Ce problème que vous soulevez est un problème que l'on ne retrouve que sur les véhicules ...mal entretenus
Evidement il n'apparaît que lors des grands gels et révèle la misère du système de freinage à main.
Après ces propos déroutants (non ce n’est pas encore la sénilité
), comme d’habitude, je m’explique.
1 - Pourquoi les freins à main gèlent ?
Tout simplement parce que de l’eau s’est insidieusement infiltré au fil des semaines automnales dans les câbles de frein à main.
Lors d’une grosse gelée, le câble devient prisonnier de la glace qui lui interdit tout mouvement.
- Pourquoi alors l’eau est rentrée dans le câble ?
Tout simplement parce que les embouts d’étanchéité sont morts et n’empêchent plus l’eau de pénétrer dans les câbles (voir les 2 photos jointes)
Embouts cotés roues. Souvent complètement dévorés
Embouts coté commande (un embout complètement mort!)
Ce n’est pas un défaut de conception ; on retrouve sur quantité de véhicules ces mêmes types de câbles fabriqués par un grand équipementier
La solution ?
1 – Le top = changer les câbles ! On ne peut pas changer que les embouts. C’est la meilleure des solutions et la plus pérenne.
2 – Gratuite = hors gel évidement, nettoyer et injecter dans les extrémités des câbles un anti-humidité-lubrifiant ou à la rigueur du WD40 pour chasser l’humidité. Graisser copieusement les sorties de câble avec une graisse silicone ingélive qui empêchera (un certain temps seulement) l’eau de pénétrer dans les câbles.
Opération à renouveler avant chaque hiver, sinon plusieurs fois dans l'hiver si les câbles sont en très mauvais état.