec du liquide neuf( le liquie n'avait qu 6mois mais bon) et je verais bien s'il y a un changement.
C'est quand meme pas tres bon si se n'est pas normal car a fore de pas trop chauffer les joint de culasse n'aime jamais trop et perso elle n'a que 58mille km donc je veut en prendre soin le plus possible.
Encore merci a tous et s'il y a d'autre personne qu'il veulent repondre y'a pas de soucy
bonne fete de fin d'année a tous
geoffrey
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007, 17:50
Localisation: cheroy 89690

Messagepar administrateur » Lun 31 Déc 2007, 12:57

Des sondes de T° d'eau pour nos coupés : y'en a deux !!! Une qui donne l'info a l'écu (gestion electronique du moteur) et l'autre qui donne les infos sur le tableau de bord et le délcenchement des ventilos pour éviter la surchauffe. LE FAIT QUE LES VENTILOS SE DECLENCHENT A 90° NE SIGNIFIE EN RIEN QUE LA SONDE EST BONNE !!!!!!!!! Seule la T° en mode normal (soit juste en dessous de 80°), permet de savoir si la sonde est bonne ou pas.

Le relais qui déclenche les ventilos est programmé pour qu'il se déclenche lorsque le voyant atteint les 90°. Si la sonde est hs et te donne 55° en mode normal (au lieu d'environ 80°), tu as une différence de 25° : donc quand le voyant est à 90° ton moteur est en réel à 90+25=115° !!! Cette température est purement téhorique, puisqu'elle subit une évolution exponentielle, mais elle n'est pas réelle !!!!


Donc, pour résumer :

Ta T° d'eau voyant Tableau De Bord est de 55 au lieu d'environ 80 ? ta sonde est HS !
Ton ventilo se déclenche bien à 90° TdB ? Normale, c'est le relais qui fonctionne bien, mais ça n'empêche pas que la sonde soit hs....
Ton moteur continu à tourner normalement magrés une sonde qui indique des T° bizares ? C'est normale, puisqu'il y a deux sondes (une pour la gestion electronique, l'autre pour donner des indications au conducteur)

Voilà ! Pas besoin de se casser la tête avec autre chose plus complexe... :shock:
Merci de lire les réglements...
PAS DE SUPPORT TECHNIQUE PAR MP
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Admin
 
Messages: 4526
Enregistré le: Dim 08 Oct 2006, 11:20
Localisation: Maine et Loire

Messagepar geoffrey » Mar 01 Jan 2008, 14:26

alors pour toi sa serai la sonde?? elle se trouve ou cette sonde. A veau chere nan?
je vais changer la sonde plus le kerlostat des que jaurais un peu dargent comme sa au moin je serait sur.
je veut se qu'il y a d mieu pour ma tuture.lol
merci
geoffrey
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007, 17:50
Localisation: cheroy 89690


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron